Rodéo urbain, vitesse excessive, fillette de sept ans entre la vie et la mort... Ce que l'on sait de l'accident à Vallauris

  • le mois dernier


Retrouvez "Europe 1 13h" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-midi3

Category

🗞
News
Transcript
00:00Et on ouvre donc ce journal avec ce drame, une fillette de 7 ans entre la vie et la mort après avoir été percutée violemment par un conducteur de deux roues à Valoris, à côté de Cannes.
00:09Le conducteur de 19 ans n'était pas connu des services de police et n'était pas positif, ni à l'alcool, ni aux stupéfiants.
00:16Frédéric Michel, vous êtes le correspondant européen sur la Côte d'Azur, vous vous trouvez actuellement près du passage piéton où cet accident a eu lieu.
00:23Que s'est-il passé exactement ?
00:26Alors pour comprendre ce qui s'est réellement passé, l'enchaînement dramatique qui a conduit à cet accident tragique,
00:31les policiers disposent de témoignages, mais surtout d'images provenant des caméras de la ville.
00:36Et la responsabilité du jeune conducteur de deux roues semble indiscutable, Kevin Luciano, le maire de Valoris.
00:42Il est presque 19h, cet individu roule à vitesse excessive sur la roue arrière et hélas, il y a une famille qui traverse sur un passage piéton et la petite fille est percutée.
00:52Alors le jeune motard qui habite Valoris et qui conduisait une grosse cylindrée a doublé en allant sur la voie opposée les 4-5 véhicules qui s'étaient arrêtés pour laisser passer au niveau du passage piéton la fillette et son grand frère.
01:05Il a levé sa roue arrière juste avant de percuter l'enfant et vous l'avez dit, il n'a pas d'antécédent, il n'était pas alcoolisé, le test stupéfiant est négatif.
01:12Des policiers et des élus de la ville insistent sur le fait qu'il ne s'agit pas d'un rodéo, mais d'un comportement individuel insensé et délictuel.
01:21Et les apidents sont excédés, Frédéric, parce qu'ils jugent cette avenue particulièrement dangereuse, mais aussi le comportement des automobilistes et des motards interpellent.
01:31Oui, on n'a pas affaire à un problème de route, mais à un problème de délinquance insiste le maire, même s'il reconnaît que cette route départementale nécessiterait des aménagements.
01:403000 véhicules y passent chaque jour en plein centre-ville, une route longue et étroite, avec des automobiles qui stationnent des deux côtés.
01:47Ces habitants de l'avenue du Tapis Vert sont choqués, abattus et en colère.
01:51Ça devait arriver, ça devait arriver ça, parce qu'il faut ni radar, ni médecin pour ralentir.
01:56Moi j'ai vu tout de suite, je vois la vitesse qui roule, je dis c'est pas possible.
02:00Toute la journée, à fond la caisse, ils donnent n'importe où, n'importe comment, ils font n'importe quoi.
02:05Même la nuit, il y a des voitures qui passent à je ne sais pas combien d'heures.
02:07Ça roule très très vite, il n'y a aucun dos d'âne et il y en a beaucoup qui s'amusent à rouler comme des dingues.
02:13Voilà, mais soyons aussi très précis, cette avenue ressemble à de nombreuses autres avenues et rues en France,
02:18et que ce soit en zone urbaine comme ici à Vallauris ou en zone rurale, l'incivisme et les comportements à risque sont sur la route quotidien.
02:26Frédéric Michel, en direct de Vallauris, pour Europe 1.
02:29Et à ce stade, le suspect interpellé pour ce rodeo urbain en réunion risque jusqu'à 2 ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende.
02:36Est-ce suffisant dès 13h20 ? On prolonge le débat, si vous souhaitez réagir, Europe 1 13h vous donne la parole.

Recommandée