• l’année dernière
En septembre, nous sommes au cœur de la saison de la mirabelle de Lorraine qui détient une IGP (indication géographique protégée) depuis 1996. La saison de la mirabelle dure en général six semaines.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Et pour cette rentrée en septembre, septembre c'est quoi ? C'est la saison des Mirabelles, et on en profite parce qu'elle est très courte cette saison.
00:08Présentation, les secrets de la Mirabelle ce matin avec toi. Déjà la Mirabelle c'est un dissociate de la Lorraine.
00:14Oui, alors c'est ça, parce qu'en fait il y a 70% de la production de la Mirabelle qui se fait en Lorraine.
00:20Alors c'est historique pour trois principales raisons.
00:24La première c'est que le Mirabellier se plaît bien en Lorraine parce qu'il y a un sol argilocalcaire qui retient bien l'eau, et le Mirabellier a besoin d'eau.
00:31Le jardin ne pousse pas très bien d'ailleurs.
00:33Voilà, l'exemple parfait, c'est-à-dire que plus vous descendez de la Lorraine, plus vous avez des températures chaudes et moins le Mirabellier se plaît.
00:38Ce qui est assez dommage parce qu'en fait comme il lui faut huit ans avant de donner ses premières Mirabelles, si vous l'avez planté trop au sud, du coup vous n'aurez jamais de Mirabelles.
00:46La deuxième c'est l'histoire, en fait il y avait un grand vignoble lorrain à la fin du 19e siècle, et comme pour l'ensemble de la France, le phylloxéra,
00:53qui était ce fameux puceron qui a ravagé les vignobles français, il a ravagé le vignoble lorrain et les agriculteurs à la place ont enlevé la vigne et planté les premiers Mirabelliers dans cette région-là.
01:03Et puis après il y a eu l'inverse, l'essor industriel de la Lorraine a fait que les agriculteurs ont quitté leur ferme pour aller travailler dans l'industrie,
01:10et le Mirabellier s'est un peu cassé la figure jusque dans les années 80-90, donc c'est un retour de la Mirabelle qui est assez récent, où là des jeunes agriculteurs se sont dit on va relancer la Mirabelle,
01:20et ils sont aujourd'hui 150 à produire.
01:22C'est vrai que c'est une saison éclair, la Mirabelle c'est...
01:25Alors la cerise déjà c'est très court, mais alors la Mirabelle c'est encore plus court, c'est six semaines environ.
01:30Donc c'est de mi-août, alors ça dépend selon les conditions météorologiques, mais c'est de mi-août à la deuxième semaine de septembre, ou troisième semaine d'août et quatrième semaine de septembre, enfin ouais, pas plus que ça.
01:41Et ça ne représente, dans ce que vous allez trouver sur les étals, c'est six semaines, mais c'est seulement, vous n'allez trouver que 30% de ce qui a été produit est sur les étals,
01:49parce que 70% est transformé, c'est-à-dire que toutes les compotes que vous voyez dans les rayons à base de Mirabelle, c'est ça.
01:58Les glaces, les sirops, les jus de Mirabelle que vous trouvez dans les rayons bio, tout ça, ça vient de Lorraine, et donc il n'y a que 30% qui sont vraiment sur les étals.
02:06Bon, donc on les savoure ces 30% qui sont sur les étals, si on en trouve, comment on la déguste, la Mirabelle ?
02:12Eh bien, je vous ai fait une petite préparation ce matin. Alors la première des choses, c'est qu'on la gobe comme une cerise, en faisant attention aux noyaux, évidemment.
02:19Il y a juste de la Mirabelle ?
02:20Elles sont délicieuses.
02:21Alors, ça c'est un smoothie que je vous ai préparé ce matin, donc c'est des Mirabelles entières que j'ai dénoyautées, j'ai mis ça dans un blender, si vous n'avez pas de blender, prenez un mixeur.
02:28Vous rajoutez un peu de lait d'avoine, si vous n'avez pas de lait d'avoine, mettez du lait de vache, vous mettez un peu de flocons d'avoine, un jus de citron, et un peu de miel pour ajouter un petit peu de douceur.
02:38C'est dense, hein ?
02:38Vous mixez, oui, mais c'est pour le petit-déjeuner.
02:40Ah bah oui, c'est pour le petit-déjeuner.
02:42Voilà, donc c'est un peu...
02:43Oui, c'est plein d'énergie.
02:44C'est plein d'énergie, exactement.
02:45Ça, c'est la base, sinon les grands classiques que tout le monde connaît, c'est les tartes à la Mirabelle, évidemment, le clafoutis, et puis je vous le dis souvent dans cette chronique,
02:54le dimanche, quand vous allez en fin de marché chez votre primeur et qu'il ne sait pas trop quoi faire de son stock parce que le lendemain, il n'y a pas, allez négocier les Mirabelles et vous faites des confitures en rentant.
03:02Et là, elle était à combien, la Mirabelle ?
03:03Celle-ci était à 4,49.
03:05Ah, vous savez encore.
03:07Ça va, c'est largement intéressant.

Recommandations