• l’année dernière
Apple va désormais permettre aux utilisateurs de ses smartphones et tablettes dans l'Union européenne de supprimer les applications de la marque installées par défaut sur ses appareils, comme l'App Store ou le navigateur Safari, afin de se conformer aux nouvelles règles de concurrence de l'UE.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Dans l'écho du week-end, l'Europe qui fait plier Apple, l'Apple Store comme unique porte d'entrée pour télécharger des applications, et bien c'est fini.
00:08Oui, on pourra même désormais supprimer l'App Store sur nos appareils. Alors ça n'a l'air de rien Frédéric Simotel, mais en réalité c'est une sacrée révolution.
00:16Plus qu'une révolution, c'est même une guerre à la fois économique et technologique que ce livre Apple et les instances européennes.
00:24Vous connaissez l'adage, les Américains innovent, les Chinois copient, les Européens régulent, et bien nous sommes en plein dedans.
00:30Petit rappel, depuis un an, l'Europe a mis en place le DMA, Digital Market Act, un règlement portant sur le marché numérique et qui a pour objectif de briser le monopole des grandes plateformes américaines
00:40pour favoriser davantage la concurrence, l'émergence de startups et offrir plus de choix aux consommateurs.
00:46Ici, c'est Apple qui est visé. Le système et les applications qui font tourner iPhone, iPad, et bien c'est jugé trop fermé par l'Union Européenne.
00:53Exemple, toute nouvelle application qui arrive sur l'App Store doit passer par les fourches codeine d'Apple, qui peut prélever de 15 à 30% s'il y a un modèle financier à la clé.
01:02Et impossible pour les développeurs d'orienter les consommateurs vers des canaux de distribution alternatifs.
01:08Apple a longtemps défendu cet écosystème fermé, au nom justement de la confidentialité, de la sécurité des données, mais la fête est finie depuis l'entrée en vigueur du DMA.
01:18Apple doit s'ouvrir sous peine décopée d'une amende qui peut aller jusqu'à 10% de son chiffre à l'affaire mondiale, ça peut aller jusqu'à 30 milliards d'euros.
01:25Apple s'est donc résigné cette semaine. Les applications App Store, caméras, photos, messages, safari, pourront être supprimées par les utilisateurs de l'Union Européenne.
01:33Alors certes, cela pourrait favoriser la concurrence, revers de la médaille, cela pourrait nous priver de certaines innovations issues justement de ces grandes plateformes américaines.

Recommandations