• il y a 4 mois
"Dès l'âge de 5 ans, on assigne aux femmes un champ de pratiques sportives, et aux hommes un autre champ de pratiques sportives". C'est en partant de ce constat que Bastien Lavezzi, chef du service Lutte contre les Discriminations de la Ville de Marseille, a voulu mettre en avant les femmes sportives marseillaises. Au total, elles sont 20 à avoir accepté de participer au projet #Jesuislegitime, une série de photos exposée au Club 2024. "Elles avaient toutes des profils, des disciplines et des niveaux différents et je leur ai interdit de sourire, parce que j'en ai marre qu'on demande aux femmes de sourire pour être belle", explique la photographe en charge du projet Isis Mecheraf. Ce projet prend une importance toute particulière alors que la France accueille les Jeux Olympiques, ou bien souvent le sport masculin valide est célébré, au détriment du sport féminin et des épreuves Paralympiques.

Category

🗞
News
Transcription
00:30C'est ce projet qui fait juste le lead à un constat qu'on fait toutes et tous qu'il existe des inégalités dans le sport, qu'elles se ressentent dès l'âge de 5 ans et qu'on a dans notre société une pratique du sport qui est un peu genrée, qu'on assigne aux femmes un champ de pratique sportive et aux hommes un autre champ de pratique sportive.
00:57Marseille est une ville résolument sportive et résolument inclusive, donc l'idée était de montrer que le sport concerne tout le monde, également le handisport puisqu'on parle des Jeux Olympiques mais il faut parler des Jeux Paralympiques et c'est pour ça qu'on a des modèles qui représentent tous les champs de ce sport.
01:27Par exemple, pendant les shootings, je leur ai interdit de sourire parce que j'en avais vraiment marre qu'on demande aux femmes de sourire pour être belles. J'ai essayé de me placer toujours un petit peu en contre-plongée, d'être en dessous pour qu'elles dominent le spectateur et je leur ai demandé d'essayer au maximum, à travers leurs yeux, de représenter leur confiance et on a essayé vraiment de traduire ça.
01:46Cette photo, je trouve que ça a été une des premières qu'on a faites et le regard de Clara est absolument parfait dans ce qu'on a essayé d'illustrer sur sa confiance et c'est assez drôle parce que justement elle m'a dit que j'ai l'air hautaine alors qu'un homme, quand il a ce regard-là, on ne lui fera jamais la réflexion mais une femme, dès qu'elle a l'air confiance, on lui dit qu'elle est hautaine.
02:03Quand on m'a proposé de poser, je me suis dit, allez Banco, j'y vais parce que c'est une opportunité de montrer aux Marseillais et même à toutes les personnes qui passent à Marseille et qui voient ces portraits que les femmes, elles aussi, elles ont leur place dans le milieu du sport et en fait, elles peuvent être aussi fortes, voire même plus fortes que les hommes. C'est avec fierté que j'ai posé pour cette campagne.

Recommandations