• l’année dernière

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News
Transcription
00:00— Et à deux jours, justement, de la cérémonie de clôture, la maire de Paris, Anne Hidalgo, elle, a fait un premier bilan,
00:05d'une certaine manière, de ses jeux, une conférence de presse de la maire de Paris pour les journalistes du monde entier.
00:11James André, notre journaliste, y était. Il est avec nous en plateau. Bonjour, James. — Bonjour.
00:16— James, racontez-nous cette conférence de presse donc de la maire de Paris. — Oui. Bah écoutez, la conférence de presse
00:21s'est tenue au Paris Media Center. C'est donc cette grande salle de presse qui a été installée au carreau du Temple.
00:27Et effectivement, elle était flanquée de deux de ses adjoints, ainsi qu'Andrew Parsons, qui est donc le patron des Jeux,
00:34le président du comité paralympique. Et donc c'était un petit peu à la fois la fin de ces Jeux olympiques, d'une part,
00:39et puis le coup d'envoi en quelque sorte, en tout cas l'annonce de ces Jeux paralympiques. D'ailleurs, la maire de Paris qui nous promet
00:44un choc des cultures en matière d'inclusivité et d'accessibilité pour les handicapés. Alors sans plus attendre,
00:51nous avons pu lui parler à Anne Hidalgo avec Valentin Arbat. J'ai pu lui poser une question directement. Je vous propose d'écouter
00:58ce qu'elle avait à nous dire sur cette première quinzaine de J.O.
01:02« Le bonheur de voir ma ville, notre ville, célébrée par les Français, qui peut-être avaient eu une image assez négative de Paris.
01:13C'est 10 ans de travail. 10 ans de travail en profondeur. C'est 15 jours de bonheur que nous venons de vivre.
01:20On va revivre, je pense, 15 jours de bonheur avec les paralympiques. Et sans doute après 20 ans d'héritage.
01:27Donc ce n'est pas une parenthèse. C'est surtout le message que je voudrais livrer. »
01:33Voilà donc pour la maire de Paris qui a parlé justement, James, d'héritage pour ces Jeux de Paris.
01:39Quelle ambition, justement, pour elle, cet héritage des Jeux ?
01:42Alors je l'ai demandé pendant la conférence de presse à Anne Hidalgo quels étaient pour elle les principaux héritages, justement, pour la ville de Paris.
01:48Elle a expliqué qu'il y avait des choses qui avaient pu se faire, en fait, à Paris, grâce à ces Jeux Olympiques, parce qu'il y avait une deadline, finalement.
01:55C'est ce qu'elle a expliqué. Elle a dit, bon, il y a des choses qu'on veut faire. Et puis tout d'un coup, quand on plante une date et qu'on dit qu'il faut que ce soit prêt pour telle date, évidemment, les choses accélèrent.
02:02Selon elle, il y a eu 20 ans de gagnés sur un certain nombre de dossiers. Pour elle, le premier dossier le plus important, c'est la Seine.
02:08La question a été posée. La position de la ville de Paris est très claire. La Seine, aujourd'hui, est beaucoup plus « saine », sans mauvais jeu de mots, qu'elle ne l'était.
02:16La pollution est réduite. Et Anne Hidalgo et ses deux adjointes sont claires, elle sera béniable l'année prochaine, surtout s'il fait chaud l'été.
02:23Et puis, par ailleurs, elle a parlé de la circulation, de la repiétonisation d'un certain nombre de lieux et des modifications en matière de circulation.
02:30Notamment, elle a annoncé à Anne Hidalgo qu'elle souhaitait que la voie spéciale JO devienne une voie covoiturage à long terme en matière de périphérique.
02:38Et puis aussi, ce qui va intéresser les Parisiens, eh bien les questions d'annonce à la rentrée concernant notamment la place de la Concorde.
02:45Là aussi, c'est une de ses adjointes à la RAGE qui en a parlé en disant qu'elle souhaitait piétoniser la moitié de la place de la Concorde.
02:53Donc encore des évolutions et des révolutions à Paris.
02:56Voilà. Donc pour cette conférence de presse, merci beaucoup, James, pour vos explications.

Recommandations