• l’année dernière

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Bienvenue à tous pour les prévisions de ce 5 septembre, ravie de vous retrouver.
00:05On va tout de suite prendre la direction de la France avec une instabilité qui est très marquée depuis de nombreux jours ici dans le sud-est de la France,
00:12avec des orages parfois assez forts. Attention, ce sera encore le cas la nuit prochaine, notamment sur le département des Alpes-Maritimes, du Var, de la Corse.
00:20Des pluies qu'on attend vraiment très copieuses dans toutes ces régions et petit à petit en cours de journée, ces pluies vont remonter sur le sud des Alpes.
00:28Vous le voyez très bien, cette goutte froide qui tournicote et c'est elle qui va porter ce temps très instable sur l'ouest du continent.
00:34Du côté des masses d'air, nous avons une chaleur toujours assez marquée sur l'est du continent et notamment sur l'Europe centrale ou encore sur le sud de la péninsule ibérique.
00:41Dans le détail, un temps frais de la pluie et aussi du vent sur l'ensemble des îles britanniques, 20 degrés à Londres à l'avant de la perturbation.
00:49Ensuite, là aussi, ça va se dégrader.
00:51Du côté du Pénélux, on a quelques pluies orageuses sur la part sud ou encore du côté du Luxembourg.
00:57Et du côté de la France, je vous le disais, l'instabilité qui était bien présente du côté de la Côte d'Azur, petit à petit, elle va remonter vers les Alpes du sud.
01:04On attend des pluies diluviennes jusqu'à 100 litres d'eau par mètre carré. On craint des inondations également sur les Alpes suisses ou encore les Alpes italiennes.
01:12Par contre, à l'avant de ce temps très instable, nous avons un record de chaleur qui pourrait être battu du côté de Berlin.
01:19On attend 34 degrés pour un début de mois de septembre. On est pratiquement jusqu'à une dizaine de degrés au-dessus des moyennes saisonnières.
01:26Sur la Scandinavie, c'est un temps globalement assez calme même si quelques gouttes sont possibles.
01:30L'anticyclone est positionné notamment sur la Russie. Résultat, dans toutes ces régions, c'est le soleil qui domine avec des températures même assez élevées.
01:37On attend des températures en descendant sur l'Ukraine mais aussi sur l'Europe centrale, vers la Pologne mais aussi vers les Balkans.
01:43Toujours des températures globalement qui dépassent les 30 voire qui atteignent les 35 degrés alors que nous sommes début septembre.
01:49Là aussi, on est 7-8 degrés au-dessus des moyennes saisonnières. Par moment, ça pourrait un petit peu tourner à l'orage l'après-midi notamment du côté de la Croatie.
01:56Une journée estivale une nouvelle fois du côté de la Grèce ou encore vers la Turquie. A peine quelques petites ondées par évolution diurne.
02:03L'île d'Italie, je vous le disais, c'est autour du golfe de Gênes, du Piémont qu'on attend là aussi de très fortes ou plus orageuses.
02:08Situation à surveiller avec des cumuls parfois assez importants.
02:11Et sur la péninsule ibérique, la chaleur est toujours d'actualité surtout dans la partie sud de l'Espagne. Des pointes encore jusqu'à 34 degrés.
02:19Nous allons prendre la direction de la Chine du côté de Hong Kong. Nous avons le typhon Yogi qui va arriver en catégorie 4 pour cette journée de jeudi.
02:27Au résultat, il va toucher l'île d'Hainan et il va apporter des pluies diluviennes et des vents jusqu'à 200 km par heure. Situation à surveiller.

Recommandations