• il y a 2 mois

Category

🗞
News
Transcription
00:00C'est quand même dans notre industrie, c'est très particulier qu'il y ait un arrêt de travail collectif de la sorte pour la simple et bonne raison que la sécurité d'emploi est chancelante.
00:10Donc, ils s'exposent quand même à des sanctions et des représailles, donc chapeau à ces travailleurs qui se sont tenus debout quand même pour signifier leur exaspération au niveau de la prise en charge de la santé et sécurité sur le tronçon 7.
00:25Donc, c'est assez particulier.
00:28Puis encore aujourd'hui, ce matin, les travailleurs se sont déplacés au chantier, puis ils ont eu vers 6 heures du matin, c'est tôt, ils se déplacent 15 minutes, une heure de route, puis ils arrivent là, ils font leur rencontre de santé et sécurité journalière.
00:43Puis par la suite, l'entrepreneur leur dit finalement les chemins ne sont pas assez beaux, c'est-à-dire aux intempéries.
00:48Retournez chez vous, vous ne serez pas payés, puis peut-être qu'on va vous rappeler ce midi.
00:53Donc, puis ça, c'est ce matin-là, le 28.
00:56Donc, au niveau de la gestion et de l'organisation du travail, il y a des manquements, c'est désorganisé, c'est incroyable.
01:04L'ensemble du chantier de la 85, c'est 950 millions.
01:08C'est majeur, c'est le deuxième plus gros chantier autorité au Québec.
01:12Donc, je m'explique très mal pourquoi le ministère soit aussi permissif, si on veut.
01:17On a vu par le passé des entrepreneurs qui ont été changés parce qu'il y avait trop de lacunes en santé et sécurité.
01:23Ben, sincèrement, je me demande si la ministre ne devrait pas prendre ses responsabilités et évaluer cette possibilité-là, justement.
01:29Ou minimalement qu'il y ait des sanctions pénales ou monétaires.
01:32Parce que là, actuellement, ce qui se passe, c'est qu'à chaque fois qu'il y a des correctifs demandés par la CNESS3,
01:38parfois, ils vont effectuer certains correctifs, mais ils sont tous éphémères et c'est à recommencer.
01:43La production reprend toujours le dessus. C'est alarmant.