• l’année dernière
L'incendie, qui s'est déclenché dans la nuit de ce dimanche 18 août à ce lundi 19 août à Canet-en-Roussillon dans les Pyrénées-Orientales, a fait au moins onze blessés légers, dont deux pompiers. Le feu a été maîtrisé dans la nuit.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Sur la terrasse de son mobil-home, attablée avec sa famille, Anne tente de reprendre ses esprits.
00:07Pour elle, la nuit a été courte, réveillée vers 3h du matin par sa cousine venue la prévenir qu'un incendie s'était déclaré aux portes du camping.
00:18On a pris les enfants à pied, on est parti. On a une entrée en fait qui est derrière. Apparemment, c'est un campeur qui a tronçonné le cadenas pour permettre aux voitures de sortir par derrière.
00:33Dans une panique générale, avec son mari et ses 4 enfants, Anne parvient à se mettre à l'abri, loin des flammes, aux côtés de 3 000 autres vacanciers évacués.
00:43Il y avait des enfants gelés, des gens qui sont partis en panique sans vêtements.
00:47Vous n'avez pas entendu d'alarme ?
00:48Non, là, il y avait zéro alarme. Alors oui, il y avait un fin son d'alarme au loin, mais il n'y a pas d'alarme ici, de réelle alarme.
00:55Avec un gros son, quelqu'un qui est passé avec quelque chose, un haut-parleur pour nous dire tranquille, il faut évacuer. Enfin, je ne sais pas, quelque chose de concret.
01:04Ce rôle, Rémy l'a endossé au cours de la nuit. Ce pompier volontaire en vacances dans les Pyrénées-Orientales a d'abord mis sa famille en sécurité avant de revenir au plus près de l'incendie.
01:20Je suis revenu en fait essayer de faire l'extinction du mobilhome qui a pris feu derrière. Mais les flammes, elles étaient vraiment à l'horizontale, quoi.
01:26C'était vraiment très, très chaud. Donc on a tout posé. Et après, en fait, j'ai fait tour de tous les mobilhommes en tapant la porte en disant « sortez, il y a le feu ».
01:34Ces collègues pompiers prennent le relais. Pendant plus de 2 heures, ils luttent contre les flammes qui, avec les fortes rafales de vent, progressent à l'intérieur du camping.
01:44Donatien, 43 ans, a réussi à fuir à temps.
01:48L'évacuation s'est faite en 2 fois. On était allés se mettre à l'accueil. Ensuite, on s'est mis sur la terrasse du restaurant. Et là, on nous a dit « bon, là, il faut vraiment évacuer, il faut sortir ». On est partis vers la plage.
01:59En tout, 11 personnes ont été légèrement blessées. Et dans les allées du camping, plusieurs mobilhommes sont en partie désormais calcinés.
02:10Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de cet incendie.

Recommandations