• l’année dernière
L'ancienne ministre et candidate socialiste à la présidentielle s'est exprimée sur LCI sur l'incertitude politique en France.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Est-ce qu'on peut afficher la déclaration de Ségolène Royal ce soir, qui dit qu'elle est disponible pour Matignon ?
00:07Voilà, bah tout simplement, je suis disponible pour Matignon, elle a annoncé ce soir chez nos confrères de LCI.
00:11On faisait une proposition, que j'ai entendue d'ailleurs, qui s'appelait l'union républicaine, qui était d'une certaine manière la reconstitution du macronisme,
00:18puisque c'était les républicains de bonne volonté, de gauche, de droite, du centre d'ailleurs, voilà, mais c'était la même chose qu'en 2017.
00:27C'est-à-dire qu'il n'y a pas de solution autre qu'en effet de tenter de rassembler les deux ailes ceux qui le veulent bien, mais on n'arrive pas à une majorité,
00:34et on n'arrive surtout pas à une... Parce que la question, vous avez raison, quand on dit la quatrième république, c'est le président de la cinquième république,
00:42c'est le président qui donne le cap. Or là, la grande situation, nous sommes comme des grenouilles qui demandons un roi, comme le dit La Fontaine.
00:49C'est-à-dire que nous n'avons plus notre roi, et nous sommes toujours des grenouilles, car il n'y a plus de cap.
00:55Imaginez bien la situation dans laquelle, tout à fait nouvelle, dans laquelle nous nous trouvons, alors là, toute famille politique confondue, que faire ?
01:03Et donc il s'agit de faire ensemble, sur quoi nous ne sommes absolument pas habitués depuis cette constitution qui avait mis le pays sous tutelle.
01:10Sur cette déclaration de Ségolène Royal, si on s'y arrête...
01:12Deux choses. D'abord, Ségolène Royal, elle a une vraie assise populaire, elle compte dans l'opinion, elle est courageuse, donc il ne faut pas prendre ça avec ironie.
01:18Mais politiquement, c'est quand même une femme politique qui a soutenu Jean-Luc Mélenchon dès le premier tour à la présidentielle 2022, en disant c'est lui la vraie gauche.
01:27C'est compliqué maintenant de venir dire je réunis les républicains de tous bords hors extrême. C'est un drôle de mouvement.

Recommandations