C’est à travers le sport que l’Association des Jeunes Burkinabés et Amis pour la Promotion du Sport et de la Paix en Afrique (AJBASP) a choisi de contribuer à établir les bases de la paix entre les communautés des villages de Yamoussoukro. Chaque année, les jeunes ressortissants du Burkina Faso organisent un tournoi de football maracana dans un village de leur choix, avec pour objectif de promouvoir la cohésion entre les villageois, puis entre les villageois et les autres communautés.
Category
✨
PersonnesTranscription
00:00C'est à travers le sport que l'Association des jeunes Burkinabés et Amis pour la promotion du sport et la paix en Afrique, AGBASP, a choisi de contribuer à établir les bases de la paix entre les communautés des villages de Yamoussoukro.
00:12Chaque année, les jeunes ressortissants du Burkina Faso organisent un tournoi de maracana dans un village de leur choix, avec pour objectif de promouvoir la cohésion entre les villageois, puis entre les villageois et les autres communautés.
00:24Pour l'année 2024, c'est à Soimbounou que les organisateurs ont installé leur caravane.
00:29Plusieurs équipes de ce village se sont affrontées dans un esprit fair-play. La grande finale a réuni sur la place publique du village un grand public venu admirer les prouesses des équipes de succès et de Kelsey.
00:39A l'issue des demi-temps, les Bleus de Kelsey ont remporté le trophée sur un score de 2-0.
00:44Le président de l'AGBASP, M. Bargo Momouni, a encouragé les populations, notamment les jeunes, à continuer de cultiver la paix.
00:59La finale du tournoi de la paix et de la cohésion a également été marquée par des intermèdes, tels que le ballet des jeunes filles du village, très apprécié par le public.