• il y a 3 mois
Après le meurtre de trois enfants, le 29 juillet, le Royaume-Uni fait face à des manifestations xénophobes et islamophobes alimentées, selon la vice-première ministre du Royaume-Uni, par la Ligue de Défense anglaise, un groupe nationaliste britannique.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui Alain, hier soir, il y a eu une scène qui contraste avec les images de violence que l'on a pu voir ces derniers jours.
00:07Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées ici sur la place de la mairie de Southport pour rendre hommage à ces trois fillettes qui ont été tuées la semaine dernière dans une attaque au couteau.
00:18Regardez sur ces images de Hugo Dorsemen, il y a encore de nombreuses personnes qui viennent aujourd'hui déposer des fleurs.
00:26Vous les voyez, ces centaines de fleurs qui ont été déposées juste devant la mairie de Southport.
00:32Vous le voyez aussi, il y a des centaines et des centaines de peluches, de doudous qui ont été positionnées ici sur cette place.
00:39Un peu plus loin, on a également vu des bougies, des messages qui ont aussi été écrits sur des petites feuilles positionnées derrière cette place,
00:49marquées par exemple dessus, on ne vous oublie pas, on vous rend hommage à ce qui était marqué sur ces feuilles.
00:59Et donc il y a toujours des habitants, des personnes qui viennent ici pour rendre hommage à ces trois fillettes qui ont été tuées.
01:06La ville de Southport qui a également positionné à différents endroits de la ville des ballons et des rubans roses pour évidemment rendre hommage à ces trois fillettes tuées la semaine dernière ici.
01:17Mais là malheureusement, le drame, la tragédie est partie de Southport, Edgar, mais ce que l'on a vu au fil des jours, c'est les tensions et les affrontements se produirent dans d'autres villes.
01:31Oui exactement, il y a eu de nombreux affrontements, de nouvelles échauffourées ont eu lieu hier soir au sud-ouest du pays.
01:40Plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés et s'en sont pris.
01:45Aux policiers, plusieurs forces de l'ordre ont par ailleurs été blessés, des participants ont aussi été blessés et transportés à l'hôpital.
01:52Hier, toujours un peu plus au nord, en Irlande du Nord, à Belfast, de l'essence a été versée sur des véhicules de police qui se sont ensuite embrasés.
02:03Donc des tensions qui se poursuivent ici au Royaume-Uni, mais le premier ministre, le tout nouveau premier ministre, se montre très ferme vis-à-vis des émeutiers.
02:12Il a expliqué qu'il n'hésiterait pas à utiliser des sanctions pénales et à envoyer les émeutiers en prison.
02:19On sait qu'il y a eu près de 480 arrestations depuis le début de ces émeutes et la police promet de nouvelles arrestations dans les prochains jours.

Recommandations