• l’année dernière
France 2 accusée d'avoir diffusé des images d'un jeu vidéo en faisant croire qu'il s'agissait d'images réelles d'archives ! Le dérapage s'est produit hier, mercredi, pendant le journal de 13h. La chaîne diffuse en effet une enquête sur la situation à Madère où des dizaines de touristes Français sont bloqués en raison de la météo et des vents violents qui soufflent sur l'île.
Au moment de présenter les images de plusieurs atterrissages compliqués sur l’aéroport de Madère, France 2 diffuse en fait des images du jeu vidéo Microsoft Flight Simulator.

Non seulement, ces images ne sont pas sourcées, mais en plus la voix off indique que ce sont des images d’archives qui sont montrées à l'antenne à ce moment là, confirmant pour le téléspectateurs qu'il s'agit bien de la réalité des atterrissages sur l'île..

France 2 a reconnu son erreur et a présenté des excuses aux téléspectateurs qui ont regardé ce reportage dans le journal de 13h de ce mercredi 21 août.

Depuis bientôt une semaine, des passagers sont coincés à l'aéroport de Madère (Portugal). Ils sont contraints de dormir sur des matelas posés à même le sol, à cause d'une succession de vols annulés et une fin de vacances qui tourne au cauchemar.

Plusieurs vols ont été annulés à cause des vents très violents, car pour un avion, se poser sur la piste coincée entre l'océan et des montagnes est parfois périlleux.

Les passagers dénoncent des compagnies aériennes qui ne leur proposent aucune solution. Certains doivent racheter des billets, payer des nuits d'hôtel au moment où les prix sont au plus haut. Une directive européenne impose aux compagnies de rembourser tous les frais supplémentaires.

Category

📺
TV
Transcription
00:00À l'aéroport de Madère, tout a commencé samedi.
00:03De nombreux vols annulés et des passagers livrés à eux-mêmes.
00:07On nous donne un papier en nous disant que c'est à nous de nous débrouiller, de trouver
00:15des vols, hébergement, donc c'est, eux, inexistant.
00:20Donc tout le monde s'est retrouvé avec les bagages à l'aéroport.
00:26Débrouillez-vous.
00:27Débrouillez-vous.
00:29La raison de ce chaos ? Les vents violents qui frappent l'archipel et qui obligent les
00:34pilotes à des atterrissages très périlleux, comme sur ces images d'archives.
00:37Coincés entre l'océan et la mer.

Recommandations