• il y a 3 mois
C'est une image insolite que l'on a pu voir un peu avant 15h sur BFM TV. Alors que Loïc Besson de BFM TV était en direct pour suivre la nomination de Michel Barnier on a pu voir pendant de longues minutes le logo de CNews. Derrière lui, en dehors de son champ de vision s'est en effet positionné le journaliste de CNews avec un micro très rouge et un beau parapluie sur lequel figurait le logo très visible de Cnews.
Aucun des deux journalistes ne s'est visiblement aperçu de cette situation, puisque Maxime Legay semblait même répéter son intervention, tout en passant sur l'antenne de Cnews.

Category

📺
TV
Transcription
00:00Barnier, Michel Barnier qui devrait arriver ici à pied, il n'habite pas très loin, juste au milieu de l'Assemblée Nationale et de Matignon.
00:07Certains y verront un symbole et puis Michel Barnier va se mettre au travail. Il a beaucoup de travail à faire.
00:13Préparer déjà ses équipes qui commencent à se mettre en place ici et puis préparer un discours de politique générale avec des voix qui s'élèvent.
00:22On l'a déjà vu, notamment celle de la présidente de l'Assemblée Nationale qui demande à ce que le nouveau Premier ministre
00:28puisse s'exprimer devant la représentation nationale, donc devant les députés dans l'hémicycle, le plus rapidement possible pour que chacun puisse juger.
00:35Mais ça, c'est une prérogative du président de la République de convoquer une session. Emmanuel Macron qui s'est entretenu en fin de matinée avec Michel Barnier.
00:44Et puis quelques minutes après, on a donc appris officiellement qu'il avait décidé de le nommer à Matignon en tant que Premier ministre
00:51après des semaines et des semaines de tergiversation, d'atermoiement. C'est donc lui qui a été choisi pour succéder à Gabriel Attal avec un symbole.
01:00Aussi le plus jeune Premier ministre de la Ve République qui va donc donner les clés de Matignon au nouveau Premier ministre le plus âgé,
01:08Michel Barnier, issu des Républicains, qui va donc devoir former des compromis pour trouver et former une majorité à l'Assemblée Nationale
01:17pour pouvoir éventuellement mener une politique avec une priorité. Ça sera le budget. Ça doit être présenté avant le 1er octobre.
01:24C'est dans la Constitution. Il va falloir donc aller très vite tandis que les choses s'accélèrent ici.
01:30Je vous le disais, on a également vu la garde républicaine arriver du côté de Matignon. Bien sûr, la garde républicaine qui fait partie intégrale
01:36de ce cérémonial qui est un moment important quand même, qui est la passation au pouvoir.
01:40Avant ça, Gabriel Attal a souhaité faire un dernier déplacement en tant que Premier ministre, puisqu'il s'est rendu à la Marche blanche
01:47en hommage à ce jeune qui s'est suicidé il y a un an. C'était juste avant sa prise de fonction, victime de harcèlement scolaire d'après sa famille.

Recommandations