• il y a 3 mois
Météo-France a annoncé que la vigilance orange s'étend à 28 départements pour la journée de dimanche 11 août.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, ça devrait s'étendre demain. On aurait rajouté 12 départements, alors on va affiner les cartes dans ces prochaines minutes.
00:05Mais donc 12 départements supplémentaires à partir de demain midi.
00:09C'est vrai que cette chaleur, elle gagne déjà du terrain ce samedi. Elle va gagner davantage de terrain pour dimanche avec des pointes à 40,
00:16voire légèrement plus de 40 degrés dans le sud-ouest. Vous le voyez, pour lundi, ça va s'améliorer dans l'ouest avec l'arrivée d'un air plus frais,
00:25un air océanique qui va donc permettre aux températures de rebaisser, notamment sur l'arc atlantique. Mais ça va rester très chaud,
00:32vous le voyez, entre le nord et la base Vallée du Rhône avec des pointes à 36, voire 38 degrés, notamment dans la rue de la Capitale,
00:38où on pourrait avoir dès lundi 38 degrés. Pour la suite, je le disais, air océanique plus frais qui va provoquer un conflit de masse d'air
00:46à partir de mardi soir, provoquer des orages particulièrement violents dans la nuit de mardi à mercredi. Mais on affinera ça ces prochains jours.
00:52Je pense que tout le monde vous écoute avec beaucoup d'attention, Julien. Tout le monde a envie de savoir et après. Mais en réalité, nos prévisions,
00:59elles s'arrêtent au bout d'un moment donné. Au-delà d'une semaine, on ne peut pas voir plus loin.
01:03Oui, c'est ça. On va jusqu'à 7 jours. Là, l'après, c'est jusqu'à mardi. Mercredi, les températures vont redevenir plus respirables.
01:11C'est vrai que ça va rester encore chaud pour ces prochains jours un peu plus longtemps que pour les autres régions vers le sud-est, vers la Méditerranée.
01:16Mais on ne peut pas prévoir ce qui va se passer tout au long du mois d'août. Ça va à 7 jours. Au-delà, on appelle ça une tendance.
01:24Et il faut prendre ça avec des pincettes parce que, oui, on peut avoir encore des vagues de chaleur durant la fin août, mais on ne peut pas se prononcer actuellement.
01:32Et Julien, à l'instant, une dépêche de Météo France annonce en effet que dès demain, 28 départements seront placés en alerte orange à la canicule avec ces fortes chaleurs.
01:43On rappelle ce qui déclenche justement ces différents niveaux d'alerte ?
01:48Oui, il y a plusieurs critères en fait pour déclencher une canicule. Météo France travaille notamment avec Santé publique France.
01:53Il y a l'étude des températures maximales et minimales. C'est vrai qu'il y a des seuils de température qui sont émis département par département.
02:01Et il faut que ces seuils soient atteints pendant au moins 3 jours et pendant au moins 3 nuits.
02:04À Paris, par exemple, les seuils sont de 31 degrés en journée et 21 degrés pendant la nuit, tandis qu'à Marseille, le seuil est de 34 degrés le jour et de 24 durées la nuit.
02:14Forcément, une canicule dans le nord, ça n'a rien à voir avec une canicule dans le sud du pays.
02:18On regarde donc la durée de l'épisode, les impacts sanitaires, puisque ça dépend aussi des populations.
02:23Il y en a qui sont plus habitués à la chaleur que d'autres.
02:25Et on regarde également les facteurs aggravants ou atténuants, l'humidité, la pollution, le vent, qui peuvent soit atténuer, soit aggraver la canicule et les fortes chaleurs.

Recommandations