Jean-Pierre Jacovetti, responsable de la réserve communale et sécurité civile à Barbentane était au micro de Lola Baille sur BFMTV.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Vous le voyez à l'arrière-plan, il y a encore de nombreux arbres, de nombreux pins qui ont été brûlés.
00:07Barbantène, c'était l'une des communes qui a été le plus impactée, avec plus de 600 hectares au total.
00:13On va en parler avec Jean-Pierre. Jean-Pierre, vous vous occupez de la réserve communale.
00:19Vous patrouillez encore, vous faites partie de ceux qui surveillent les risques d'incendie. Alors, en quoi ça consiste ?
00:25Ça consiste à faire de la surveillance pour éventuellement qu'il n'y ait pas un futur départ de feu, parce que la végétation est très sèche.
00:33Et même que ça a bien reverdi il y a quelque temps, mais là, ça est à nous, sec.
00:39Et on est là pour surveiller, disons que le premier départ de feu, nous, notre première priorité, c'est déjà d'intervenir s'il y a un petit feu naissant.
00:47Et on avertit les pompiers, avec la cartographie, pour qu'ils viennent sur les lieux pour prendre le train, pour éteindre le sinistre.
00:58Tout à l'heure, le maire nous glissait que le paysage a drastiquement changé, qu'avant c'était un océan vert, le poumon un peu de la montagnette.
01:07Vous trouvez que c'est encore marquant aujourd'hui ?
01:11Tout à fait. On ne retrouvera jamais la montagnette telle qu'elle était avant. Vous vous rendez compte, il y a 600 hectares, on a sorti 27 000 mètres cubes de bois.
01:20On est en train encore d'en sortir, parce que la partie qui n'a pas été incendiée, elle est attaquée par le scolite, c'est-à-dire c'est un papillon qui est ravageur.
01:30Et là, on est en train d'en sortir encore, je ne dirais pas autant, mais il y a encore énormément de travail.
01:35À tomber les arbres, à broyer les ramiers, voilà. C'est pour ça que cette année, on a encore une interdiction dans le massif jusqu'en 2025.
01:46Merci beaucoup aux vigilances de chaque instant. On surveille aussi ce vent. Météo France indiquait ce matin 10 km heure, mais le maire nous signalait que 40 km heure visiblement de rafales de vent sont attendues.