• il y a 4 mois
C’est donc acté : İlkay Gündogan va quitter le FC Barcelone et retourner à Manchester City. Coup dur pour le jeu du Barça tant Gündogan a prouvé au cours de cette saison à quel point il était utile pour l’effectif. Belle séparation pour leur masse salariale ceci dit, c’est bien ce qui a motivé le club espagnol à s’en séparer, tant le salaire de l’allemand aurait pesé sur les finances cette année.

Reste que de mon côté, je considère que Gündogan aurait dû rester au FC Barcelone. Je vais même aller plus loin : je trouve que cette séparation est un beau symbole des urgences entre lesquelles navigue le Barça au gré de sa situation économique tendue… et c’est bien dommage !

00:00 Introduction
01:46 Pourquoi Gundogan part du Barça ?
04:11 Un passage réussi au FC Barcelone ?
09:25 Une erreur qui renforce des interrogations sur ta direction

#gundogan #fcbarcelone #barca

______

Tous mes réseaux sociaux : https://linktr.ee/talkmyfootball
✉️ Contact : talkmyfootball[@]gmail.com

100 + 10€ offerts sur Winamax code promo TMF10 https://www.winamax.fr/registration/landing/affiliation_tmf?banid=48757 Dépôt minimum de 15€ par carte bancaire. Les jeux d’argent sont strictement interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 09-74-75-13-13 (appel non surtaxé) (publicité).

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00J'avoue, j'avoue, j'avoue, j'ai repris mes sales habitudes, à savoir ne pas traiter le sujet que je vous avais annoncé au cours du journal TMF de ce midi.
00:07Mais que voulez-vous ? J'ai vu des tweets passer, notamment un de Fabrizio Romano qu'on mettra dans quelques minutes, sur le cas de Gündogan et le départ du UFC Barcelone,
00:16et je me suis dit « Ok, Gündogan, il faut absolument en parler, il faut que je lui dédie une vidéo, il faut qu'on revienne sur ce qu'il a fait au cours de son passage au UFC Barcelone,
00:24et il faut que je vous dise pourquoi ça m'attriste beaucoup de le voir partir du Barça ».
00:29Alors tant mieux pour Manchester City, je pense que le joueur, de toute façon, lui aura un avenir intéressant, que ce soit du côté du Barça, que ce soit du côté de Manchester City,
00:38mais pour le UFC Barcelone, je vais dire les termes assez franchement, ça m'embête. Je reste poli, mais je pense que vous avez la version un petit peu moins polie que j'avais en tête.
00:47Donc on va parler de ça, on va commencer par la partie information, essayer de comprendre pourquoi Gündogan part du UFC Barcelone,
00:53vous vous en doutez, c'est des questions économiques, bien évidemment, et puis on fera le bilan du joueur.
00:58Qu'est-ce qu'il a fait du côté du UFC Barcelone ? Il est considéré par certains comme le meilleur joueur de la saison passée.
01:03Est-ce que c'est mon avis ? Vous le verrez. Enfin, à la fin, on se posera des questions sur ce que ça dit de la gestion du club, la gestion de l'effectif, de la gestion du mercato.
01:13Et autant, je suis très enthousiaste concernant la jeunesse barcelonaise, parce que tu sais qu'ils ont une capacité à sortir des talents qui est incroyable.
01:22Tu sais que quand tu as Gavi, quand tu as Pedri, tu peux que te dire que l'avenir est intéressant.
01:27Quand tu as Yamal, bref, je vais pas vous faire la liste. Mais alors franchement, sur le reste, je suis fatigué.
01:33Installez-vous confortablement et bienvenue pour cette nouvelle vidéo Talk My Football.
01:38Bon alors, on a plusieurs versions qui circulent concernant le départ de Gündoğan. Mais il y a une certitude, c'est que c'est une question de fric.
01:53Certains vont aller dire que c'est carrément nécessaire à l'inscription de Dani Olmo que d'évacuer des éléments.
01:58D'autres vont simplement se contenter de dire qu'inscription ou pas de Dani Olmo, il faut de toute façon que tu fasses des économies en termes de masse salariale.
02:05Il faut donc faire partir des joueurs. Faire partir un joueur, c'est pas toujours simple, surtout quand il lui reste des années de contrat.
02:12Et ça t'oblige souvent à te séparer d'éléments qui sont attractifs. C'est pas le boulet qui a sous-performé, qui a un contrat de ouf, qui va pouvoir partir facilement.
02:21C'est plutôt un joueur qui risque d'attirer d'autres formations. Et dans ces joueurs, on trouve bien évidemment Gündoğan.
02:27Et le fair-play financier est organisé de telle sorte en Ligue 1 qu'à un moment, s'il faut faire des économies, t'as pas trop le choix.
02:37D'ailleurs, j'en profite pour faire une petite digression et vous dire que ce fair-play financier de Ligue 1, c'est quelque chose que je vois d'un oeil plutôt positif.
02:43Ce qui est dommage, c'est qu'il n'est pas généralisé sur tous les championnats. Mais le fait de prendre en compte avant tout la masse salariale,
02:50c'est quelque chose que je trouve relativement sensé. Et je pense que ça oblige les clubs à avoir un modèle de gestion un petit peu plus responsable.
02:58Si on pouvait avoir ça partout, appliqué de manière stricte, je me dis que ça pourrait être quelque chose d'intéressant, même s'il y a évidemment des failles dans ce modèle.
03:06Bref, le fait est que Gündoğan, oui, il est arrivé librement. Lui, son salaire n'était pas non plus énorme au cours de la première année.
03:13Mais là, on parlait pour la deuxième année d'environ 18 millions d'euros bruts. Ça fait beaucoup de salaire à sortir sur une saison.
03:21T'aurais pu le garder une saison supplémentaire. T'aurais même pu activer l'année d'option derrière. Mais le joueur est âgé.
03:27Le Barça a décidé de s'en séparer pour libérer la fameuse masse salariale manquante. Alors tu vas le céder gratuitement.
03:34C'est pas parce qu'il est encore sous contrat que tu vas prendre de l'argent sur un transfert. Non, ça fait partie des conditions.
03:40Et c'est même à noter, sur un tweet de Fabrizio Romano, on apprend que le joueur a déjà annoncé son départ à ses coéquipiers.
03:47Donc on peut considérer ça comme acté. Et qu'il renonce à ses années de contrat restant. Donc au moins, on a un joueur qui est conciliant
03:54et qui va pas mettre des bâtons dans les roues de la direction barcelonaise. C'est pas toujours simple dans certains dossiers.
04:00Ici, au moins, ça semble plutôt clair. Il prendrait la direction de Manchester City, son ancien club. Mais ça, c'est encore une autre histoire.
04:06Et on va se concentrer aujourd'hui sur l'OFC Barcelone. Alors justement, au Barça, qu'est-ce que Gundogan a donné ?
04:11Il y a une première chose qui est intéressante à noter, c'est que ça a été un joueur qui a beaucoup joué.
04:16C'est quelque chose qui, pour moi, est primordial pour évaluer tous les joueurs dans tous les clubs.
04:20Mais ça l'est d'autant plus quand t'es un milieu terrain OFC Barcelone. Parce que De Jong a eu une période de blessure.
04:26Pedri est un joueur qui a sans cesse des rechutes. T'as malheureusement dû te priver de Gavi durant une bonne partie du temps.
04:32Donc avoir un mec fiable physiquement, c'est encore plus précieux au Barça qu'ailleurs.
04:37Et fiable, il suffit de regarder les minutes de Gundogan pour voir qu'il l'est.
04:424180 minutes de jeu disputées cette saison. Plus de 50 matchs. Un titulaire indiscutable, on peut le dire.
04:51Et c'était pas seulement de la quantité, c'était de la qualité avec Gundogan.
04:55Il a eu déjà des statistiques qui étaient plutôt intéressantes, avec 5 buts et 14 passes décisives.
05:01Et au-delà de ça, une vraie prise de responsabilité dans la construction offensive du jeu.
05:05Et je trouvais qu'il avait même un rôle central dans le jeu du FC Barcelone.
05:09Aussi bien métaphoriquement, parce qu'il était ultra important, que littéralement.
05:14Où parfois c'est lui qui allait faire que tu trouvais des solutions dans l'axe.
05:18C'est lui qui avait la liberté de bouger un petit peu partout sur le terrain et que t'allais chercher de façon systématique.
05:24Donc vraiment j'ai énormément apprécié sa saison en termes de qualité de jeu.
05:28Et je trouve assez remarquable qu'il ait réussi à s'imposer aussi rapidement.
05:32Et j'ai même l'impression que ses prestations ne portent pas trop à débat.
05:36Et il faut se rendre compte de ce que c'est un joueur dont les prestations ne portent pas trop à débat dans un club comme le FC Barcelone.
05:42Le Barça, c'est comme le Real Madrid, c'est un club qui est tellement gigantesque.
05:46Où la pression est tellement énorme qu'au moindre petit pas de côté, tu vas créer une polémique qui va pouvoir te mettre à dos des millions de personnes.
05:55Sauf que Gündoğan, ça a été le mec qui est venu avec une mission, qui l'a accomplie et qui a même fait un peu plus que ça.
06:01Je parlais du fait qu'il avait pris ses responsabilités dans le jeu, on peut même le dire sur la partie hors-terrain.
06:07Après l'élimination face au PSG, c'est un mec qui va avoir des déclarations d'après-match qui ne vont pas être appréciées par tout le monde.
06:15Et effectivement il envoie un petit tacle, mais pour autant c'est un mec qui est à la hauteur de l'institution barcelonaise.
06:22Gündoğan, il a tout gagné. C'est un mec qui a 33 ans, qui a eu une grande carrière en club, qui a eu une grande carrière en sélection.
06:30Quand il arrive au Barça, il se met à la hauteur des attentes et il en est le représentant de cette institution.
06:36Et moi je trouvais que c'était un joueur que tu étais fier de voir parler au nom du Barça.
06:41Tu te disais qu'il comprenait l'exigence qu'il y avait autour de ce club.
06:45Tu te disais qu'il mettait en place cette exigence auprès de lui, mais aussi auprès de ses coéquipiers.
06:49Donc non seulement c'est un mec qui est arrivé et qui a parfaitement fait la quantité et la qualité sur le terrain,
06:54mais en plus il a incarné quelque chose en termes d'institution.
06:58Et je ne sais pas si on se rend compte de la dinguerie que c'est de débarquer dans un club avec un ADN aussi fort que le FC Barcelone
07:03et de, petit un, réussir en une saison à être le meilleur joueur de la saison, voire un des meilleurs si vous voulez éventuellement relativiser ça,
07:13mais il y a eu une grève qui s'est faite immédiatement, et en plus être porteur de la parole de l'institution Barça,
07:19être défenseur de la grandeur du club, alors que c'est quand même un mec qui vient de l'extérieur, dans un Barça,
07:25qui avait des éléments qui étaient déjà là depuis pas mal de temps, qui avait des joueurs qui étaient formés au club,
07:30bref, des mecs qui sur le papier étaient un peu plus ADN FC Barcelone que lui.
07:34Donc moi je ne peux que dire que cette première année de Gondouane au FC Barcelone, ça a été un immense succès.
07:39Je l'ai beaucoup apprécié, je la voyais d'un oeil positif cette arrivée, mais ça a même dépassé mes attentes,
07:45parce que je le redis, le mec a fait du dépassement de fonction.
07:48Et je trouve en plus que ce n'est pas un joueur qui était sur la pente descendante.
07:52On va dire ok il a 33 ans, ok c'est peut-être le moment où le FC Barcelone veut l'évacuer pour recruter un Dani Olmo qui est plus jeune,
08:00mais est-ce que vous avez vu l'Euro 2024 ? On ne peut pas vraiment dire que Gondouane ait été sur la pente descendante.
08:07Est-ce que vous avez vu la saison de Gondouane ? Non seulement il a été capable de sortir des matchs de très bon niveau de façon régulière,
08:13mais en plus il a été capable d'être tout le temps présent, de ne pas avoir de pépins physiques, de ne pas avoir de gigantesques trous d'air.
08:20On n'est clairement pas sur le schéma d'un joueur qui est sur la pente descendante.
08:24Et même quand on regarde les qualités de Gondouane en termes de jeu, je ne pense pas qu'à 34 ou 35 ans il soit totalement cramé.
08:31Alors évidemment, quand tu as cet âge-là, tu ne vas pas te découvrir de nouvelles qualités, tu ne vas que pouvoir régresser.
08:37Mais ce n'est pas un hélié de déséquilibre qui mise tout sur son physique et qui, dès qu'il va commencer à décliner physiquement, va avoir toutes ses qualités et s'envoler.
08:44Non, Gondouane, il a encore de belles années devant lui et ce n'est pas pour rien que Manchester City va le récupérer, c'est qu'ils le savent bien.
08:51Et du côté de Manchester City, on peut quand même se permettre d'être extrêmement exigeant sur ce qu'on va prendre sur le marché des transferts.
08:57Ils ne vont pas seulement le chercher parce que c'est une opportunité de marché, même si c'en est une.
09:02Ils pourraient très bien mettre 50 millions d'euros, voire plus, sur la table pour aller chercher un joueur de son profil s'ils jugeaient que Gondouane n'avait plus le niveau.
09:10Mais non, ils vont chercher l'Allemand.
09:12Tout ça pour vous dire que, ok, Gondouane, il a fait le taf au FC Barcelone, ok, Gondouane, il risque d'être bon, ok, Gondouane, il a fait tout ce qu'on attend de lui, mais tu le fais partir.
09:22Et là, on va revenir à la question de l'erreur, pour moi.
09:26Parce que tout ça, pourquoi, finalement ?
09:28T'as besoin de liquidité, mais dans le même temps, tu vas chercher Dani Olmo.
09:31Dani Olmo qui va te coûter cher en transfert, Dani Olmo qui va demander un salaire qui sera évidemment moins important que celui que Gondouane aurait touché,
09:38mais qui est quand même pas négligeable.
09:40Ouais, il est plus jeune, mais Dani Olmo, c'est pas non plus le prospect où tu te dis qu'il va complètement exploser en termes de niveau.
09:48Tu parviens plus ou moins à le situer.
09:50En plus, désolé de penser que le FC Barcelone ne devrait pas se préoccuper de ça.
09:54Avant tout, c'est pas un petit club de trading.
09:56T'es censé afficher l'ambition sportive avant toute chose.
09:59Et le développement de tes revenus, c'est davantage quelque chose que t'attends via le prestige du club, via les résultats en Ligue des Champions, que pour faire des bascules financières.
10:08Avec Gondouane, j'ai dit, t'avais une carte de certitude.
10:11Le mec est arrivé comme un patron.
10:13Qu'est-ce que t'as avec Dani Olmo ?
10:14Oui, t'es un joueur talentueux, je l'ai toujours dit.
10:16Mais ce que j'ai également toujours dit sur Dani Olmo, et franchement, on me le remettra dans les dents s'il est excellent durant toute la saison avec le Barça,
10:23mais j'ai aucun problème à dire un truc qui peut s'avérer fou à l'avenir.
10:26Moi, je me base sur ce que j'ai vu dans le passé sur le joueur, c'est que c'est pas un joueur qui a été d'une régularité absolument formidable.
10:33C'est un joueur qui est extrêmement talentueux, mais qui, pour le coup, lui, a des trous d'air au cours d'une saison.
10:38Donc franchement, sacrifier Gondouane pour ça, et je me dis, ça envoie quel message ?
10:45Tu regardes le FC Barcelone, tu te rends compte que Gondouane est le meilleur joueur de la saison, ou encore une fois, si vous voulez, un des meilleurs joueurs de la saison,
10:52et tu lâches l'été suivant.
10:54Tu vas lâcher le mec qui, même en termes de prise de parole, incarnait finalement l'exigence que tu prenais plaisir à revoir du côté du FC Barcelone.
11:02Moi, j'ai clairement l'impression que ça te fait dire qu'il n'y a pas de projet à long terme, que tu essayes de bricoler pour coller au FR Play financier,
11:09mais franchement, c'est pas hyper rassurant.
11:11Et puis ça rejoint des trucs qui commencent à me faire flipper du côté du Barça.
11:14Chavi devait partir, finalement il reste, et t'as eu mille et un rebondissements dans cette affaire qui donnaient l'impression que t'étais dans l'improvisation permanente.
11:22On peut également parler de Victor Roquet, alors là c'est pareil, je vais pas vous refaire tout le feuilleton mercato,
11:27mais alors tu te demandes vraiment la vision à long terme, la corrélation entre tous les grands noms de la direction sportive du FC Barcelone,
11:34c'est où, quand tu regardes comment ce dossier a été géré ?
11:37Et non, t'avais un point de certitude, c'était le fait que Gundogan donne satisfaction et tu vas le liquider.
11:42Alors oui, il aurait été payé une blinde, mais pour autant, moi un petit peu de certitude dans ce FC Barcelone, ça m'aurait fait du bien.
11:49Parce que des incertitudes, t'en as un paquet.
11:51Gavi, est-ce qu'il va revenir aussi fort ? Je pense, mais on n'en a pas non plus une certitude à 100%.
11:57Pedri, c'est un joueur générationnel, mais le problème c'est qu'il se blesse tout le temps, ça te met encore dans l'incertitude.
12:03Vous vous rendez compte un petit peu du flou qu'on a ?
12:05Ce Barça, il est enthousiasmant, ce Barça, il est plein de promesses, ce Barça, t'as envie de l'aimer.
12:11Mais alors ce Barça, il n'est pas raisonnable dans la gestion.
12:14Alors peut-être que Gundogan, c'était un sacrifice nécessaire, peut-être que la saison donnera raison à la direction barcelonaise,
12:22mais je dois vous avouer que moi, à l'instant T, au cours du mois d'août, au moment où je rejette sa vidéo,
12:27je me dis que le FC partir, ça me fout un petit seum et je suis un peu désolé pour le FC Barcelone.
12:32Donnez-moi votre avis en commentaire, je vous dirai tout ça, je vous dis à demain pour une prochaine, salut !

Recommandations