JO de Paris 2024 : les musées et les théâtres profitent eux aussi de l'affluence touristique olympique

  • il y a 2 mois

JO de Paris 2024 : les musées et les théâtres profitent eux aussi de l'affluence touristique olympique
Retrouvez "Europe 1 Matin" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-6-9

Category

🗞
News
Transcription
00:00Evidemment, ces Jeux Olympiques attirent au total une dizaine de millions de touristes à Paris cette fois et ce sont les théâtres et les musées qui en profitent le plus.
00:08Et oui, d'après le leader mondial des paiements numériques, Visa, les dépenses ont augmenté de 159% dans les théâtres et les musées parisiens depuis le début des Jeux sur l'île de la Cité.
00:18La conciergerie, bâtiment reconverti en prison durant la Révolution française, bénéficie d'un net regain d'intérêt et c'est grâce à un tableau particulièrement marquant de la cérémonie d'ouverture.
00:30Asseyeur, asseyeur, asseyeur, les aristocrates, on les pendra !
00:34Marie-Antoinette qui porte sa tête sur un air de métal joué par le groupe Gojira, c'est l'un des tableaux les plus surprenants de la cérémonie d'ouverture qui a séduit ce couple de Blois en visite à Paris.
00:43J'ai trouvé ça top, ça nous a donné envie de venir, je serais jamais venue visiter sinon.
00:47On savait qu'on allait voir des épreuves pendant trois jours et du coup on s'est dit si on a un break, on ira voir la conciergerie.
00:53Même chose pour ses amis venus de République Tchèque.
00:56C'était choquant de voir la tête de Marie-Antoinette dans ses bras, je me suis dit que c'était osé mais j'étais aussi fascinée.
01:02Les lumières, la musique, tout était superbe à voir et on s'est demandé où cette scène se déroulait donc on a décidé de venir ici grâce à la cérémonie.
01:09La scénographie à feu et à sang n'a pas plu à tout le monde mais à la société un intérêt renouvelé pour ce palais royal médiéval reconverti en prison sous la révolution lénaïe suédoise.
01:19Ça a été un peu violent je trouvais mais ça a très bien mis en valeur la conciergerie.
01:24Un engouement qui réjouit Guillaume Lachossé, directeur adjoint du Centre des monuments nationaux.
01:28Tout le monde l'a vu, elle a eu une visibilité exceptionnelle, ça reste un des monuments très fréquentés.
01:33J'ai envie de dire à tous les visiteurs que ça leur est plu ou que ça ne leur est pas plu, ils sont les bienvenus à découvrir ou redécouvrir la conciergerie.
01:40Et le site internet du monument enregistrant ce moment quatre fois plus de visites qu'en temps normal.
01:44Louis Salé !

Recommandations