Pour ses débuts à la tête des Bleuets ce vendredi à Angers contre la Slovénie (à partir de 18h20 sur la chaîne L'Equipe), Gérald Baticle a souligné sa volonté de s'inscrire dans la suite logique de Thierry Henry, son prédécesseur. Notre envoyé spécial Timothée Maymon a interrogé le nouveau sélectionneur avant le coup d'envoi.
Category
🥇
SportTranscription
00:00Avec le coach de l'équipe de France Espoir, Gérald Batik, Gérald, on sait qu'il y a quelque chose qui vous tient à coeur,
00:07c'est l'ambiance, la cohésion, le fait que ce groupe fonctionne bien ensemble après les Jeux Olympiques.
00:14Est-ce que là, en ce jour de match, ce premier jour de match dans la peau du sélectionneur, vous sentez cette amalgame ?
00:20Oui, je trouve que c'est la base du sport collectif, c'est la base du football que d'être des bons partenaires,
00:27de bien s'entendre, de passer des bons moments et en même temps, de savoir être sérieux au moment où il faut être sérieux.
00:32Aujourd'hui, c'est un petit peu moins la rigolade, plus à la concentration, plus à la prise d'infos pour arriver au bon moment
00:41avec un maximum de données en notre faveur pour maîtriser tout ce qui est maîtrisable et être concentré sur le reste pour s'adapter.
00:47Dans ce dispositif, il faut un numéro 9. Arnaud Kalimwendo a dû vous abandonner.
00:53Hugo Equitiqué n'est arrivé qu'hier soir. On peut imaginer peut-être Mathis Tell dans ce registre-là.
00:58Ce n'est pas spécialement le poste auquel il joue au Bayern. Il a cette capacité ?
01:02Oui, il y a plusieurs joueurs qui ont la capacité. Ça pouvait être Jean Gigno, ça pouvait être des excentrés qui sont capables de jouer dans l'axe.
01:08Mais là, je dirais qu'on a affaire à des puristes. Même si Mathis est en train de gagner du temps de jeu, de gagner sa place au Bayern,
01:18à la base, c'est pour moi un pur attaquant, un pur buteur, un mec qui est aspiré par le but, un joueur qui rêve de marquer des buts
01:27et qui se met en situation pour les marquer. Surtout, il y a les armes, la technique pour transformer les occasions en but.
01:34Il va évoluer en pointe. Je sais que j'ai d'autres gâchettes si à un moment donné, on en a besoin.
01:42Une toute dernière question. Je suis remonté à cette compétition-là. Au mois de novembre dernier, il y a eu la parenthèse des Jeux olympiques,
01:50la qualification puis les Jeux. À cette époque-là, Ariane Cherki avait un rôle central dans le jeu de l'équipe de France Espoir.
01:55Là, il jouait moins. Il a eu un été un peu particulier. Vous ne l'avez pas convoqué. Ça semble assez logique.
02:00Qui est-ce que vous nous conseillez de suivre comme créatif ? Qui va être dépositaire du jeu de cette équipe de France Espoir ?
02:07Oui, on avait un système qui mettait en bonne situation un numéro 10 pour orienter le jeu offensif.
02:13C'était très souvent Ariane et qui savait être décisif et exploiter justement cette liberté et faire parler son talent.
02:22Ce système-là, il met deux joueurs qui doivent se partager cette responsabilité, on va dire nos deux numéros 8.
02:29C'est plus Akli et Enzo qui vont avoir ce rôle ce soir, qui vont débuter et qui ont le potentiel pour jouer à ce poste
02:36ou à partir de postes un peu plus latérales, venir prendre les responsabilités dans le cœur du jeu à un moment donné ou à un autre.