• il y a 3 mois
ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : http://www.dailymotion.com/Europe1fr

Retrouvez "Europe 1 Midi week-end" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-midi
LE DIRECT : http://www.europe1.fr/direct-video


Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.europe1.fr
| Facebook : https://www.facebook.com/Europe1
| Twitter : https://twitter.com/europe1
| Google + : https://plus.google.com/+Europe1/posts
| Pinterest : http://www.pinterest.com/europe1/

Category

🗞
News
Transcription
00:00Une rentrée à petit budget dans certains foyers, même si l'inflation baisse, on est repassé sous la barre symbolique des 2%.
00:06C'est une rentrée qui se déroule dans ce contexte de budget tendu, les professionnels de la papeterie et du bureau
00:11viennent de dévoiler les tout derniers chiffres et pour l'instant Aurélien Fleureau, les Français achètent moins que lors des précédentes rentrées.
00:17Oui, la baisse est de près de 6%. Alors plusieurs explications à cela. Il y a les raisons structurelles avec une baisse sensible
00:24de la natalité. Résultat, il y aura 120 000 élèves en moins dans les classes cette année.
00:29Et puis des raisons conjoncturelles, l'effet J.O. a retardé les achats et l'allocation de rentrées scolaires a été versée une semaine plus tard que l'été dernier.
00:36Malgré tout, les Français privilégient les produits de marques nationales, souligne Christophe Leboulico, vice-président de l'Association des industriels de la papeterie et du bureau.
00:45Aujourd'hui, 2 articles sur 3 sont des produits de marques en grande distribution et 3 sur 4 dans les circuits spécialisés.
00:51Et ce sont des produits qui vont durer longtemps tout au long de l'année.
00:55Les grandes surfaces voient leur part de marché baisser de 6% en un an. La concurrence est de plus en plus rude avec des acteurs comme Cultura, la FNAC, Bureau Vallée,
01:04sans oublier les acteurs du e-commerce comme Amazon. Enfin, un conseil qui sera valable partout, les promos, les bonnes affaires.
01:11C'est maintenant ou jamais, les professionnels du secteur misent tous sur la rentrée scolaire et ne font quasiment jamais de solde le reste de l'année.
01:18Aurélien Fleureau du service Économie d'Europe.

Recommandations