• l’année dernière

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00C'est que cette cérémonie d'ouverture, elle va raconter notre histoire et elle va raconter, vous savez, ce qu'est notre pays.
00:07Et moi, je crois qu'on ne donne pas de leçons, comme vous dites, mais la France, elle est toujours elle-même quand elle fait quand même des choses assez singulières.
00:15Et on ira de la Bastille, même avant, ça commencera au Pont d'Austerlitz, mais on parlera de notre histoire révolutionnaire, mais qui a quand même éclairé aussi le monde et qui a été très tumultueuse.
00:26Jusqu'ici, au Trocadéro, où a quand même été inventée la Déclaration universelle des droits de l'homme et quelque chose qui a profondément changé le XXème siècle d'après la Deuxième Guerre mondiale.
00:37Et dans notre pays qui est parcouru de tellement de fractures qu'il faut regarder en face, qui disent des choses très profondes et respectables, la France et son identité, c'est aussi cela.
00:47Son identité, c'est un grand récit d'émancipation, de liberté.
00:52Et vous savez, je vais vous dire, moi, je suis très fier qu'on soit une démocratie vivante qui a su tenir des élections inédites, qui ressort avec un paysage politique inédit.
01:03Des responsables qui vont devoir s'élever au-dessus d'eux-mêmes, nous tous, et qui va se voir organiser des jeux uniques. C'est ça, la France.
01:14Vous n'avez pas une vision un peu idéalisée, un peu idyllique de la situation ?
01:18J'imagine les oppositions qui vous regardent, qui vous écoutent, ils doivent se dire « mais on ne vit pas dans le même monde avec Emmanuel Macron ».