• l’année dernière

Catégorie

📚
Éducation
Transcription
00:30C'est ce que j'ai voulu dire, c'est ce que j'ai voulu dire, c'est ce que j'ai voulu dire, c'est ce que j'ai voulu dire, c'est ce que j'ai voulu dire, c'est ce que j'ai voulu dire, c'est ce que j'ai voulu dire, c'est ce que j'ai voulu dire, c'est ce que j'ai voulu dire, c'est ce que j'ai voulu dire, c'est ce que j'ai voulu dire, c'est ce que j'ai voulu dire, c'est ce que j'ai voulu dire, c'est ce que j'ai voulu dire, c'est ce que j'ai voulu dire, c'est ce que j'ai voulu dire, c'est ce que j'ai voulu dire, c'est ce que j'ai voulu dire, c'est ce que j'
01:00ai voulu dire, c'est ce que j'ai voulu dire, c'est ce que j'ai voulu dire, c'est ce que j'ai voulu dire, c'est ce que j'ai voulu dire, c'est ce que j'ai voulu dire, c'est ce que j'ai voulu dire, c'est ce que j'ai voulu dire, c'est ce que j'ai voulu dire, c'est ce que j'ai voulu dire, c'est ce que j'ai voulu dire, c'est ce que j'ai voulu dire, c'est ce que j'ai voulu dire, c'est ce que j'ai voulu dire, c'est ce que j'ai voulu dire, c'est ce que j'ai voulu dire, c'est ce que j'ai voulu dire, c'est ce que j'ai voulu dire, c'est ce que j'ai voulu dire,
01:30c'est ce que j'ai voulu dire, c'est ce que j'ai voulu dire, c'est ce que j'ai voulu dire, c'est ce que j'ai voulu dire, c'est ce que j'ai voulu dire, c'est ce que j'ai voulu dire, c'est ce que j'ai voulu dire, c'est ce que j'ai voulu dire, c'est ce que j'ai voulu dire, c'est ce que j'ai voulu dire, c'est ce que j'ai voulu dire, c'est ce que j'ai voulu dire, c'est ce que j'ai voulu dire, c'est ce que j'ai voulu dire, c'est ce que j'ai voulu dire, c'est ce que j'ai voulu dire, c'est ce que j'ai voulu dire, c'est ce que j'ai voulu dire, c'est ce que
02:00j'ai voulu dire, c'est ce que j'ai voulu dire, c'est ce que j'ai voulu dire, c'est ce
02:16L'étouffement de l'esprit
02:20Voir dans ton esprit
02:24Voir dans ton cœur
02:28Il est la vie et le monde
02:32Réagir de même à l'heure
02:36Ibadat-t-on les yeux
02:39D'où l'âme et le cœur
02:42Marami ayotini
02:45Mirakoun mou khadimoun
02:49Khadimoun lohou mou l'oun
02:52Awasaha wa l-kharba
02:54Najati minan lagda
02:56Iwa l-bari wa l-bala
02:58Khariban wa yidan minati
03:00Zin malad yurfa
03:02Ici il est venu, présente aussi, c'est le même délégué à la chambre.
03:05Là ici ce serait Ahmad Mbake, lui aussi, c'est le petit-fils du frère cadet de Cheikh Ahmad Mbamba.
03:12Là c'est un ancien ministre de la République du Sénégal qui est venu de la France pour accompagner la caravane.
03:18Ici aussi c'est un Cheikh Hadim Fall, c'est le petit-fils de Cheikh Hadim Fall, c'est-à-dire le grand-déciple de Cheikh Ahmad Mbamba.
03:28Donc ceux qui sont venus, il y en a des femmes qui sont venues, des petits-fils de Cheikh Ahmad Mbamba.
03:33Il y a aussi les notables de Libreville, le chef de Daïla et les autres et la communauté qui sont là, qui vont voyager avec nous.
03:39Les excuses de monsieur le ministre qui aurait voulu être là, vous accueillir et vous souhaiter une bonne route.
03:47Malheureusement il a dû aller rejoindre le président de la République à France 5 et il ne pourra pas être ce matin.
03:55Il m'a demandé de le représenter ce matin avec les conseillers derrière moi.
04:01Pour d'abord vous signifier que cet acte, ce matin, on veut le poser pour marquer le départ, le nouveau départ que le ministre souhaite avoir avec les Mourides, avec le peuple sénégalais.
04:17Avec la caravane touristique qu'il a mise en place, faire en sorte que la caravane touristique et le pèlerinage soient vraiment deux faits importants pour le peuple gabonais et pour le peuple sénégalais et notamment les Mourides.
04:35Il veut vraiment que ce nouveau départ fasse en sorte que la mémoire du cher Aminou Bamba soit respectée et honorée et faire en sorte que véritablement l'expression de la grande fierté que le Gabon a pour avoir accueilli le cher Aminou Bamba s'exprime à travers ces deux événements importants.
04:59Que ce soit la caravane touristique du Gabon, le pèlerinage de Mayobou. C'est vraiment un honneur, un honneur extrême d'accueillir le calife aujourd'hui.
05:12Il souhaitait vraiment qu'on traduise l'importance et la suite qu'il donne à son voyage vers Touba et c'est pour ça qu'il nous a demandé d'être présent pour vous souhaiter une bonne route et faire en sorte que le pèlerinage se passe très bien et que vous puissiez aussi profiter des sites que nous avons mis en place pour la caravane touristique.
05:36Donc je tiens encore à vous remercier et vous souhaiter une bonne route et un bon pèlerinage.
05:41Je voudrais simplement dire que cette cinquième édition de la caravane de Mayoumba sur les traces de cher Kamadou Mamba sera marquée par l'ouverture officielle du pèlerinage de Mayoumba.
05:58Avant les années précédentes, on allait à Mayoumba, on était autorisés mais ce n'était pas officiel. Cette année, l'église catholique qui a hébergé cher Kamadou Mamba pendant cinq ans à Mayoumba va nous autoriser officiellement cette année d'exploiter le site où il vivait.
06:27Donc c'est historique et cette délégation est conduite par le fils du calife général.
06:39Nous allons aussi noter ici que le calife général a fait sept ans, sept mois, sept jours en terre gabonaise.
06:56Mayoumba, le Gabon en particulier, c'est un pays sacré et Mayoumba est une ville sacrée pour la communauté mouride.
07:12Nous remercions aussi le ministère du tourisme qui nous accompagne avec la présence du ministre Atouba qui a rencontré le calife général.
07:26C'était un événement aussi historique parce que nous n'avons jamais connu cela et ça nous permet aussi de développer le tourisme religieux en terre gabonaise à travers la caravane sur les traces de cher Kamadou Mamba. Je vous remercie.
07:50Comme vous l'avez dit, nous travaillons avec le ministère de l'environnement pour soutenir le boulot de la communauté mouride.
08:02C'est pour cela qu'il s'agissait d'une lettre qui nous permettait d'envoyer des lettres à Mayoumba et Lambarna pour qu'ils s'assurent qu'il n'y a pas d'hébergement.
08:23C'est pour cela qu'il s'agissait d'une lettre qui nous permettait d'envoyer des lettres à Mayoumba et Lambarna pour qu'ils s'assurent qu'il n'y a pas d'hébergement.
08:53C'est pour cela qu'il s'agissait d'une lettre qui nous permettait d'envoyer des lettres à Mayoumba et Lambarna pour qu'ils s'assurent qu'il n'y a pas d'hébergement.
09:23M. le directeur du cabinet, j'ai transmis ce que vous avez dit à Ocher, il est l'heure de départ peut-être, mais il a compris quand même que l'avenir du ministre de l'humanité était présent à tout bas.
09:38On ne vous remercie pas assez, on va continuer le travail qu'on a commencé avec Mme Moussi et toute l'équipe. Soyez rassurés que toute la communauté mourra, qu'on va pérenniser.
09:52Vraiment, nous vous remercions et on va dire seulement un mot de départ. Dans nos coutumes, on demande la bénédiction aux chers, si ça vous arrange, on le fait.
10:22On demande la bénédiction aux chers, si ça vous arrange, on le fait.
10:33On demande la bénédiction aux chers, si ça vous arrange, on le fait.
10:48On demande la bénédiction aux chers, si ça vous arrange, on le fait.
11:13On demande la bénédiction aux chers, si ça vous arrange, on le fait.
11:38On demande la bénédiction aux chers, si ça vous arrange, on le fait.
12:08On demande la bénédiction aux chers, si ça vous arrange, on le fait.
12:38On demande la bénédiction aux chers, si ça vous arrange, on le fait.
13:08On demande la bénédiction aux chers, si ça vous arrange, on le fait.
13:38On demande la bénédiction aux chers, si ça vous arrange, on le fait.
14:08On demande la bénédiction aux chers, si ça vous arrange, on le fait.
14:38On demande la bénédiction aux chers, si ça vous arrange, on le fait.
15:08On demande la bénédiction aux chers, si ça vous arrange, on le fait.
15:38On demande la bénédiction aux chers, si ça vous arrange, on le fait.
16:08On demande la bénédiction aux chers, si ça vous arrange, on le fait.
16:38On demande la bénédiction aux chers, si ça vous arrange, on le fait.
17:01On demande la bénédiction aux chers, si ça vous arrange, on le fait.

Recommandations