• il y a 4 mois
ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : http://www.dailymotion.com/Europe1fr
Lionel Gougelot et Dimitri Vernet reviennent sur la Une des journaux de ce matin.
Retrouvez "La revue de presse internationale" sur : http://www.europe1.fr/emissions/la-revue-de-presse-internationale
LE DIRECT : http://www.europe1.fr/direct-video


Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.europe1.fr
| Facebook : https://www.facebook.com/Europe1
| Twitter : https://twitter.com/europe1
| Google + : https://plus.google.com/+Europe1/posts
| Pinterest : http://www.pinterest.com/europe1/

Category

🗞
News
Transcription
00:00La revue de presse de Dimitri Vernet, mon cher Dimitri, on commence avec ce premier zéro-pointé pour les Français lors de la journée des Jeux Olympiques.
00:08Oui, oui, zéro médaille glanée hier par la délégation tricolore. Une journée chocolat ironise aujourd'hui en France qui zoome sur ses nombreuses quatrièmes places obtenues malheureusement par nos athlètes français hier.
00:21Cyclisme, équitation, athlètes, bref, la baraka n'était pas là, conclut le Quotidien. Elle l'est en revanche pour nos politiques qui profitent de ce vide olympique pour réapparaître dans la presse ce matin.
00:34A commencer par Lucie Castex dans Sud-Ouest, un entretien affichant une où la candidate de la gauche pour Matignon n'y va pas de main morte concernant la rumeur plaçant Xavier Bertrand au poste de Premier ministre.
00:47C'est une aberration, explique-t-elle comme pour signifier à l'inverse que sa candidature à elle est légitime.
00:54Un drôle d'argumentaire qui saute aux yeux lors de cette interview où dans un premier temps elle critique le nombre de 49.3 utilisés par les différents gouvernements Macron.
01:04Mais qui a la question ? Seriez-vous prête à utiliser ce 49.3 pour faire voter un budget ?
01:10Elle répond, mon souhait n'est pas de faire passer le budget par 49.3 mais bon, si on y est contraint, on le fera. Faites ce que je dis, pas ce que je fais.
01:20Alors un autre entretien politique cette fois dans le journal Le Monde.
01:23Avec la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui savoure ses Jeux Olympiques à la maison dans sa ville et dénonce dans le même temps l'orchestration d'une détestation de la capitale avant la compétition.
01:35Le tout avec l'élégance qu'on lui connaît en adressant un doigt d'honneur à ses opposants et à ceux qui, selon elle, veulent vous pousser à haïr.
01:45Fuck Auréac, fuck à cette extrême droite, fuck à tous ceux qui voudraient nous enfermer dans la guerre de tous contre tous, martèle les deals socialistes dans le journal.
01:55La même qui, il faut le rappeler pourtant, était la première à se balader sur les plateaux de télé cet hiver pour critiquer les transports en commun qui, selon elle à l'époque, ne seraient pas prêts.
02:06Rendons à César ce qui appartient à César.
02:09Tiens, en parlant de César, on file dans le journal Ouest France, qui souffle d'ailleurs ses 80 bougies aujourd'hui, puisque le quotidien régional nous explique ce matin que des archéologues sont parvenus à recréer le parfum de Jules César.
02:23Bah oui, aucune blague, la fragrance a été recomposée et ressuscitée par des scientifiques turcs qui se sont appuyés sur des recherches historiques et archéologiques,
02:33donnant un parfum composé de fleurs d'iris et de ciste, des fleurs très difficiles à obtenir à cette époque.
02:40Mais ce n'est pas tout, il comprend aussi, tenez-vous bien, la liste est longue, de la menthe, de la rose, du citron, de la bergamote, de la lavande, du jasmin, du nénuphar.
02:52Un jardin quoi !
02:53De la violette et du patchouli.
02:55Oui, c'est un sacré cocktail, un sacré jardin, qui sera mis en vente en plus de ça, en cette fin d'année.
03:01Ils vont avoir le tournil avec ça !
03:03Une aubaine pour nos politiques d'intérêt.
03:05Bah oui, nos politiques justement, c'est le cas de le dire des politiques à qui je conseille ce matin la lecture d'une tribune, celle de François-Joseph Chichane dans le Figaro ayant pour titre
03:14les émeutes de Southport montrent bien, montrent combien nos sociétés sont fracturées par l'immigration de masse.
03:21Quelques lignes très éclairantes où l'ancien diplomate au Royaume-Uni affirme que les émeutes anti-immigration outre-manche sont le résultat de l'incapacité de la classe dirigeante à traiter politiquement la question de l'immigration.
03:36Le modèle britannique du multiculturalisme comme le français a échoué sur toute la ligne, explique-t-il.
03:43Se limiter à une répression contre ceux qui mettent en évidence cette réalité, comme le fait le gouvernement britannique, ne peut que renforcer le problème.
03:51Si nos gouvernements ne se consacrent pas à traiter les causes de ce malaise profond, alors, alors, les événements qui ont débuté à Southport nous montrent à quoi pourrait ressembler le monde de demain.
04:03Ça tombe bien parce que justement François-Joseph Chichane sera notre invité tout à l'heure à 7h40, il a été ancien conseiller de l'ambassade de France à Londres.
04:13Il connaît bien la société britannique, il pourra nous donner son éclairage sur ce qu'il considère comme l'échec du modèle multiculturel en Grande-Bretagne.
04:21Merci Dimitri, c'était votre revue de presse ce matin sur Europe 1, on vous retrouve après le journal de 8h30.

Recommandations