• il y a 3 mois
Maisons détruites, boue sur les routes, pieds dans l'eau... En Seine-et-Marne, les habitants de Sablonnières constatent les dégâts après le passage des orages. "Ils ne sont pas en zone inondable, donc les dégâts sont considérables", confie un habitant habitué aux inondations. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Les dégâts sont considérables ce matin. Les torrents ont commencé hier à 19h et on nous disait qu'en un quart d'heure tout a été ravagé.
00:08Là, vous voyez, on se trouve devant la maison qui a été le plus impactée. Toute la partie de la salle de bain, c'était la dépendance heureusement du propriétaire
00:16qui ne se trouvait pas dans la salle de bain. Mais toute la partie de la salle de bain s'est complètement écroulée. Les dégâts sont assez considérables ici dans la commune.
00:24Nous avons rencontré la propriétaire qui a plusieurs habitations qui ont été détruites tout simplement. Elle nous disait que des routes étaient entrées par les fenêtres.
00:34Un blessé également qui a tenté de sauver son voisin des courants d'eau qui s'est complètement égratigné le dos. On est avec Ludovic et Alexandre.
00:45Bonjour Ludovic, racontez-nous. Vous nous disiez tout à l'heure qu'ici, ce n'était pas une zone adaptée puisque ce n'est pas une zone inondable.
00:53Oui, en effet. Chez moi, j'ai les pieds dans l'eau. Donc actuellement, on a le temps de voir venir. Ça a été relativement rapide. En deux heures, il y a eu 60 cm dans le sous-sol.
01:01Mais quand on se retrouve dans des situations telles que celle-ci, c'est nettement plus brutal. Et en plus, ils ne sont pas en zone inondable. Donc les dégâts sont considérables.
01:10Pour nous, on a l'habitude. Je ne dirais pas que c'est tous les ans. Mais voilà, on se prépare. Mais c'est vrai que quand on visite un petit peu notre joli petit village,
01:22on se retrouve dans des situations, dans des pays pratiquement du tiers-monde, qui se retrouvent... Même la force de l'eau, quand on voit que l'herbe est complètement couchée,
01:32qui a totalement tout balayé, c'est vraiment impressionnant. Et c'est vrai que ça dépasse un petit peu tout le monde.
01:40Merci Ludovic. Voilà, impressionnant, choquant. Ce sont les mots qui résonnent depuis ce matin. Les riverains qu'on a rencontrés. Certains sinistrés ont dormi à la mairie cette nuit.
01:51D'autres chez leurs voisins. Les dégâts sont donc énormes ici à Sablonnière. On pourrait dire que la commune s'est transformée en véritable chantier dans la vallée du Petit-Morin.
02:00Tout le monde a été impacté.

Recommandations