• l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00Ce qui s'est passé à Angoulême, c'était aujourd'hui dans la mairie, un homme a tenté de mettre le feu.
00:05Et justement, nous sommes en ligne avec le maire d'Angoulême, M. Xavier Bonnefont.
00:10D'abord, merci d'avoir accepté de témoigner à l'antenne de CNews.
00:14Monsieur le maire, est-ce que d'abord, vous pouvez nous expliquer justement ce qui s'est passé il y a quelques heures dans votre mairie ?
00:22Écoutez, ce matin vers midi, un individu s'est présenté devant l'hôtel de ville,
00:27a laissé son véhicule devant l'hôtel de ville.
00:30Celui-ci fait l'objet d'inscriptions qui peuvent questionner, interroger.
00:36Il s'est présenté à la mairie et a profité de l'ouverture qui a duré quelques secondes d'une porte pour rentrer en force avec un récipient rempli d'essence.
00:52Il s'est retrouvé au bureau des élus où nous avons notamment deux assistantes et s'est présenté dans cet espace, a été interpellé par nos assistantes.
01:02Celui-ci ne répondait pas à leurs interpellations.
01:06Il leur adressait des regards noirs et s'est mis à asperger ce lieu d'essence, y compris le bureau d'une assistante, y compris une assistante.
01:19Et après avoir été tétanisés, elles ont repris un instant leurs esprits et ont réussi à s'exfiltrer de leur service, de leur espace de travail et à alerter la police municipale.
01:33Celle-ci s'est présentée au sein de ce service des élus et ont été en mesure, après moult rappels, d'interpeller, neutraliser cet individu
01:49qui était physiquement, on va dire, assez costaud et qui ne répondait pas non plus aux interpellations de la police municipale,
01:56qui, visiblement, ne réagissait pas non plus à l'utilisation d'armes type tonfa et qui a mis le feu à la mairie.
02:10C'est aujourd'hui au moins quatre bureaux qui ont été totalement touchés par cet incendie.
02:17Et pour neutraliser l'individu qui ne répondait pas et qui adressait des regards noirs aux policiers, ils ont été obligés d'utiliser leurs armes pour pouvoir le neutraliser complètement.
02:31Merci pour ces premières précisions, monsieur le maire. Est-ce que vous connaissiez cet individu ?
02:36Est-ce qu'il a tenté de donner quelques explications à son acte, même si, évidemment, cet acte est parfaitement injustifiable et rien ne peut justifier, évidemment, de brûler une mairie ?
02:48Non, non, mais on a en effet été interrogé par les services de la police nationale et puis par la justice sur un potentiel différent qu'il y avait avec cet individu.
03:01Après avoir, on va dire, déjà recherché, on sait qu'on ne trouve pas forcément de différends avec cet individu, d'ailleurs pas très connu, même pas connu de nos services.
03:14Donc c'est un acte qui est à la fois soudain, mais à la fois surprenant que nous avons vécu ici à Angoulême, au cœur de l'hôtel de ville.
03:28Malheureusement, on imagine bien sûr que toutes les équipes qui étaient sur place, vous parliez notamment des secrétaires qui étaient là, sont extrêmement sous le choc actuellement.
03:36Est-ce que vous avez un petit peu de leurs nouvelles ?
03:40Oui, alors les assistantes vont bien, mais sont extrêmement choquées.
03:44Elles sont prises en charge comme il convient par des cellules d'appui psychologique, à la fois dépêchées par le milieu de la justice, mais aussi dépêchées par la mairie.
03:58Les policiers municipaux également, puisqu'ils ont aussi souffert par ailleurs d'une absorption assez importante de fumée.
04:07Donc ceux-ci vont bien et font l'objet d'un suivi psychologique.
04:13Mais c'est toute une mairie qui est touchée par cet incident, y compris dans d'autres services, et qui a créé un émoi et donc une peur pour beaucoup de nos agents qui ont l'habitude de recevoir du public et qui ont le service public municipal chevillé au corps.
04:32C'est ce que je disais précédemment, le problème c'est que cet acte révèle une fois de plus que quand vous travaillez dans une mairie, dans un hôpital, dans un commissariat, et bien malheureusement pour des personnes comme ça a été le cas chez vous à Angoulême, vous devenez des cibles et on imagine qu'un certain nombre d'agents malheureusement risquent d'y penser maintenant en arrivant au travail.
04:48C'est ce qu'on entend par exemple dans les hôpitaux, on ne se pose pas la question d'aller travailler dans un hôpital jusqu'au jour où il y a quelqu'un qui vient violent sur les lieux.
04:56Oui parce que tous ces agents qui sont quotidiens présents dans le service public et dans le service public municipal, ils le font pour servir les Angoumoisins, ils le font évidemment pour servir les autres, et c'est vrai qu'ils sont nombreux je pense aujourd'hui après cet agissement à beaucoup s'interroger.
05:20Donc il va falloir qu'on propose à l'ensemble de nos agents s'ils le souhaitent un suivi psychologique et puis c'est tout un symbole puisque on sait que la mairie et un hôtel de ville dans une commune est le premier symbole de la République française et venir dans une mairie pour tenter de mettre le feu pour asperger également aussi des agents, des êtres humains,
05:48je crois que c'est un acte indéfendable, c'est un acte condamnable et j'espère que l'enquête fera la lumière évidemment sur les motivations de cet individu.

Recommandations