• le mois dernier
Au moins douze migrants sont morts mardi quand l'embarcation sur laquelle ils tentaient de gagner l'Angleterre s'est disloquée, un drame qui fait de 2024 l'année la plus meurtrière depuis le début des traversées de la Manche sur des bateaux de fortune. Le ministre démissionnaire de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui s'est rendu à Boulogne-sur-Mer, a appelé à la signature d'"un traité migratoire entre la Grande-Bretagne et l'Union européenne" pour tenter de mettre un terme aux départs clandestins. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00C'est une très bonne question et en réalité, ce drame montre que les politiques publiques mises en place depuis plus de dix ans sont un échec total.
00:13Je rappelle que depuis 2018, plus de 140 000 personnes ont réussi la traversée vers la Grande-Bretagne.
00:24Alors le phénomène, il est complexe. Il implique à la fois les pays de départ, les pays de transit et les pays d'arrivée.
00:30Mais ce qui est vrai, c'est que la Grande-Bretagne a externalisé sur sa frontière sur la France et a demandé à la France...
00:40C'est nous qui gérons.
00:41C'est nous qui gérons. Bon. Et évidemment, c'est une tâche impraticable.
00:47Nous le savons. Que l'on dise territoire zéro migrant du côté de Calais, on ne fait en réalité que disperser les migrants sur tout le littoral.
01:00Et il y a évidemment des mafias qui profitent de cette situation.

Recommandations