À Lorient dans le Morbihan, ce collège teste depuis deux ans la "pause numérique" et les élèves approuvent

  • la semaine dernière
Ce lundi 2 septembre, jour de rentrée scolaire, près de 200 collèges commencent à expérimenter la “pause numérique”, soit l’interdiction pour les élèves de conserver leur téléphone au sein de l’établissement.

Category

🗞
News
Transcript
00:00En vigueur depuis 2022 dans l'établissement, chaque matin, les élèves de ce collège l'Orienté doivent répondre à une obligation un peu particulière.
00:09Laisser leur téléphone portable au casier et s'engager à ne le récupérer qu'à la fin de la journée.
00:14Une mesure plutôt bien accueillie par les élèves.
00:17C'est vrai qu'après, quand on est tous sur notre téléphone, ça nous empêche de communiquer, de jouer avec les autres.
00:24On est un peu déconnectés des écrans, des réseaux sociaux et ça permet de passer plus de temps avec ses amis et de se concentrer plus sur le travail.
00:34Cette règle doit notamment permettre d'améliorer le vivre ensemble entre les élèves, à l'heure où les smartphones participent parfois à augmenter le harcèlement scolaire.
00:42Ça peut réduire le harcèlement parce qu'il y a des gens qui se font harceler au collège et avant, quand il n'y avait pas de téléphone, ils rentraient et ils n'avaient plus rien.
00:50Ils étaient tranquilles. Mais maintenant, vu qu'il y a les téléphones, ils se font harceler et ça continue à la maison.
00:57Autre but annoncé, inviter les collégiens à la déconnexion alors que près de 55% d'entre eux passent plus de 20 heures par semaine sur leur téléphone, selon le principal du collège.
01:07On a déjà un certain nombre d'élèves qui volontairement déposent et préfèrent déposer leur téléphone portable à la vie scolaire
01:16pour leur éviter toute fuite lorsqu'ils retournent à leur casier pour se saisir soit de leur classeur ou d'un cahier quelconque.
01:22Il y a comme de là, dans ce geste, une certaine forme de reconnaissance de l'addiction quelque part.
01:30En France, depuis la rentrée, 180 collèges ont décidé de suivre le pas et d'expérimenter l'école sans téléphone.

Recommandée