• l’année dernière
Pour les non-musulmans, l'accès à l'esplanade des Mosquées de Jérusalem, où se trouvent le Dôme du Rocher et la mosquée Al-Aqsa, est limité à des heures précises, avec interdiction d'y prier depuis un statu quo décrété en 1967. Or, cette règle, de moins en moins suivie par certains nationalistes juifs, a été enfreinte ce mardi 13 août par Itamar Ben Gvir, le ministre d’extrême droite de la Sécurité nationale. Il s'y est rendu à l'occasion de la fête de Ticha Beav et a partagé des images.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Ce ministre israélien provoque un tollé après s'être rendu sur l'esplanade des mosquées pour prier avec près de 3 000 fidèles juifs.
00:06Pour les non-musulmans, l'accès à l'esplanade des mosquées de Jérusalem, où se trouve le Dôme du Rocher et la mosquée Al-Aqsa,
00:11est limité à des heures précises, avec interdiction d'y prier depuis un statu quo décrété en 1967.
00:17Or, cette règle de moins en moins suivie par certains nationalistes juifs, a été enfreinte ce mardi 13 août par Itamar Ben Gvir,
00:23le ministre d'extrême-droite de la Sécurité Nationale.
00:25Il s'y est rendu à l'occasion de la fête de Tisha Béhav et a partagé des images.
00:29L'esplanade des mosquées, troisième lieu saint de l'islam, est bâtie sur les ruines du second temple juif détruit en l'an 70 par les Romains.
00:35Pour les juifs, ce lieu s'appelle le Mont du Temple et il est le plus sacré du judaïsme.
00:39La démarche du ministre israélien a été largement condamnée.
00:42L'ONU a dénoncé une provocation inutile.
00:44Le secrétaire d'État américain Anthony Blinken a lui fustigé dans un communiqué un mépris flagrant
00:49et déclaré que le bureau du premier ministre Netanyahou a dit clairement que les actes du ministre Itamar Ben Gvir n'étaient pas conformes à la politique israélienne.
00:56Nous attendons du gouvernement d'Israël qu'il empêche de tels incidents à l'avenir.
01:00En France, le ministère des Affaires étrangères appelle le gouvernement israélien à prendre toutes les mesures nécessaires pour faire respecter le statu quo.
01:06Itamar Ben Gvir a été inculpé plus de 50 fois dans sa jeunesse pour incitation à la violence ou pour des discours de haine
01:12et condamné en 2007 pour soutien à un groupe terroriste et incitation au racisme.

Recommandations