• l’année dernière
Une boule de feu traversant le ciel a captivé les nombreuses personnes qui l'ont vue passer dans la soirée du mardi 27 août. Il s'agit d'un satellite Starlink se désintégrant dans l'atmosphère.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Qu'est-ce que c'est que cet objet lumineux qui a traversé le ciel ? Une météorite ? Une attaque des saiyans ?
00:05Ça s'est passé la nuit du 27 au 28 août et de nombreuses personnes ont repéré la boule de feu dans le ciel depuis plusieurs endroits en France, en Italie, en Suisse et en Allemagne.
00:14A priori, il s'agirait d'un satellite de la flotte Starlink, l'entreprise de Elon Musk.
00:18L'astrophysicien Jonathan McDowell a partagé sur X la trajectoire du satellite qui est passé juste au-dessus de notre tête en pleine rentrée, atmosphérique, contrôlé.
00:26Oui, contrôlé. Ce n'était pas un accident mais un événement normal pour un satellite en fin de vie sortir de l'orbite et venir se désintégrer dans l'atmosphère terrestre avant de toucher le sol pour ne pas encombrer l'espace et le transformer en poubelle.
00:38C'est hyper important puisque par exemple, rien que la flotte Starlink, ça ressemble à ça avec plus de 6800 satellites en orbite selon les données de spacetrack.org.
00:47Tous les jours, des satellites, des étages de fusées ou divers fragments viennent brûler, très souvent intégralement dans l'atmosphère en entrant à presque 30000 km heure.
00:56Mais pouvoir l'observer aussi clairement n'est pas si commun et plutôt impressionnant.

Recommandations