• il y a 3 mois

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour à toutes et à tous. Le journal télévisé bilingue de ce lundi 2 septembre 2024. Mesdames
00:11et messieurs, merci de vous informer sur nos antennes. Yoti Kalé, Lissonga, bonjour.
00:30Bonjour à tous et à tous, mesdames et messieurs, bonjour à tous et à tous, mesdames et messieurs,
00:50mesdames et messieurs, bonjour à tous et à tous, mesdames et messieurs, bonjour à tous et à tous,
01:19La première partie de ce journal avec cette grande ferveur populaire à Botmakak, c'est à l'occasion
01:26de la cérémonie solennelle d'inauguration de la cité municipale de cet arrondissement du département
01:33d'union et qui est les régions du centre. La cérémonie est présidée par le ministre de la décentralisation
01:40et du développement local, Georges Langa Obam. Elle se déroule d'ailleurs en ce moment même à l'hôtel
01:47de ville de Botmakak en présence du directeur général du FEICOM, Philippe Camillacoua et de
01:54madame la ministre des affaires sociales, Pauline Irène Guenet, élite du coin. Nous y reviendrons.
02:03Un colloque international sur les énergies renouvelables, le digital et l'intelligence
02:09artificielle. L'événement a été organisé ici à Yaoundé par l'organisation des entreprises
02:14africaines et cet événement a permis d'explorer d'autres pistes d'optimisation de ces domaines
02:22de connaissances, rencontres en présence de plusieurs membres du gouvernement. Claire Yana, Calda, compte rendu.
02:30L'Afrique, terre de contraste, s'éveille à une nouvelle ère. Alors que l'ombre du manque d'énergie s'estompe,
02:37les éclairs de l'innovation illuminent le continent. Le colloque international sur l'optimisation des énergies
02:44renouvelables et du numérique porté par l'intelligence artificielle a rassemblé les esprits brillants de
02:50l'Afrique, un véritable creuset d'idées où experts et porteurs de projets se sont retrouvés pour forger un avenir durable.
02:58Travers cette initiative, beaucoup pourront justement utiliser cette initiative comme étant un moyen
03:05permettant de commencer déjà à embrasser l'environnement entrepreneurial. Les participants, nourris par un
03:13flot incessant d'idées novatrices, repartent galvaniser en portant avec eux des perspectives éclairantes pour un
03:20nouveau continent en plein essor. Au travers de ce colloque, il est question d'inciter environ un millier, voire un million
03:29de jeunes entrepreneurs à être boostés par les mécanismes institutionnels parce que ça permettrait justement de réduire
03:38la fraction en matière de chômage. Mais cette révolution technologique ne doit pas oublier l'humeur. L'IA, cet outil, doit être
03:46manié avec conscience et sagesse pour que le développement durable reste au service de l'homme, une intelligence collective
03:54au service d'un avenir plus éclairé.
04:00Rentrée scolaire 2024, c'est la dernière ligne droite. Le jour J, c'est le 9 septembre prochain sur l'ensemble du territoire
04:08national à Garoua. Dans la région du Nord, comme partout ailleurs au Cameroun, la fièvre des préparatifs monte.
04:15Si pour beaucoup, l'essentiel est déjà assuré, les jours qui restent vont permettre d'affiner les derniers réglages.
04:23Elie Omer, ONDO, de CRTV Nord.
04:27La dernière semaine avant la rentrée scolaire est une semaine charnière pour les parents qui se battent depuis plusieurs semaines
04:34pour mettre les petits plats dans les grands pour que leurs enfants soient prêts pour le 9 septembre prochain.
04:39Dans la ville de Garoua, cette dernière ligne droite est l'occasion pour les parents de gérer les derniers détails.
04:44La dernière ligne droite, je la concentrerai à finir ce qui concerne la rentrée scolaire et accompagner les enfants psychologiquement.
04:51Tout ce qui reste à faire, c'est mettre la pression à la couturière pour terminer la tenue de l'enfant.
04:56Pour la dernière ligne, il reste à régler les cahiers, les chaussures et autres.
05:00Les enfants de leur côté entendent consacrer cette dernière semaine à une préparation morale et spirituelle.
05:06Cette semaine, je vais me concentrer sur les nouveaux manuels, apprendre de nouvelles choses, arrêter de dormir tard pour commencer à se réveiller tôt.
05:15Je n'ai pas de planctat supérieur, mais je vais beaucoup plus me concentrer pour stimuler mon cerveau afin d'avoir les meilleurs résultats.
05:24Cette dernière semaine est donc d'une importance capitale.
05:27Parents et enfants y vont chacun de ses petites astuces pour que la reprise des classes soit une réussite, non seulement individuelle, mais aussi et surtout familiale.
05:55Les membres de l'association SOMDA réécoutent le défi en donnant des objets à l'école, ainsi que des prix aux candidats à la session 2024.
06:08C'est la situation des musulmans qui continuent de payer moins d'attention à l'éducation qui motive l'organisation non-gouvernementale SOMDA à pousser plus d'enfants dans la communauté pour aller à l'école.
06:21Nous sommes à Mbamenda, mais le niveau d'éducation est très bas.
06:25Au début, presque 90 à 95 % des enfants allaient à l'école.
06:31Mais en progression, avant d'atteindre la 6ème classe, le nombre a diminué.
06:36Et avant d'atteindre la 5ème classe, c'est le contraire. La situation est vraiment différente.
06:44Les dignités musulmanes et les dirigeants, y compris le commandant de la 5ème région de la gendarmerie, le brigadier général Husseini Djibo, ont affirmé qu'il nécessitait aussi de la sensibilisation et de la motivation pour pousser les enfants musulmans, qui sont toujours sous la pression des mariages d'enfants, à porter des vêtements exclusifs.
07:03100 d'entre eux, identifiés, offerts et nécessités dans la communauté par SOMDA, reçoivent chacun un cadeau de l'école complète et de l'argent pour commencer l'école de la prochaine année.
07:14Je suis très heureux de recevoir ce cadeau que SOMDA nous a donné. Il m'a aidé dans ma deuxième école.
07:20Ceux qui ont excellé dans la session GCE 2024 ont aussi été reconnaissus.
07:25Je suis très reconnaissant pour la communauté musulmane, pour ce qu'elle fait, pour nous encourager, et la prochaine fois, je vais en faire plus.
07:32Les anniversaires de l'école de la prochaine année pour chaque enfant, en particulier pour les musulmans, ne peuvent pas être laissés derrière ce 2024.
07:39L'ambiance de l'école de la prochaine année s'est également amplifiée dans la région de l'Ouest, où certaines jeunes de Bafouzame ont impatiemment attendu le 9 septembre après avoir reçu des enfants de l'école.
07:50Les cadeaux de Professeur Pascal Gueye-Kanté ont été donnés aux bénéficiaires à la fin d'une activité utile de deux mois de vacances.
07:58Nous avons plus avec Kingé Angela Abba.
08:02Certaines 97 enfants, participants de l'activité utile de deux mois de vacances, venant des trois subdivisions du MEPI, ont reçu des sacs de l'école, des livres, des chaussures et d'autres objets de l'école pour aider leurs parents en préparation de retour à l'école.
08:20Ces objets, qui permettront d'accueillir l'année de l'école de la prochaine année avec plus de sérénité, sont l'initiative de Professeur Pascal Gueye-Kanté, secrétaire général du bureau du Premier ministre.
08:33L'activité utile de deux mois de vacances de 2024 a été l'occasion d'installer des valeurs entrepreneuriales dans ces jeunes Camerooniennes qui ont bénéficié de l'entraînement en technologie numérique, alimentation et nourriture, culture, arts et crafts.
08:48Représentant le promoteur, son épouse, Mme Estelle-Léa Gueye-Kanté, a envoyé, bien sûr, des certificats aux participants.
08:57L'occasion, dont les organisateurs disent qu'elle s'associe au programme de gouvernement pour promouvoir le développement professionnel, a eu lieu au centre MEPI, au centre de la jeunesse et de la communauté, et a été attendue par une hoste de autorités traditionnelles et administratives.
09:14Comme vous l'avez entendu dans les récits, la locale de Bodmakake, dans la division de Yonge et Kélé de la région centrale, est maintenant la maison d'un bâtiment.
09:23La structure, construite avec de l'argent du Fonds de soutien spatial du Conseil pour l'assistance mutuelle FICOM, est maintenant inaugurée par le ministre de la décentralisation et du développement local, Georges-Élan Gaubin.
09:36C'est un relief pour les travailleurs du Conseil qui ont besoin d'un bâtiment construit sur une zone de surface de 96,32 m2.
09:45Le Conseil de Bodmakake a créé, en 1962, plus de 40 000 habitants, la plupart desquels sont des agriculteurs.
09:53La cérémonie se déroule en présence du ministre de l'Affaires sociales, Pauline Iréne Guenet.
09:59Nous vous apporterons des nouvelles ensuite. Franck, c'est le moment pour nous de quitter le centre de la région du Sud pour parler d'attractions touristiques.
10:07Exactement, Yoti, et ce sont les acteurs des secteurs hôtellerie et restauration qui réfléchissent à de meilleures stratégies pour la promotion de leurs activités dans la région du Sud.
10:18Ils se sont réunis en BAM dans le département de la vallée d'Untem à l'occasion des travaux de leur Assemblée Générale. Francine Koufané.
10:27Dans la région du Sud, les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration connaissent depuis quelques années plusieurs difficultés.
10:35Les causes de cette mauvaise recette selon les responsables du domaine, les conséquences de la pré-pandémie à coronavirus, la fermeture des frontières au niveau du Gabon et de la Guinée équatoriale.
10:46Depuis 2019-2020, le secteur ne se porte pas très bien.
10:51Nous espérons qu'avec notre Assemblée, le message va arriver acquis de droit pour que nos problèmes soient résolus.
10:57Réunis dans le cadre des travaux de l'Assemblée Générale du syndicat patronal des industries et du tourisme à AMBAM,
11:04le brainstorming a donné l'occasion aux participants de poser le diagnostic afin de mieux envisager les jours d'après.
11:11Que le SPIT puisse intervenir auprès des autorités pour leur soumettre ce problème qui, petit à petit, tue l'activité hôtelière dans la zone.
11:20A leur côté, pour gagner le pari, les inconditionnels soutiens de la présidente nationale du syndicat.
11:26Une Assemblée Générale ordinaire comme celle-ci est un moment de rencontre et d'échange qui nécessite que la nationale vienne partager les avancées que nous avons
11:38en termes de résolution, de conflits ou de différends.
11:42Ils sont repartis ayant pour unique défi, développer le tourisme dans le Sud.
11:49Le Cameroun sera en vitrine à l'édition 2024 de la New York Fashion Week.
11:54Le pays sera représenté par la créatrice de mode, Kibo Nen, qui compte transformer les podiums avec les couleurs et parures inspirées des cultures africaines en général et camerounaises en particulier.
12:08Le rendez-vous international de la mode est prévu du 4 au 11 septembre.
12:15La ville de New York s'apprête à vibrer sous les lumières de la Fashion Week 2024.
12:20Cette année, c'est un éclat particulier qui captivera les fans.
12:24Celui de Kibo Nen, la créatrice camerounaise dont le talent et l'audace s'apprêtent à redéfinir la mode mondiale.
12:31New York Fashion Week est le plus grand podium de la mode du monde où un styliste qui est vraiment ambitieux et qui a vraiment de l'espoir de faire beaucoup de grandes choses doit postuler à y être.
12:45Après dix ans de participation continue à la célèbre Fashion Week de New York, elle revient sur scène ce mois de septembre avec une collection enracinée dans l'héritage culturel de son pays, le Cameroun, baptisé Bimbiadou.
12:59Cette année, avec ma collection Bimbia, j'ai décidé de faire beaucoup plus de recherches sur l'Afrique précoloniale.
13:06J'utilise beaucoup les tissus naturels comme le raffia, comme du lin, les plumes.
13:12Alors que les lumières de la Fashion Week de New York s'apprêtent à briller de nouveau,
13:17la créatrice de mode camerounaise Kibonen, par son talent et sa vision, va prouver que l'héritage culturel peut être à la fois une source d'inspiration et une force de transformation.
13:34Des appuis pour les agriculteurs de Moudou dans l'arrondissement d'Hawaï,
13:38ces dons ont été remis à l'occasion de la pose de la première pierre du chantier de construction du stade de football Roger Melingui.
13:45L'initiative en hommage au président du groupe parlementaire du RDPC est portée par le président de la sous-section locale, Moïse Parfait Elanga.
13:57Moudou, terre de gratitude, s'apprête à accueillir un joyau architectural.
14:01Le stade de l'amitié dédié à l'honorable Roger Melingui.
14:05Ce complexe sportif, florant du leadership du président du groupe parlementaire RDPC à l'Assemblée nationale, va redynamiser le paysage de la localité.
14:14On reconnaît en tant soit peu tout ce qu'il a réalisé pour la communauté en particulier et même la nation en général.
14:23Je me ferai donc honneur de lui transmettre toutes les paroles bienveillantes qui ont été adressées ici aujourd'hui.
14:30Les autorités administratives et traditionnelles, unies dans leur volonté de développement, apportent ainsi leur soutien à ce projet phare.
14:37Ensemble, elles tracent la voie d'un avenir radieux pour leur communauté.
14:41Mon message, c'est de dire aux populations qu'elles ne sont pas oubliées par d'abord les élites et par la collectivité territoriale décentralisée d'Hawaï.
14:54Dans ce même élan, le président de la sous-section RDPC lance une révolution agricole en dotant les paysans de matériel moderne.
15:02Cette initiative va booster la production alimentaire et assurer la sécurité nutritionnelle de la population.
15:08La communauté est contente des dons qu'elle nous a offerts. Ça nous permet de travailler davantage.
15:18Je me suis dit qu'il fallait rehausser le développement, que les populations de la base puissent quitter la pauvreté telle que le président national, son excellent monsieur Paul Biya, exige.
15:32Mewudu, village pionnier, fait ainsi un pas de géant vers le progrès et réaffirme son attachement indéfectible au président Paul Biya, son champion pour l'élection présidentielle de 2025.
16:02L'exercice de 6 jours a eu lieu à Mokolo, au nord du pays, et a vu 300 médecins de partout au pays s'adresser à plus de 3000 personnes libres de charge.
16:17Qu'est-ce d'autre que l'âme joyeuse pour crier si fortement ?
16:22Pour une semaine, toute la division de Mayo-Tchanaga s'est occupée des activités de soins de santé.
16:27Des médecins de Cameroun ont administré des traitements à la population gratuitement.
16:33Des bénéficiaires, beaucoup d'entre eux ont été traités pour des problèmes de santé qui ne pouvaient pas cacher leur joie.
16:39J'avais mal au doigt depuis des années. J'avais peur de l'enlever, mais le docteur Abdu m'a convaincu et je l'ai enlevé.
16:48Aujourd'hui, je me sens bien. Je vous remercie, Docteur Manauda Malachi.
16:55Des objectifs atteints au-delà des expectations, le représentant du ministre de la Santé a emphasisé l'importance de ces campagnes pour améliorer les résultats de la santé publique dans les régions sous-servies.
17:08Nous opérons plus de 1 000 personnes ici à Mayo-Tchanaga. Les gens sont heureux de nous rencontrer et d'avoir de la santé.
17:18C'est un bon moment pour nous. C'est un bon moment pour la nation.
17:23C'est un bon moment pour le Docteur Manauda Malachi, sous la supervision de son Excellence Paul Biac, le président de la République.
17:34La cérémonie de clôture était aussi un moment pour reconnaître les efforts du médecin pendant la campagne.
17:42De la santé, nous parlons de l'évolution technologique, de l'IA génératif et de la technologie immersive qui ont aussi un impact sur le secteur de l'achat d'achats réels dans le monde entier.
17:53Le défi pour l'année 2024 est de construire un entreprise AI durable et les employés de la Cameroon Real Estate Corporation ont travaillé sans cesse pour atteindre ce but.
18:04Le ministre du Travail et de la Sécurité Sociale Grégoire Owona a commandé leurs efforts pendant la cérémonie de clôture.
18:11Romeo Kenny rapporte.
18:42Je remercie TOP Management pour mon médaille d'or. C'est un signe de reconnaissance de mes plusieurs années d'intérêts dans l'entreprise.
18:53Le directeur général du SIC, Dr Amadou Sadaouna, a indiqué que des mesures nécessaires sont prises annuellement pour améliorer les conditions de travail des employés.
19:01En même temps, il y a des plans de construire plus de 8000 maisons à bas coût dans les 10 régions du pays en 2035.
19:09Le SIC a organisé la première médaille d'or en 2016.
19:39Le Mancon Fondum représente l'une des plus vieilles monarchies du peuple Grassfield du nord-ouest Cameroun.
19:50Au sein de ce palais royal se trouve un trésor, son musée d'art qui rappelle à tous visiteurs la ferme opposition de cette communauté face à l'occupation allemande pendant la période coloniale.
20:04Cet accessoire de guerre représente pour le peuple Mancon un signe de bravoure. Nous avons opposé notre refus face à l'invasion allemande.
20:14Au-delà de ce casque et tenue de guerre allemand, figure également autre objet d'art qui raconte un autre pan de son histoire.
20:23Il s'agit des collections de masques et certaines représentations sculptées portant toute la symbolique des pratiques culturelles de ce peuple installés dans la vallée de Bamenda depuis plus d'un siècle, selon l'histoire.
20:38Lorsque les Allemands n'ont pas réussi face à la résistance Mancon, ils sont allés s'installer à Bali. C'est ainsi que le fond angoiffe de Seconde de l'époque, en guise de sa bravoure, a reçu des Allemands cette tenue que nous gardons jalousement dans le musée.
20:59La beauté du musée d'art et culture Mancon réside dans la charge historique qu'elle dégage dans l'échiquier du passé des peuples, un lieu du patrimoine matériel et immatériel qui contribue à sa manière à véhiculer l'image d'une partie de l'histoire du Cameroun.
21:24Des moments de brassage et de partage à la clôture du tournoi de vacances de Ntwessong dans l'arrondissement de Soie. Au-delà des trophées et des récompenses sportives, il y avait des dons, des kits scolaires notamment, offerts par la promotrice du tournoi Lisette Ntongo.
21:46Ntwessong se positionne comme la terre du vivre-ensemble, une renommée que la localité du département de la Mofuyafamba forge au quotidien. L'idéal est porté par une communauté active vivant en parfaite harmonie.
22:01Les choses tournent bien, tout se passe bien.
22:05Les autorités locales parlent d'une même voie pour inculquer les valeurs de paix et d'unité à la jeunesse. La cloche de la sensibilisation a retenti pendant un mois autour du ballon rond. Au final, Ntwessong 8 FC en jaune est sacré champion.
22:19La joie nous inonde, c'est la représentation de tout un village, toute une population que nous avons entre nos mains.
22:26La première édition a fait la passe décisive aux inscriptions sur les listes électorales.
22:31Les populations ont eu l'occasion de s'inscrire sur les listes électorales. L'arrondissement de Ntwessong a vibré et c'est ce que nous voulions.
22:41Le village trace le chemin de la réussite à sa jeunesse en octroyant des fournitures scolaires, un appui, symbole d'une saine émulation.
22:50Belle ambiance de fin de vacances également à la clôture du tournoi Serge Ondobo de Tinga Village par soi.
22:59Les rencontres finales se sont déroulées en présence des autorités locales et des anciennes gloires du football camerounais.
23:08Daoud Moulioum
23:10Jeune patriote pan-africain, champion et Tinga Autown, vainqueur du septième tournoi de vacances Serge Ondobo.
23:18C'est le verdict des deux finales de clôture disputées ce 28 août au stade Serge Ondobo Arena de Tinga Village.
23:25C'est l'épilogue et l'apothéose d'une compétition qui pendant deux mois aura mobilisé sur la scène des talents footballistiques douze équipes en compétition.
23:35Nous avons misé tout sur le collectif, ça qui a fait en sorte que nous puissions gagner ce match.
23:40Les vacances c'est pour ça, c'est pour sensibiliser les jeunes en tout et le football c'est un vecteur, un vecteur de réussite.
23:47La compétition a été rude mais les JPP qui sont les meilleurs ont gagné, je suis une présidente complète.
23:53Au-delà du sport qui occupe et donne du sourire aux jeunes vacanciers depuis neuf ans, l'initiative de Serge Ondobo cache des valeurs sociales.
24:01Cette édition est d'ailleurs dédiée au président Paul Biya.
24:04Apprendre aux jeunes les notions de solidarité, de fraternité, de vivre ensemble, de repousser la haine, le repli identitaire, le tribalisme et c'est ce que le président Paul Biya nous demande de faire.
24:22Dans les tribunes, autorités locales et acteurs de renom du football camerounais saluent les enjeux et la réussite d'une édition dont ils sont témoins.
24:32Nous souhaitons aller de l'avant pour continuer à nous faire des choses comme ça dans notre quartier.
24:38Nous vivons ensemble quand nous connaissons le contexte que nous traversons dans notre pays. Cette initiative est enfin à encourager.
24:46On ne s'est pas ennuyé et j'espère que l'année prochaine le président Serge Ondobo va pouvoir élargir la compétition aux jeunes et aux filles.
24:58Au-delà du spectacle footballistique, des prestations artistiques de divers domaines du divertissement sont servis au public en euphorie et déjà enthousiaste de vivre la huitième édition du championnat Serge Ondobo.
25:13Parlons maintenant du football professionnel. La Camerouna a marqué le début de la FIFA Under 20 Women's World Cup avec un 2-2 spiritueux contre l'équipe mexicaine et indienne A Opuna en Colombie-Britannique.
25:26L'Under 20 Lyonnais est la deuxième dans l'équipe grâce à une braise de Stryker Naomi Eto'o dont la performance l'a rendue l'homme du match.
25:35Cyril Mwazeki a les highlights de l'encontre.
25:43Naomi Eto'o, Naomi Eto'o encore. Deux fois, les commentateurs ont crié son nom après sa double qui a levelé les scores dans l'entraînement contre l'équipe mexicaine.
25:53Elle gagne l'homme du match après avoir aidé Cameroon à imposer un draw en leur première sortie dans l'Under 20 Women's World Cup en Colombie-Britannique.
26:04La première partie de l'entraînement avait Colombie-Britannique pressant et même allant à des scores ouvertes dans la troisième minute.
26:11Naomi Eto'o, dans la 23e minute, a essayé de se rétablir mais a rencontré le travail de bois.
26:21L'équipe mexicaine a mis de la pression sur les Lyonnais et a reçu le deuxième but dans la 40e minute.
26:28Dans la deuxième partie, c'était la tournée pour Cameroon.
26:31Pour une première expérience, les filles de coach Hassan Bala ont commencé à rouler et ont réduit merveilleusement l'entraînement par un but de 52 secondes de Naomi Eto'o.
26:43C'est ce qu'ils sont venus voir, Naomi Eto'o, qui était l'un des joueurs de la première partie.
26:52Naomi Eto'o, encore une fois, après un beau free-kick de Lamy Mana, a étiré et a envoyé l'équipe mexicaine au net pour le deuxième but des Lyonnais.
27:03Eto'o est là encore.
27:06Le joueur de l'équipe mexicaine, Cameroon, a lancé un tournoi de 2 à 2.
27:13Les Lyonnais ont donc imposé un 2-2 au Mexique et ont gagné le groupe A en 6 secondes avec un point.
27:21Le prochain match se déroule le dimanche 4 septembre contre le pays d'origine, la Colombie, à 1 h 48.
27:35Nous souhaitons à ce mondial, face à la Colombie, le pays organisateur, beaucoup de chance.
27:42Le JT Bileng 2010 est terminé. Merci de l'avoir regardé.
27:46Nos programmes se poursuivent.