Le champion olympique de natation, Frédérick Bousquet, était l'invité de BFMTV ce mardi soir.
Category
📺
TVTranscription
00:00Je regardais un peu quand on parle de lui, on dit qu'il est polyvalent, c'est ça qui caractérise Léon Marchand, c'est ça ?
00:05Oui, en fait, évidemment. Le nageur de quatre nages, c'est un nageur qui doit être bon dans toutes les nages.
00:12Généralement, il y a toujours une nage qui est un peu plus faible que les autres. Léon, on la cherche encore.
00:17Même la cinquième nage, qui est la coulée, sous l'eau, les ondulations, Léon excelle là-dedans.
00:24C'est un poisson, un véritable poisson. Quand on le voit sous l'eau, les coulées qu'il effectue, c'est génératif.
00:28Ça veut dire quoi, il a la maîtrise de l'eau ?
00:30Il a une maîtrise, il a une très bonne glisse, il a une très bonne maîtrise de l'eau dans son mouvement et dans sa capacité à prendre ses appuis dans toutes les nages.
00:37De toute façon, il se repère bien dans l'eau. Il est très léger en voix, c'est un gabarit. Il est grand.
00:42Tu veux 1m87 ?
00:44Pas plus ?
00:44Non, je crois que j'ai regardé.
00:46J'avais l'impression qu'il était plus grand.
00:47Vous faites combien haut ?
00:48Moi, je fais 1m88. On s'est croisés ce matin au bassin de chauffement. J'avais l'impression qu'il était plus haut, mais c'est peut-être le fait de l'aura qui le dégage également.
00:55Après, c'est quelqu'un qui est très fin, donc très léger dans l'eau. Il est jeune encore, il a à peine 22 ans, donc une capacité de récupération due à son âge et une très belle glisse, une bonne flexibilité, beaucoup de souplesse également dans ses mouvements.
01:09Il progresse, c'est parce qu'il est parti aux États-Unis chez Bob Moman qu'il a progressé comme ça ou pas ?
01:18Je pense qu'il progresse comme ça parce qu'il a fait les bons choix et que tout ce qu'il a effectué auparavant s'est bien aligné. Il est passé par une très bonne école de formation au Dauphin du Tourec à Toulouse.
01:30Il a de la bonne génétique également, on en parle peu, mais son papa est lui-même vice-champion du monde en 1998 du 200 mètres 4 nage. Sa maman était également une nageuse de l'équipe de France de natation à l'époque.
01:42Il a fait les bons choix tout au long de sa carrière. Il s'est rapproché également d'un préparateur mental. Il a pris en considération que l'établissement d'une performance ne passe pas uniquement par l'entraînement physique, mais également par l'entraînement de l'esprit.
01:53C'est quoi la préparation mentale ?
01:56Il s'est approprié les soins d'une personne qui s'appelle Thomas Samuels, qui est préparateur mental, où ils ont défini ensemble ses qualités, ses faiblesses, ses défauts, ses forces et ses faiblesses, ses doutes, ses craintes, mais également sa capacité à se projeter sur l'événement qu'il est en train de construire, tel que les Jeux olympiques.