Tennis - US Open 2024 - Ben Shelton: “Facing Thiem... The fans are going to love it!”

  • le mois dernier
L'année passée, Ben Shelton s'était offert un parcours de dingue à l'US Open. A 20 ans, l'Américain était allé jusqu'en demi-finales, avant d'être stoppé par Novak Djokovic. Aujourd'hui 13e mondial, le local va donc jouer gros sur cette quinzaine. Pour son entrée en lice, Shelton aura droit à un match spécial ce lundi face à Dominic Thiem. L'Autrichien, vainqueur en 2020 et invité par l'organisation, dispute ici son tout dernier tournoi du Grand Chelem. Lors de la dernière édition, les deux hommes s'étaient affrontés au deuxième tour et Thiem avait dû abandonner dans le deuxième set. Espérons cette fois une belle bataille.

Video : @USOpen

Category

🥇
Sports
Transcript
00:00Je suis très excité, je suis dans un très bon endroit, après Cincinnati, je pensais que j'avais joué de la bonne balle là-bas, et je suis heureux d'être là dans ma saison, je me sens frais mentalement et physiquement, et oui, j'ai hâte pour cette semaine, c'est mon tournoi préféré de l'année.
00:20Merci, des questions ?
00:22Vous avez déjà eu de bons résultats dans votre carrière, vous avez joué seulement 8 tournois, l'Australie, votre 2ème, et la semi-finale l'année dernière, votre 5ème apparition, j'aimerais que vous réfléchissiez à ce que cela signifie pour vous d'avoir ce niveau de succès, surtout quand, comme vous le dites, vous n'êtes pas vraiment développé pour le joueur, vous pensez que vous allez l'être dans les années à venir, donc pour avoir ce succès si tôt, quand vous n'êtes pas vraiment le joueur de tennis que vous voulez être, qu'est-ce que cela signifie pour vous, en termes de confiance ?
00:50Oui, ça signifie beaucoup, pour moi, étant un compétiteur, ça signifie encore plus, car je pense que plus que rien, 3 de 5 tournois, c'est un test compétitif et physique, c'est une guerre, c'est un peu différent de 2 de 3 tournois, je pense qu'il y a beaucoup plus à penser, si vous êtes prêt ou si vous êtes en mesure de faire la différence dans un match de 5 tournois, donc c'est l'une des choses que j'aime à propos de Grand Slam, et je pense que ça aide à m'exceller au niveau de Grand Slam,
01:19donc oui, à chaque fois que je joue dans ce format de 3 de 5 tournois, préférablement quand je ne joue pas de doubles, je pense que je joue bien.
01:50Oui, j'ai certainement regardé les autres joueurs américains à l'Olympique, c'était vraiment cool de voir Tommy et Taylor obtenir cette médaille, cette médaille de bronze et les doubles, et évidemment Raj et Austin se battant pour l'or, j'étais en mesure de m'y attendre, c'était aussi vraiment cool de voir mon bon ami Chris Eubanks obtenir sa première expérience olympique,
02:12mais oui, c'était une décision difficile, mais la façon dont notre scénario se déroule, je pense que c'est une bonne décision et une décision que j'ai dû faire.
02:23Le scénario est si long, il n'y a pas de repas, si je devais y retourner à l'Europe, un autre changement de surface, je pense que là où je suis, ce serait trop.
02:36Je suis vraiment heureux de voir comment ces quatre tournois se sont déroulés, je n'ai pas joué bien dans chaque tournoi, mais en faisant les semi-finales à Washington après avoir perdu la première fois l'année dernière, et les quartiers-finales à Cincinnati pour la première fois, je pense que mon préparation pour l'Olympique américain est parti comme je l'ai voulu.
03:00Je suis heureux avec ma décision, ce n'est pas une décision que j'ai voulu faire, mais une décision nécessaire.
03:08Deuxièmement, Brian Lewis de New York Post.
03:13Deuxièmement, beaucoup d'entre vous sont jeunes et présumablement vont devenir encore meilleurs dans le futur, mais quel est votre avis sur le fait de voir tellement d'hommes américains qui sont au top 20 et qui sont venus dans l'Olympique américain?
03:30Je pense que c'est un testament au travail qu'on a fait ici aux Etats-Unis dans les dix dernières années de tennis.
03:38Vous ne voyez pas les fruits de votre travail immédiatement, et vous voyez beaucoup d'hommes qui s'éteignent autour de la même âge.
03:50Au moment où ils se développaient, nous faisions quelque chose de bien, et c'est un grand testament à la culture que nous avons construite ici avec le tennis américain et l'USTA.
04:01Avoir un groupe comme Riley, Tommy, Francis et Taylor qui s'éteignent à la même époque et qui sont presque de la même âge, c'est un peu inévitable pour n'importe quel pays.
04:15Surtout avec trois ou quatre des gars qui sont dans ce groupe au top 20.
04:20J'ai hâte de faire partie de ce groupe. J'ai eu un avenir un peu différent de celui de ces gars, mais je pense que c'est un testament qu'il y a beaucoup de façons différentes ici aux Etats-Unis.
04:35Je suis Howard Fendridge de l'Association de la Presse. Je suis un peu connecté à ça. Je suis curieux, vous, bien sûr, je ne devrais pas le dire, mais j'imaginerais que vous vouliez gagner un titre de Grand Slam pour Ben Shelton.
04:50Mais est-ce qu'il y a une motivation ou une inspiration derrière l'idée d'être un homme américain pour gagner un titre de Grand Slam?
04:59Ça fait un moment qu'un pays n'a pas gagné un titre de Grand Slam. Est-ce que ça vous intéresse du tout?
05:06Je ne dirais pas que ça m'intéresse du tout. Je pense que l'amélioration graduelle du ranking des joueurs américains au cours des trois ou quatre dernières années montre où nous allons.
05:18Je pense que c'est inévitable que nous aurons un champion de Grand Slam dans notre pays. Je ne sais pas quand ou qui ce sera.
05:25Bien sûr, j'ai des objectifs pour moi-même, mais je pense que le plus important est le travail quotidien, les petites améliorations, le processus.
05:41C'est ce que je me concentre sur et je pense que c'est ce qui est important pour moi individuellement et pour nous comme pays.
05:47Sur un sujet inconnu, j'ai un collègue qui travaille sur une histoire qui parle de l'explosion de la balle de pique aux États-Unis.
05:57Est-ce que vous pensez que le tennis devrait s'inquiéter du fait de la popularité de la balle de pique aux États-Unis?
06:04Que pensez-vous de la position des joueurs américains vers la balle de pique aux États-Unis?
06:11Non, je n'ai pas de commentaires sur ça.
06:17Bonjour, Ben. Revenons à l'Olympique. C'était une décision très difficile pour vous.
06:23Est-ce que vous souhaitez que le tennis trouve un moyen de faire plus d'espace pour l'Olympique dans son schédule pour que les joueurs comme vous ne soient pas en position de faire une décision si difficile?
06:39Oui, c'est difficile.
06:40Quand on regarde la façon dont d'autres sports font des choses, c'est difficile de comparer.
06:45Parce que beaucoup d'autres sports revolent autour de l'Olympique et c'est leur événement le plus important.
06:51Pour nous, je dirais que jouer dans les Grands Slams, historiquement, les joueurs mettent plus d'emphasis sur les Grands Slams que sur l'Olympique.
07:03C'est juste la façon dont notre sport se déroule.
07:06C'est un événement si cool qui amène tellement d'athlètes ensemble.
07:09Ce serait bien s'il y avait plus d'espace dans le schédule pour l'Olympique.
07:16Mais je ne suis pas sûr de comment ça arriverait.
07:19C'est pas comme si je leur demande de faire plus d'espace pour l'Olympique.
07:24Je pense que c'est aussi une chose régionale.
07:27Jouer à l'Olympique cette semaine n'est pas trop important.
07:31Mais je suis sûr que pour les gars de Tokyo en 2021, c'était encore plus difficile.
07:34Pour les gars de Brisbane en 2032, je ne suis pas sûr de comment ça arriverait.
07:40Ce serait bien de voir, mais comme je l'ai dit, je ne sais pas comment ça arriverait.
07:49Peux-tu en parler un peu sur les choses que tu aimes dans ton jeu à Cincinnati?
07:54Et en général, quels sont les améliorations que tu as faites dans les 52 semaines depuis l'ouverture de l'Olympique?
08:01Oui, je pense que j'ai fait beaucoup de progrès, surtout dans mon mouvement.
08:06Je pense que je suis un meilleur joueur que 52 semaines auparavant.
08:10Je pense que je suis un meilleur et plus consistant joueur de basse.
08:17Et aussi un joueur de volley.
08:24Je pense que j'ai amélioré dans presque tous les aspects.
08:28Une des choses que j'ai amélioré, c'est mon professionnalisme.
08:33Je pense que je fais un meilleur travail jour et nuit, en faisant les bonnes choses.
08:37Tu ne vois pas toujours les résultats de ces efforts, mais ils sont là.
08:43Et une des choses que j'ai aimé dans mon jeu à Cincinnati, c'était les conditions difficiles.
08:50Un court très rapide.
08:52Beaucoup de vent.
08:54Pas facile pour personne à jouer là-bas.
08:55Il y avait beaucoup de compléments sur les conditions.
08:59Et je pense que j'ai fait un bon travail en s'adaptant et en s'adaptant.
09:03Je pense que les grands, qui ont gagné de nombreux titres,
09:08notamment Roger, Novak et Rafa,
09:12peuvent s'adapter.
09:14Ils peuvent gagner Roland-Garros et ne pas jouer un tournoi,
09:17et puis gagner ou être dans les finales de Wimbledon.
09:20Je pense que s'adapter à différentes surfaces, différentes conditions,
09:23sur le volant, c'est quelque chose de très important dans notre sport.
09:27Parce qu'on n'utilise pas toujours les mêmes balles ou on joue sur les mêmes surfaces.
09:31C'est une des choses que j'ai pris de la confiance,
09:36même si ce n'est pas une chose spécifique au tennis.
09:39Howard ?
09:41Je voulais te demander de Padel.
09:48Il y a un an, il y a eu une grande bataille ici.
09:51Il y a eu deux semaines merveilleuses pour toi.
09:54Je me demande,
09:57qu'est-ce qui t'a le plus impressionné du tournoi de l'année dernière ?
10:03Si tu pouvais pointer à un moyen
10:06dans lequel cette expérience
10:09peut t'informer maintenant,
10:12et peut-être t'aider à avancer,
10:14que dirais-tu ?
10:16C'est une bonne question.
10:21Je pense que tu apprends beaucoup de ces expériences,
10:26comment mieux se récuperer d'une bataille difficile,
10:30comment te faire dormir après avoir joué la session de nuit ici.
10:36Comment chaque court joue différemment,
10:39si tu joues sur le volant ou sur le volant.
10:42Je pense qu'il y a beaucoup de choses à penser,
10:45en fonction de la situation que tu es dans.
10:48Si tu n'es pas assis,
10:51et que tu joues la plupart de tes matchs sur un volant,
10:55tu as une grande bataille,
10:57et soudain tu joues avec un des grands joueurs du stade,
11:00et tu n'es jamais allé là-dedans.
11:02Je pense que
11:04avoir un petit peu
11:06cette expérience,
11:08et avoir une meilleure idée
11:12de comment fonctionnent les tournois,
11:15les situations possibles,
11:17les délais de neige,
11:19les choses différentes qui peuvent se produire pendant la semaine,
11:22et ne pas avoir peur quand elles se produisent,
11:25sachant que certaines choses vont se produire,
11:27et qu'on est d'accord avec eux.
11:29C'est notre sport.
11:31Je pense qu'aussi, le mieux que tu fais,
11:33le plus tu peux te mettre dans ces bonnes situations,
11:35où tu joues sur un volant,
11:39et tu n'as pas à t'inquiéter du délai de neige,
11:42tu sais que tu vas jouer en temps,
11:44et tu n'auras pas besoin d'être doublé,
11:46ou de jouer des jours de retour,
11:48parce que tu n'as pas fini un match.
11:50C'est juste beaucoup de choses
11:52qui font ce sport amusant, intéressant,
11:55et difficile en même temps,
11:57mais tout ce que j'aime.
11:59D'accord.
12:01Dernière question.
12:02C'est ton premier match,
12:04tu es un champion,
12:06c'est ton dernier Grand Slam de ta carrière.
12:09Est-ce que c'est quelque chose de spécial ?
12:12Est-ce que tu penses que ça va être...
12:14Je n'ai pas vérifié le scénario,
12:16je ne sais pas s'il va être au National,
12:18ou quelque chose comme ça.
12:20Est-ce que tu as un sentiment spécial
12:22pour ce match,
12:24qui a des implications différentes ?
12:26Oui, je pense qu'il y a du hype
12:28pour un match premier.
12:30J'aime jouer dans ces grands matchs
12:32et j'hate de voir que c'est
12:34le dernier Grand Slam de Dami,
12:37parce que quand j'ai commencé à jouer au tennis,
12:40c'était un des gars
12:42qui l'ont tué sur la télé chaque semaine.
12:46Mais oui, je pense que tout le temps
12:48que tu joues un champion précédent
12:50dans un tournoi,
12:52surtout un Grand Slam,
12:54c'est une expérience spéciale
12:56et un défi difficile.
12:58Il a gardé le trophée ici
13:00à la fin des deux semaines,
13:02et c'est ce qu'ils ont fait.
13:04J'ai vraiment hâte de l'opportunité
13:06et je suis juste excité
13:08d'y aller.
13:10Je pense que les fans
13:12aimeront ce type de match-up
13:14et je vais m'y mettre.

Recommandée