Festival de Deauville: Maïwenn aurait été écartée de la présidence du jury, la direction répond

  • le mois dernier
L'actrice et réalisatrice aurait été écartée du Festival de Deauville. Elle estime avoir été "traitée comme un Kleenex". 

Category

🗞
News
Transcript
00:00Maïwenn avait été contactée en juin dernier pour présider le festival par Bruno Bard, l'ancien directeur qui a donc été démis depuis de ses fonctions
00:08après des accusations de harcèlement et agressions sexuelles. Elle explique le contexte, elle venait d'enterrer son mari, elle était en plein chagrin, en plein déménagement
00:15et après avoir hésité, elle avait pris soin de composer son jury à l'exception d'Ibrahim Malouf qui avait donc déjà été choisi.
00:22Mais après le limogeage de Bruno Bard, on lui a finalement annoncé que la nouvelle directrice voulait tout reprendre à zéro.
00:28Je suppose qu'elle reproche au festival un peu sa communication. Lui, il l'aurait gardé pour l'exclure ensuite et moi, je n'aurais pas vraiment été validé par l'équipe.
00:36J'aurais donc imaginé ma nomination, dit-elle. Et elle ajoute, ce que je comprends mal dans un tel contexte, en fait, c'est qu'ils aient choisi d'évincer une femme
00:43à la tête du jury pour la remplacer par un homme. Je pense avoir le droit de ne pas être traité comme un kleenex.
00:48L'homme en question, c'est Benoît Magimel qui va donc présider ce jury, ce festival cette année.
00:53Un festival qui tente, par la voix de sa nouvelle présidente, Odesbert, nommé après la crise, de faire taire les polémiques.
00:59Dans une interview, ce matin, cette fois aux Parisiens, elle répond à la réalisatrice, c'était « avant que j'arrive, il n'y a pas eu d'invitation officielle du festival Fête Imaïwen ».
01:08Elle cherche aussi, bien sûr, à apaiser les tensions autour de cette affaire Ibrahim Malouf. Elle se justifie d'avoir demandé au musicien de se retirer de lui-même.
01:15Elle dit, en gros, c'était dans l'intérêt de tout le monde qu'on ne vienne pas sur cette polémique publiquement.
01:20Elle réfute les accusations de pression financière pour évincer Ibrahim Malouf.
01:25Le cinéma vaincra pas la polémique, termine-t-elle. Le festival ouvre vendredi prochain, le 6 septembre. Il y a de l'ambiance.

Recommandée