Le chef de l'armée israélienne, Herzi Halevi, souhaite retrouver et éliminer Yahya Sinouar, désigné un peu plus tôt par le Hamas comme son nouveau chef politique en remplacement d'Ismaïl Haniyeh, tué à Téhéran la semaine dernière.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00C'est devant des pilotes de chasse hier que le chef de l'armée israélienne a prononcé ces mots.
00:05Il a promis que Tsaïl allait attaquer, retrouver Yassin Noir et faire en sorte que le Hamas ait à nouveau changé son chef du bureau politique.
00:12En faisant donc référence à la mort d'Ismaïl Yanier la semaine dernière, le chef de l'armée israélienne a même ironisé en disant que cette nomination à la tête du Hamas stimulait Tsaïl plus qu'elle ne lui faisait peur.
00:24C'est une tonalité très martiale que l'on retrouve aussi du côté du gouvernement avec Benjamin Netanyahou mais aussi les ministres de la défense, des affaires étrangères qui se sont tous les deux exprimés aussi
00:37et qui ont dit que Yassin Noir devrait payer un jour ou l'autre pour son implication dans les crimes du 7 octobre.
00:42On est allé aussi demander à la population, à ces israéliens ce qu'ils pensaient de cette nomination parce que Yassin Noir ici en Israël est très connu.
00:50Il a été emprisonné pendant 23 ans, c'est l'un des hommes les plus recherchés d'Israël et particulièrement depuis le 7 octobre et ces personnes que l'on a rencontré hier nous ont dit que cette nomination selon eux ne changerait pas grand chose
01:03et que Tsaïl finirait par retrouver Yassin Noir probablement dans les tunnels de Gaza où l'armée pense qu'il se cache.
01:12On a donc une tonalité très martiale de part et d'autre que ce soit du côté du gouvernement mais aussi de la population et en même temps Israël sait qu'il va devoir compter en partie sur Yassin Noir pour parvenir à un éventuel accord de cesser le feu.
01:26C'est d'ailleurs ce qu'a dit hier le secrétaire d'état américain Antony Blinken parce que Yassin Noir est l'homme fort du Hamas, c'est entre ses mains que repose la conclusion d'un accord de cesser le feu
01:36alors que la guerre dans la bande de Gaza entre maintenant dans son onzième mois, que plusieurs cadres du Hamas ont été éliminés et que près de 40 000 personnes auraient été tuées aussi par l'armée israélienne.