Amélie Oudéa-Castéra, ministre démissionnaire des Sports et des Jeux olympiques était invitée de BFMTV ce dimanche 11 août.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00En tout cas, moi, ce que je veux rappeler, on a tenu les cinq épreuves qui étaient prévues dans la Seine en temps, en heure, avec les petits temps de contingence qui avaient été prévus,
00:10et avec 100% des indicateurs de qualité de l'eau au vert sur le tracé des différents parcours. Donc on est 100% au rendez-vous de nos engagements.
00:21On a entendu tout et n'importe quoi sur le sujet. On nous avait dit à un moment qu'il y avait une athlète belge hospitalisée pendant quatre jours.
00:31Elle n'a jamais été hospitalisée. D'ailleurs, je remercie le comité olympique belge de l'avoir dit et réexpliqué de manière très élégante.
00:39Elle a été malade, elle est passée à la clinique sans que de lien ait pu être spécifiquement établi entre son état physique et sa natation, son temps de natation dans la Seine.
00:52Il y avait aussi à un moment deux athlètes de la fédération de triathlons suisse, donc tout le monde disait, sauf qu'il y en avait un des deux qui ne s'était jamais baigné dans la Seine.
01:02On a entendu un peu comme souvent tout et n'importe quoi, c'était bien de rétablir les choses, zéro effet secondaire.
01:10Nous sommes au rendez-vous de la qualité de l'eau et nous avons prouvé que quand nous ne le sommes pas exactement, que les seuils d'enterococque ou des chérichia coli sont un tout petit peu trop élevés, il n'y a pas de baignade.
01:20Jamais on ne met en danger la santé, la sécurité sanitaire des athlètes, pas plus qu'on ne la mettra en danger demain, quand en héritage nous aurons cette trentaine de points de baignade à la fois dans la Seine et dans la Marne, ce qui est l'objectif ultime de tout ce plan d'action formidable que nous avons pu mener.