L’info du jour | 20 août - Mi-journée

  • le mois dernier
Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

Category

🗞
News
Transcript
00:00Un spectacle magnifique s'est offert aux yeux des citoyens du monde entier.
00:07Pour la première fois de l'année, la superlune bleue, comme la nomme la NASA, a illuminé les ciels.
00:13Elle est apparue cette nuit, comme ici à Athènes, 14% plus grande et 30% plus brillante que d'habitude.
00:20Le terme superlune a été inventé en 1979 par un astronome américain
00:26afin de désigner un phénomène qui se produit lorsque la Lune est à 90% de son approche, la plus proche de la Terre.
00:34Plus orangée que bleue, elle est appelée lune bleue car elle est la deuxième pleine lune d'un même mois, si vous craignez de l'avoir manquée.
00:41Sachez que selon la NASA, la superlune bleue pourra être observée jusqu'à mercredi matin.
00:47Une superlune a lieu tous les deux ou trois ans. Mais d'autres superlunes se produiront cette année.
00:52La prochaine est attendue pour la nuit du 18 septembre.
01:02Deux semaines après leur incursion sur le sol russe, les soldats ukrainiens continuent de gagner du terrain.
01:07Ils affirment désormais contrôler 1250 km² de territoire et 92 localités dans la région de Kursk.
01:14L'objectif de leur mission, selon Volodymyr Zelensky, c'est de créer une zone tampon pour empêcher les attaques de l'armée russe.
01:45Cette offensive a poussé les autorités russes à évacuer plus de 120 000 personnes dans la région de Kursk.
01:50Une cinquantaine de centres d'hébergement ont ouvert pour les accueillir temporairement.
01:55Selon le Kremlin, après cette incursion, la Russie exclut toute négociation avec Kiev à ce stade.
02:00Après avoir été surprise par l'incursion des troupes ukrainiennes sur son territoire, Moscou commence à réagir militairement,
02:06comme en témoignent ces images fournies par le ministère de la Défense.
02:10Aux côtés de la frontière en Ukraine, les soldats russes poursuivent leur avancée, notamment dans la région de Donetsk, où ils se rapprochent de Pokrovsk.
02:17Lundi, les autorités ukrainiennes ont ordonné l'évacuation de cette ville stratégique qui compte plus de 53 000 habitants.
02:26C'est une annonce lourde de conséquences pour l'Ukraine et l'Europe.
02:30L'Allemagne compte réduire son aide militaire en faveur de Kiev.
02:33Berlin entend ainsi mobiliser 4 milliards d'euros dans son budget 2025, soit presque la moitié des 7,5 milliards d'euros débloqués cette année pour soutenir les forces ukrainiennes.
02:46La proposition présentée après de longues négociations par la coalition allemande doit maintenant être analysée par le Parlement.
02:54Évidemment, cela va avoir un impact, en termes surtout, je pense, financiers.
02:59Quant à l'aide militaire concrète en termes de matériel apporté, on voit quand même que la Pologne devance l'Allemagne à ce niveau-là.
03:09On sent bien que ce sont les pays limitrophes de l'Ukraine qui participent davantage.
03:15Il faut noter le cas particulier du Royaume-Uni qui apporte également une contribution de loin supérieure à celle de la France, de l'Espagne ou de l'Italie.
03:28Depuis 2022, l'Union européenne et ses Etats membres ont versé 38 milliards d'euros d'aide militaire pour l'Ukraine, dont 28 milliards d'euros débloqués par l'Allemagne.
03:37L'aide allemande est principalement financière, à laquelle il faut ajouter 5 milliards d'euros de matériel envoyé par ses forces armées.
03:45Le G7, qui rassemble les sept principales économies dans le monde, étudie la possibilité d'utiliser une partie des 300 milliards de dollars d'avoirus gelés pour fournir des moyens militaires à l'Ukraine.
03:56Mais sa mise en œuvre politique et pratique soulève de nombreuses questions.
04:00Non, ça ne pourrait pas constituer vraiment une ressource pérenne pour appuyer les Ukrainiens dans leur résistance face à la Russie.
04:10Il faut bien s'en rendre compte que ces quelques 300 milliards, si mes souvenirs sont bons, devront être éventuellement distribués entre plusieurs pays.
04:21Et c'est au G7 que la question va être débattue et négociée.
04:25On ne sait toujours pas quelle sera l'enveloppe qui sera attribuée aux différents États.
04:30On ne sait même pas d'ailleurs s'il y aura un accord pour, je dirais, mobiliser cette réserve.
04:36Et encore une fois, cette réserve, ce sera du one shot.
04:39Ce ne sera pas une mesure structurelle qui pourra permettre de s'inscrire dans le temps long.
04:46Seuls les États-Unis apportent une aide supérieure à l'Allemagne.
04:48Mais l'élection présidentielle américaine en novembre pourrait changer la donne.
04:51Les démocrates promettent de poursuivre le soutien de l'Ukraine.
04:54En revanche, le candidat républicain Donald Trump pourrait remettre en cause cette aide s'il est réélu.
05:04De retour en Israël, le secrétaire d'État américain Anthony Blinken a rencontré le Premier ministre Benyamin Netanyahou durant deux heures à Jérusalem.
05:13Il a affirmé lundi qu'Israël a accepté le plan de Washington pour une trêve dans la bande de Gaza.
05:18Le chef de la diplomatie américaine a appelé le Hamas à faire de même.
05:23À ce stade des négociations, on ignore si l'État hébreu a concédé certaines exigences telles que le maintien de son contrôle sur les deux corridors stratégiques dans la bande de Gaza, une issue que le Hamas rejette.
05:51Quelques dizaines de manifestants se sont rassemblés devant l'hôtel où loge Anthony Blinken, exigeant qu'il force Benyamin Netanyahou à conclure l'accord de trêve contre la libération d'otages.
06:02Du côté palestinien, la venue du secrétaire d'État américain ne donne aucun espoir.
06:07Les médiateurs se rendront en Égypte pour reprendre les discussions mardi.
06:23Le secrétaire d'État américain s'y rendra également.
06:26Israël compte y envoyer une délégation.
06:28Pékin a répondu aux préoccupations exprimées par les entreprises de l'Union européenne au sujet de la révision de sa loi anti-espionnage.
06:40Celle-ci a été élargie en février pour inclure le transfert de ce qu'elle nomme les secrets de travail.
06:47La nouvelle version de la loi prévoit des restrictions supplémentaires sur le transfert de données, mais reste vague quant au type de données considérées comme une menace pour la sécurité nationale de la Chine.
06:57L'inquiétude suscitée par la loi est particulièrement répandue dans l'industrie pharmaceutique, les entreprises étrangères craignant de certifier les sites de production en Chine.
07:08L'association allemande des fabricants de médicaments a récemment déclaré que plusieurs de ses inspecteurs refusaient de visiter et d'inspecter les sites de production en Chine, par crainte d'être arrêtés pour espionnage en vertu de la nouvelle loi.
07:25Mais la Chine affirme qu'elle s'engage à fournir aux entreprises étrangères un environnement orienté vers le marché et fondé sur la loi.
07:34La Chine est l'un des principaux fournisseurs de médicaments de l'Union Européenne, et ces nouvelles restrictions risquent d'entraîner des perturbations des chaînes d'approvisionnement.
08:05Le président bulgare Roumen Radev a rejeté la proposition de la première ministre désignée Goritsa Grandjarova-Kojareva de former un nouveau cabinet intérimaire.
08:15Elle proposait de garder Kalin Stoyanov sur son poste du ministre de l'Intérieur, ce à quoi le président a déclaré s'opposer car cela, selon lui, ne garantirait pas la tenue d'élections équitables.
08:34Le gouvernement intérimaire actuel de Dimitar Glavchev restera au pouvoir jusqu'à ce que le Parlement présente une nouvelle liste de candidats potentiels au poste du premier ministre.
08:56La décision du président Radev a créé un précédent, et Bulgari, mais les experts en droit constitutionnel sont divisés à savoir s'il s'agit d'une question aux crises constitutionnelles ou purement politiques.
09:06Les prochaines élections pourraient se tenir vers le mois de décembre. Il s'agira du septième vote anticipé en Bulgarie en un peu plus de trois ans.
09:36Située en plein cœur de Lisbonne, la Place du Commerce fait partie des sites prisés des visiteurs. Avec ses nombreux monuments, le Portugal attire chaque année de plus en plus de touristes. Ils étaient 26,5 millions en 2023, un record historique. Mais cet afflux de touristes irrite certains habitants.
10:06Pour atténuer les impacts négatifs du tourisme de masse, comme la gentrification ou la surpopulation, certains habitants appellent à réguler le secteur.
10:25Pour désengorger le centre-ville, la mairie de Lisbonne veut notamment réguler les tuk-tuks, des véhicules qui permettent aux touristes de découvrir la ville.
10:56Une mesure comprise par la plupart des touristes.
10:59Le tourisme représente environ 12% du PIB du Portugal et rapporte des milliards d'euros chaque année. Mais cela n'empêche pas le pays de vouloir lutter contre le surtourisme, une situation à laquelle est également confrontée l'Espagne voisine.

Recommandée