• il y a 5 mois
En grande difficulté sur le Central de Roland-Garros pendant plus d'une heure lundi face à Novak Djokovic, Rafael Nadal a évité l'humiliation mais pas les questions, de plus en plus pressantes, sur la suite.

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00Vous le voyez, Nadal, adios Nadal dans la rivière, adios Nadal, point d'interrogation.
00:05Nadal, qui a donc disputé son dernier match, ou pas aujourd'hui, Romain face à Djokovic ?
00:11Eh bien on ne sait pas, mais en tout cas il a laissé la porte ouverte, donc Raphaël Nadal éliminé au deuxième tour face à Novak Djokovic en 2-7, 6-1, 6-4.
00:18Et donc il a été interrogé, évidemment, par rapport à son avenir et voici ce qu'il a répondu tous les jours, tous les jours.
00:24Vous voulez que je prenne ma retraite ? J'essaie de regarder vers l'avenir et quand les JO seront terminées, je prendrai les décisions qui s'imposent en me basant avant tout sur l'envie et les sentiments que j'éprouve.
00:36Je vais me tourner vers Thomas. On sent bien qu'il galère à revenir au plus haut niveau, en tout cas à son niveau, Raphaël Nadal.
00:43On est à Paris, c'est les Jeux Olympiques face à Djokovic. Est-ce que c'est l'épilogue idéal pour dire stop, merci pour tout et je me retire là-dessus ?
00:52Ça pourrait. Après, je ne suis évidemment pas dans la peau de Raphaël Nadal. J'ai l'impression, au travers de ce que je lis, qu'il a encore envie de continuer.
01:04Vous, vous le lisez comme ça ? Vous l'interprétez comme ça plutôt ?
01:07Oui, je l'interprète comme ça en tout cas. Après, un champion comme lui, s'il commence à perdre au premier ou au second tour, je pense que ça précipite un peu sa retraite.
01:19Votre manière de fonctionner, Thomas, peut-être rapidement, c'est de chercher non pas uniquement une approche performance à 100%,
01:27mais le bonheur des athlètes qui ensuite va pouvoir enchaîner et entraîner des performances. Je résume bien ?
01:34C'est un très bon résumé.
01:35Donc, Nadal ?
01:37C'est ce qu'il dit. Il verra bien après les Jeux s'il trouve encore des sentiments à son sport, s'il a encore cette once de bonheur qui pourrait le permettre de continuer.
01:50Mais à quel prix, j'ai envie de dire, parce qu'il faut aussi que le physique suive, même s'il a envie, le mental est là.
01:56Est-ce que les gens auront encore envie de l'accompagner sur ce chemin-là ?
02:00Marie, est-ce que c'est l'épilogue idéal pour Nadal, le moment de s'en aller en beauté dans un cadre aussi magnifique à Paris avec les Jeux olympiques ?
02:08En y réfléchissant avant d'arriver, je n'étais pas sûre de la question, parce que si c'est ce simple contre Djoko, évidemment que non.
02:16Je trouve que ce n'est pas du tout à sa hauteur et à la hauteur du palmarès qu'il a eu, même si on se dit que c'était la terre battue de Roland-Garros,
02:24tout ça, et ce sont fièvres, tout ça. Maintenant, si c'est pour sortir sur un titre de champion olympique en double avec Alcaraz, avec une passation et tout,
02:33là, ça change complètement la donne. Mais pas aujourd'hui, non, clairement pas aujourd'hui.
02:37Elle est là, la différence. Il lui reste encore quelque chose d'énorme à jouer, parce que ce duo avec Alcaraz, les photos qu'ils tournent,
02:43je trouve ça hyper puissant, en symbolique, les deux. Et surtout que sur le premier match, je ne sais pas si vous l'avez regardé,
02:50mais c'est Nadal qui tient la baraque, ce n'est pas Alcaraz. Et Nadal, il a été énorme sur le match de double, donc si Alcaraz comprend le sport qu'il est en train de faire,
02:59c'est-à-dire jouer au double, ça peut donner quelque chose. Du coup, si les deux, vraiment, la machine se met en marche, et franchement, terminé,
03:11s'il arrive avec une médaille, peu importe la couleur, je ne l'en voudrais pas, mais avec une médaille, les deux sur le podium, Nadal-Alcaraz, c'est extraordinaire.
03:19Je trouve même que je préfère qu'il gagne le double, avec le successeur annoncé, l'élu, peut-être que ce serait extraordinaire d'avoir les deux ensemble.
03:29C'est pour ça que dans sa citation, il dit « après les jeux ».
03:31Bien sûr !
03:32Il sait qu'il y a d'abord le double, la médaille, et ensuite…
03:34Rapha, concentre-toi, on va demander des conseils à Thomas, concentre-toi bien, t'as un truc énorme à aller chercher.

Recommandations