• il y a 3 mois
Premier supporter des sportifs français, Emmanuel Macron multiplie les clichés avec les athlètes. Entre acclamation et encouragement, le président est aux premières loges des Jeux olympiques. Communication ou véritable amour du sport ? La question reste ouverte.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Emmanuel Macron qui félicite le champion olympique Léon Marchand ou encore la collade avec la légende du judo Teddy Riner.
00:08Autant d'images où le chef de l'État se montre au plus près des sportifs.
00:12Mais l'exercice de communication ne s'arrête pas là puisqu'Emmanuel Macron félicite aussi les athlètes sur les réseaux sociaux.
00:19Le roi Teddy, félicitations pour cette finale grandiose et ce quatrième titre olympique. Fierté française.
00:25Spécialiste de la communication Magali Vissante, il ne s'agit pas pour autant d'un simple calcul politique.
00:31On ne peut pas vraiment parler de stratégie de communication. Ce qu'il ne faut pas oublier déjà c'est que le président de la République,
00:36chef de l'État, ça fait un moment qu'il travaille sur ces Jeux Olympiques et avant d'être le président de la République, c'est un être humain.
00:42Historiquement parlant, Emmanuel Macron est un passionné de sport. Il a toujours été présent, notamment le voyait sur les matchs de foot ou de rugby.
00:49Il y a toujours eu des images un peu choc où on le voyait embrassé dans la ferveur et l'excitation du sport.
00:56Mais cette communication quasi quotidienne n'est pas sans conséquences.
01:00Il faut faire très attention, c'est dans le placement du curseur parce qu'en temps normal, Emmanuel Macron, quand il est au contact des citoyens,
01:07il n'est pas dans cette dimension émotionnelle chaleureuse. Donc il y a un décalage relativement important qui pourrait créer une certaine irritabilité de la part du citoyen.
01:18Même si le président a décrété une trêve olympique, les JO restent toutefois un vecteur de communication privilégiée avec les citoyens français.

Recommandations