• il y a 4 mois
La Solitaire du Figaro Paprec 2024 : INTERVIEW DE CHARLOTTE YVEN - SKIPPER MACIF 2023

© La Solitaire du Figaro Paprec 2024 / Nefsea Production

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00Déjà 4 solitaires du Figaro, le temps passe très vite, j'ai l'impression que ma première fois c'était l'année dernière, mais en fait non, ça fait 4 ans.
00:08J'ai hâte, j'ai toujours aussi hâte de prendre le départ de la solitaire, c'est vraiment une course que j'attends avec impatience tous les ans, depuis 4 ans du coup.
00:20Je pense que ce qui la rend particulière c'est le format des étapes, de la course au temps où chaque minute va compter au final.
00:32On est nombreux cette année, la monotypie, le fait qu'on soit tous sur les mêmes bateaux, donc avec très peu d'écart, ce qui demande d'être vraiment tout le temps au taquet,
00:42et qui fait qu'on ne dort pas beaucoup et qu'on se met dans des états un peu débiles, mais il y a un petit côté un peu addictif qui donne envie d'y retourner.
00:51On cherche un peu à se faire mal, oui, c'est vrai.
00:54Je t'avoue qu'avant qu'on ait la météo et tout ça, l'étape sur le papier je l'aimais vraiment beaucoup,
00:59parce qu'un grand tronçon entre Wolf Rock en Angleterre et Re-Run en Espagne, ça a laissé un jeu super ouvert avec potentiellement plein d'options possibles.
01:10La météo fait que ça va être surtout long et sûrement un peu dur pour les nerfs,
01:16mais je pense que ça va être quand même super intéressant, qu'il va potentiellement se passer plein de trucs, et du coup ça me plaît quand même comme étape.
01:24J'ai hâte d'y être.
01:25Je l'ai déjà pas mal expérimenté sur la solitaire l'année dernière, ce petit aspect de la course, en restant dans la molle pendant 15 heures juste devant Roscoff.
01:37Donc là-dessus, ça ne me fait plus trop peur.
01:40Je me dis que si on est dans la molle pendant 5 heures ou 10 heures, ça sera toujours moins long que à Roscoff l'année dernière.
01:49Ça m'a permis de connaître cette situation et de la revivre cette année dans des courses où il y a eu des moments de molle,
01:59où je me replongeais un peu dans cette ambiance-là en me disant que c'est pareil pour tout le monde.
02:05Il faut quand même réussir à faire avancer le bateau, ne pas décrocher, rester focus, et voilà.
02:12Oui, carrément, je suis contente de mon début de saison.
02:15Je n'ai pas fait des énormes perfs, mais j'ai réussi à monter en puissance jusqu'à la All-Mer Cup qui se termine à une quatrième place, donc super contente.
02:24Et surtout, j'ai réussi à bien travailler les petits éléments que j'avais envie de bosser cette année pour rajouter des petites lignes ou des cordes à mon arc pour la solitaire.
02:33Je me sens bien prête à l'heure dans ma préparation, dans le bon train.
02:41Ce sont des petits trucs, je ne vais pas te dévoiler tous mes secrets.
02:44Être un peu plus à l'aise dans la brise, même si ça ne va pas forcément servir sur la première étape, on ne sait pas ce qu'on aura comme météo sur les prochaines.
02:53Les tempos de navigation, jauger la prise de risque, tenir dans les paquets et dégainer au bon moment les options,
03:04ce sont vraiment des petits ajustements qui paraissent un peu abstraits, comme ça sortie de la course,
03:10mais mis bout à bout dans une étape, ça permet de grappiller des petites places ou des petites minutes et normalement de s'en sortir mieux.
03:21Depuis que je fais du solitaire en Figaro, parce qu'avant j'ai toujours fait du double en dériveur, je suis un peu à la poursuite de ça.
03:29Je n'ai encore jamais gagné une grande course ou une étape de solitaire.
03:33C'est vraiment un objectif important pour moi d'essayer d'atteindre cette place-là et de la garder jusqu'à gagner une étape.
03:46C'est sûr que c'est un petit cran dans mes objectifs.
03:51C'est vrai que c'est la difficulté de ce format-là, c'est de réussir à se positionner sur un objectif,
03:56alors qu'on sait que par cette course au temps, tout peut être remis en question sur une étape où on peut prendre beaucoup de retard ou beaucoup d'avance.
04:06C'est dur de se positionner sur un objectif de résultat.
04:10L'année dernière et peut-être même l'année d'avant, ça fait au moins un an que je me dis que je suis capable de faire un top 10 et d'aller chercher ça comme objectif.
04:19J'aimerais bien réussir à concrétiser ça cette année, mais sans m'interdire de viser plus haut non plus.
04:25Si le destin fait que je prends du retard comme l'année dernière sur une étape, ce sera comme ça,
04:30mais j'essaierai de tout donner sur chaque étape pour aller chercher des bons résultats.
04:35C'est vrai qu'on a déjà eu 4 ou 5 courses cette année pour se jauger un peu, voir qui était devant, qui naviguait comment, les styles de navigation.
04:45C'est hyper intéressant, je sais qui sont mes adversaires directs, avec qui je suis capable de batailler, qui est en forme.

Recommandations