La boccia peut s'apparenter à la pétanque, le goalball est en revanche un sport collectif... Ces deux disciplines sont uniquement présentes aux Jeux paralympiques et ne sont pas des déclinaisons des sports olympiques. Au total, 22 sports sont au programme de ces Jeux paralympiques.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Apparentée à la pétanque, la boccia, qui vient de l'italien boule, a été inventée pour les personnes ayant une infirmité motrice cérébrale.
00:08L'objectif est simple, envoyer sa balle le plus près d'une balle blanche appelée jack, disputée en individuel, à deux ou par équipe.
00:17La boccia n'a pas d'équivalent olympique.
00:19Ça a été créé vraiment pour mettre en lumière, si on peut dire ça, les personnes ayant un grand handicap.
00:25Ce qu'on aime, c'est que ces pratiquants puissent s'exprimer dans une activité physique.
00:31Autre sport uniquement présent aux Jeux paralympiques, le goalball, sport collectif spécialement pensé pour les malvoyants ou non voyants, sans catégorie de handicap.
00:41La discipline est créée en 1946 pour les vétérans de la seconde guerre mondiale qui ont perdu la vue.
00:47Les règles sont assez simples, deux équipes de trois s'affrontent, objectif marqué dans le but défendu par les trois adversaires.
00:54C'est un sport qui est assez confidentiel, donc j'espère qu'on va être mis un petit peu en lumière et que ça va donner envie à des jeunes de venir partager notre vie de sportif et de venir essayer.
01:07Au total, durant ces Jeux paralympiques, 22 sports sont au programme.
01:11Les autres sont des déclinaisons des disciplines vues pendant les Jeux olympiques, adaptées bien entendu aux handicaps comme le sessi-foot ou le basket-fauteuil.