• il y a 4 mois
Bonne nouvelle pour le football français : la Ligue 1 a battu ses records d’affluence au stade au cours de ce weekend. Mais comment expliquer ce record ? En réalité, plusieurs facteurs l’expliquent, et certains sont purement mécaniques.

Le PSG est déjà en passe d’évacuer Skriniar, son défenseur central slovaque arrivé il y a seulement une année au club. Il faut dire que l’ancien joueur de l’Inter Milan n’a jamais pleinement convaincu… que ce soit les supporters comme Luis Enrique apparemment.

James Rodriguez fait son retour en Liga. Alors ça ne sera pas le prestige du Real Madrid mais le plus modeste Rayo Vallecano pour son retour. Auréolé du titre de meilleur joueur de la Copa America 2024, Rodriguez devra prouver qu’il peut être régulier en club.

Kingsley Coman est poussé vers la sortie par le Bayern Munich et ce n’est pas vraiment nouveau. Reste qu’à 28 ans, le joueur a encore des ambitions sportives et les destinations ne semblent pas vraiment à la hauteur des attentes. La fin du mercato approchant, il va vite falloir trouver une solution.

Youssoufa Moukoko va être prêté à l’OGC Nice par le Borussia Dortmund, assurant au jeune joueur un temps de jeu conséquent et une relance bénéfique pour sa valorisation. Côté niçois, on appréciera la venue d’un des grands espoirs à son poste même si il a un peu moins le vent en poupe qu’il y a quelques temps.

00:00 Introduction
00:40 Pourquoi le Ligue 1 a rempli plus que jamais ses stades ?
02:07 Skriniar, déjà la fin ?
03:25 James Rodriguez, de retour en Liga !
04:40 Coman, poussé vers la sortie… Mais où ?
05:52 Moukoko, un gros coup pour l’OGC Nice ?
07:18 Sujet de l’après-midi

#ligue1 #ligue1mcdonalds #football

______

Tous les réseaux sociaux TMF : https://linktr.ee/talkmyfootball
✉️ Contact : talkmyfootball[@]gmail.com

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00Bonjour à tous, nous sommes le mardi 27 août et sachez que ce week-end, La Ligue 1 a battu des records d'affluence.
00:05Ça va être le sujet principal de ce journal. On va se demander pourquoi La Ligue 1 a battu des records d'influence,
00:10si évidemment c'est un terrain propice à faire des vannes, notamment sur la diffusion TV.
00:15On va se poser la question sérieusement et vous verrez, il y a des éléments de réponse qui sont plutôt intéressants à évoquer.
00:20À côté de ça, on parlera de Mercato avec le retour en Europe de Ramès Rodríguez, avec le probable départ de Skriniar,
00:28avec Moukoko qui devrait débarquer en Ligue 1, avec le point d'interrogation sur l'avenir de Kingsley Coman,
00:34bref, des sujets qui sont tous hyper intéressants, donc installez-vous confortablement et bienvenue pour le journal du jour.
00:40La Ligue 1 a battu ce week-end ses records d'affluence. Alors comment ça s'explique qu'on peut avoir en tête le fait que la diffusion TV
00:47est devenue aujourd'hui hors de prix, rendant ainsi l'accès au stade comparativement accessible, mais est-ce que c'est la seule raison ?
00:53Bien sûr que non. Alors 36 365 spectateurs en moyenne, c'est le nouveau record qui a été établi et la première explication,
01:00c'est là où se jouaient les matchs ce week-end. T'as eu des matchs à Marseille, à Paris, à Lyon, à Saint-Étienne.
01:06T'en as pas eu à Monaco, par exemple, donc bien évidemment, ça fait que tu pouvais profiter des plus grandes enceintes,
01:13t'évitais celles qui étaient généralement plus vides. Ensuite, d'un point de vue un petit peu plus général, qui vaut pas que pour ce week-end,
01:19mais pour pas mal de temps déjà, c'est que la Ligue 1 réduite à 18, ça va t'exclure deux clubs qui sont des clubs potentiellement relégables,
01:27donc des clubs potentiellement faibles, donc des clubs qui ont potentiellement des plus petits stades.
01:31Donc forcément, 18 clubs, ça fait une moyenne qui est un petit peu plus haute. Et puis, au-delà de ces explications rationnelles,
01:38au-delà de la diffusion TV qui compte également, je le redis, t'as quand même une Ligue 1 qui donne envie d'aller au stade en ce début d'année.
01:45Je trouve le nouveau projet marseillais particulièrement intéressant, le jeu est enthousiasmant.
01:49Le Paris Saint-Germain donne également de quoi se motiver à aller au stade. Je trouve que le RC Lens avec son nouvel entraîneur, ça attise également la curiosité.
01:59Lille fait le taf en championnat et aussi en Coupe d'Europe. Bref, OK, c'est le bordel en termes de droits TV, mais notre Ligue 1, je la trouve quand même attrayante.
02:07Pour la première fois, les supporters parisiens vont voir Skriniar partir rapidement.
02:11Alors non, pas partir pour rattraper un attaquant et faire son job de défenseur, mais partir du Paris Saint-Germain, justement.
02:17Il est arrivé librement l'été dernier et le Slovaque est déjà sur le point de quitter le club.
02:23Alors il faut se rappeler qu'il faut mettre un petit peu de respect sur le nom de Skriniar, étant donné que c'était un défenseur qui était super fort à l'époque de l'Inter Milan.
02:30Reste qu'il a eu des problèmes de blessures, notamment au dos, et que depuis ces blessures, il n'est jamais revenu à son plein niveau.
02:37C'est simple, sur un terrain, t'as l'impression de voir un vieillard. Il manque d'agilité, il manque de vitesse, on a l'impression qu'il a 35 ans.
02:44Or, c'est un défenseur central qui a 29 ans, et 29 ans à son poste, t'es pas un joueur âgé très loin de là.
02:51Tu rentres dans les meilleures années de ta carrière et t'es censé être à ton plein niveau.
02:55Sauf qu'il n'est pas apprécié par son entraîneur, il n'est pas apprécié par les supporters, et objectivement, son niveau n'est pas incroyable.
03:02Tu peux comprendre que t'essayes de l'évacuer. T'as du monde en plus en défense centrale au Paris Saint-Germain.
03:07Tu as fait venir Pacho, tu as Beraldo, tu as Marquinhos, Lucas Hernandez devrait faire son retour, Kimpembe également.
03:13Donc c'est pas forcément un crève-cœur. On a des rumeurs qu'il envoie du côté de la Saoudi Pro League.
03:19Je suis pressé de voir comment ça va se conclure, mais à 29 ans, c'est quand même un peu triste, et on se dit que sa blessure l'a changé à jamais.
03:26Le meilleur joueur de la Copa América fait son retour en Europe. Alors non, je ne parle pas de Messi ou d'un autre joueur que vous avez peut-être en tête.
03:33C'est Rames Rodriguez qui a eu cette récompense, et il fait son retour en Espagne, au sein du club du Rayo Vallecano, du haut de ses 33 ans.
03:41Et il faut quand même dire que ce mec a eu une carrière incompréhensible. Il est passé par les plus grands clubs.
03:47Tu l'as vu au Real Madrid, tu l'as vu au Bayern Munich, il y a certes eu des hauts et des bas, mais il y a eu des moments de magie.
03:53Sauf qu'en club, c'est un joueur qui n'a jamais été aussi satisfaisant qu'en sélection. Avec la Colombie, il a eu des périodes où il marchait vraiment sur l'eau.
04:01Or, si tu regardes sa carrière après le préau Bayern Munich, après le passage au Real Madrid, il est parti au Qatar.
04:09Ensuite, il a eu un passage anonyme du côté de la Grèce. Il a été transféré à Sao Paulo, où il a été décevant et où il a même perdu sa place.
04:17Il est désormais retour en Liga. Alors, est-ce que le Rayo Vallecano fait un gros coup en signant Rames Rodriguez ?
04:23Médiatiquement, oui. Sportivement, il va falloir voir. Mais il n'y a pas trop de risques. Il arrive librement. Il signe un contrat de seulement une année.
04:30Donc moi, ça va attiser ma curiosité. Ça va faire que je vais regarder leur match avec une attention un peu plus grande qu'à l'accoutumée.
04:37Est-ce que ça vous emballe ? Est-ce que vous y croyez ? Dites-le-moi en commentaire.
04:40Toujours le même problème autour de Kingsley Coman. En gros, le Bayern Munich veut s'en séparer.
04:46Il lui indique gentiment la porte de sortie car il est trop blessé. On imagine que c'est notamment pour ça.
04:50Et ils veulent démarrer un nouveau cycle. Le reste, c'est compliqué. Le joueur est engagé jusqu'en 2027.
04:55Autant vous dire qu'il peut encore compter sur pas mal d'années de contrat et donc de salaire.
04:59Mais Coman, c'est un joueur qui est dans la fleur de l'âge. Il a peut-être l'ambition d'avoir encore un parcours sportif qui mérite d'être souligné.
05:06Le manque de prétendants, c'est aujourd'hui un vrai sujet autour de Coman.
05:10Tu peux te demander le prix qu'on demande le Bayern Munich, mais au niveau des rumeurs et des clubs où on l'envoie, il n'y a pas grand-chose.
05:16Et pourtant, vous savez qu'en période de mercato, on a tendance à envoyer tous les joueurs dans toutes les destinations.
05:21Le français, il ne bénéficie peut-être pas de son euro qui a été complètement anodin, si j'utilise des mots qui sont polis.
05:30Peut-être que des clubs sont également sceptiques sur sa fragilité et tu te dis qu'en vieillissant, ça ne va pas s'améliorer.
05:36Moi, je reste sur le fait que Coman, quand il est en forme, c'est un hélié qui fait partie des meilleurs du monde en matière d'élimination.
05:43Il a un vrai talent. J'espère vraiment qu'il trouvera une destination où il pourra s'épanouir.
05:48Mais ça semble tendu du côté du Bayern. Et attention, parce que la fin du mercato, elle approche.
05:53Nice va attirer ce qui était considéré comme une des plus grandes promesses du football mondial.
05:58Youssoupha Moukoko, footmercato, annonce la visite médicale pour le jeune allemand qui devrait venir renforcer le secteur offensif.
06:05Alors Moukoko, vous en entendez peut-être déjà parler depuis un moment si vous suivez le football allemand.
06:10Mais il faut avoir en tête que c'est un mec qui a seulement 19 ans. Il a commencé hyper tôt dans le circuit professionnel en 2020.
06:16Je vous laisse faire le calcul de l'âge, mais ça, on vous dit long sur la précocité du joueur.
06:20Sauf que tout ne s'est pas passé tranquillement. Il y a eu des blessures.
06:23Et au cours de la saison dernière, il y a même eu un recul dans la hiérarchie. Il n'a pas disputé beaucoup de minutes de jeu.
06:29Et forcément, tu te dis qu'à son âge, c'est dommage et qu'il faut qu'il se relance un petit peu.
06:34Il est sous contrat jusqu'en 2026 avec le Borussia Dortmund. Ça reste un grand espoir.
06:38L'idée, ce n'est pas de le vendre, mais plutôt de l'évacuer dans un club où il y aura de la place.
06:42Et ça tombe bien du côté de l'OGC Nice, tu as cruellement besoin de te renforcer dans le secteur offensif.
06:47Donc je me dis que c'est un deal qui va arranger tout le monde.
06:50Dortmund va avoir un joueur qui a encore un contrat long qui va sûrement prendre de la valeur en juin.
06:54Le joueur va trouver un contexte propice à son développement.
06:57Tu sais que la Ligue 1, c'est un championnat où tu as beaucoup de jeunes joueurs qui s'épanouissent.
07:01Et du côté de Nice, tu trouves une solution pour ton secteur offensif.
07:04Moi, de mon côté, je ne suis ni supporter de Dortmund, ni supporter de Nice.
07:08Mais je me dis que c'est un joueur que j'ai envie de voir évoluer tous les week-ends.
07:12Le voir dans le championnat français, c'est vraiment une bonne nouvelle.
07:15Donc c'est hyper cool, tout simplement.
07:18Terminé pour le journal du jour.
07:20En ce moment, je suis passionné par les vidéos de Kiné, notamment Major Mouvement.
07:24Et du coup, les problèmes de dos de Skriniar m'intéressent tout particulièrement.
07:28Alors en vrai, c'est une semi-ban parce que je regarde vraiment ses vidéos et je vais vraiment vous parler de Skriniar.
07:33Mais je trouve assez fascinant ce transfert autour duquel on avait beaucoup d'attentes.
07:37Beaucoup d'interrogations également sur sa forme physique.
07:41Moi, je pensais vraiment que c'était un joueur qui avait une capacité de revenir à un très bon niveau.
07:44Aujourd'hui, tu te rends compte que ça ressemble quand même à une erreur de casting, à une opération qui aurait pu être évitée même s'il arrive librement.
07:51Donc ce n'est pas non plus une catastrophe industrielle.
07:53Et j'ai envie de revenir là-dessus.
07:55Donc ce sera probablement le sujet de l'après-midi.
07:57J'espère que vous serez au rendez-vous aux alentours de 17h comme d'habitude.
08:00Sur ce, je vous souhaite une bonne journée.
08:02Salut !

Recommandations