• il y a 3 mois
Le maire de Metz François Grosdidier, ancien membre des Républicains, a annoncé vouloir lutter contre l'insécurité des femmes dans l'espace public, après qu'une trentenaire a été violée début août dans un parking de la ville. Parmi les mesures envisagées, l'instauration de places de parking réservées aux femmes.

Category

🗞
News
Transcription
00:00A l'image de certaines communes allemandes ou du Luxembourg, la préfecture de la Moselle, dans les pas de son maire, va mettre en place des restrictions de stationnement proches des ascenseurs.
00:10J'ai demandé aux parkings privés de réserver quelques dizaines de places les plus proches de l'entrée-sortie aux femmes et qui leur permet d'éviter d'avoir à traverser tout le parking pour rejoindre leur voiture, surtout si elles le font à des heures avancées de la soirée ou de la nuit.
00:31Quelques jours après l'effroyable viol subi par une femme de 38 ans dans un parking de la ville, cette mesure rassure les habitantes.
00:38Il faut bien faire des choses pour que ça avance, donc je pense que lui c'est une bonne idée.
00:41Il y a plusieurs années, je ne pense pas du tout qu'il y aurait eu ce genre de mise en place, donc je trouve ça vraiment pas mal.
00:46Mais le chef de file de l'opposition, Jérémy Roch, ne semble pas convaincu et dénonce une mesure d'affichage.
00:52On a besoin dans ces parkings qui sont gérés par des privés de plus de présence humaine. On a besoin dans ces parkings de plus de vidéosurveillance.
01:01Et ce n'est pas en les plaçant plus près de la sortie qu'on résoudra le problème, puisque les personnes qui veulent agresser sexuellement peuvent se placer près des sorties, peuvent se placer ailleurs.
01:14Cette restriction ne sera utile qu'en cas de civisme des automobilistes, car en France, il est impossible de sanctionner un non-respect de ces zones de stationnement.

Recommandations