• il y a 3 mois
Depuis plus de deux mois, les astronautes Barry Wilmore et Sunita William sont bloqués à bord de la Station spatiale internationale, leur vaisseau étant dans l'incapacité de repartir sur Terre. Une situation complexe mais en théorie prévue par les équipes de l'ISS.

Category

🗞
News
Transcription
00:00L'histoire ressemble presque à un film de science-fiction catastrophe.
00:03Imaginez vous débarquer dans la Station Spatiale Internationale pour un court séjour d'une semaine et vous apprenez qu'il va peut-être durer plusieurs mois.
00:10C'est exactement ce qui est arrivé à Barry Wilmore et Sunita Williams, deux astronautes qui pourraient ne pas revenir sur Terre avant février 2025.
00:17Le vaisseau Starliner de Boeing, qui les avait envoyés en orbite en juin dernier, est pour l'instant jugé incapable de revenir en toute sécurité en raison d'une fuite d'hélium qui est utilisée pour faire circuler correctement le carburant.
00:27Ce qui pose une question essentielle, est-ce que ce genre de situation est prévue ?
00:31Bon déjà, les astronautes de l'ISS n'ont pas l'air d'être très inquiets.
00:34Sunita Williams en est d'ailleurs à sa troisième visite de la station et a récemment déclaré en interview ne pas être embêtée à l'idée de rester quelques semaines de plus.
00:42Fin juillet, la NASA nous montrait une station spatiale transformée en mini-village olympique avec relais de la flamme et épreuves sportives légèrement revisitées,
00:49preuve que l'ambiance n'a pas été plombée par ce contre-temps technique.
00:52Ensuite, même si certaines ressources comme les denrées alimentaires, l'air ou l'eau sont en quantité limitée,
00:56cet immense laboratoire en orbite est ravitaillé plusieurs fois par an par des vaisseaux cargo, donc pas de panique, aucun risque de pénurie.
01:02D'ailleurs le tout dernier est arrivé le 6 août fournissant près de 3 tonnes de nourriture, carburant et matériel divers aux habitants de la station et notamment des vêtements.
01:10C'est plutôt une bonne nouvelle pour Barry et Sunita qui avaient dû laisser leur bagage sur terre au moment du décollage de leur vaisseau pour laisser davantage de place à du matériel technique.
01:17Pour la petite histoire, il s'agissait en fait d'une pompe destinée à réparer les toilettes de l'ISS.
01:22Aussi, la Station Spatiale Internationale est un exemple en matière de recyclage.
01:2698% des liquides sont récupérés pour être retransformés en eau potable et l'engin possède ses propres systèmes de production d'oxygène qui utilisent notamment l'électrolyse.
01:34Et même si tout cela venait à ne pas fonctionner correctement, la station possède plusieurs mois de réserve pour permettre à tous les astronautes de vivre et travailler dans de bonnes conditions.
01:42Barry Wilmore et Sunita Williams ont d'ailleurs été complètement intégrés à l'équipage, qui compte en ce moment 7 personnes,
01:47et participent à diverses missions de maintenance, de réparation et même à des expériences scientifiques pour mieux comprendre les effets de l'espace sur le corps humain.
01:53Et si l'ISS n'a en théorie que 6 chambres pour héberger les astronautes, il peut arriver que les membres d'équipage soient plus nombreux.
01:59Dans ce cas, il est tout à fait possible de dormir dans les autres modules de la station.
02:03Quoi qu'il arrive, les anciens pensionnaires sont unanimes, le confort à bord reste très rudimentaire.
02:07Les séjours prolongés dans l'espace ne sont pas rares.
02:09En 2022, l'astronaute américain Frank Rubio, qui ne devait rester que 6 mois à bord de la station, est finalement resté 371 jours,
02:16également à cause d'un problème technique sur le vaisseau qui devait le rapatrier, ce qui fait de lui l'américain ayant séjourné le plus longtemps dans l'espace.
02:23Nos deux astronautes ne devraient a priori pas dépasser ce record.
02:26La NASA a prévu de communiquer dans les jours à venir sur leur plan de rapatriement,
02:29le temps d'estimer si l'actuel vaisseau Starry Liner peut être réparé pour les ramener sur la Terre ferme.

Recommandations