• l’année dernière
Le 28 janvier 1946, un Espagnol de 25 ans, Francisco Boix, s'avance à la barre du Tribunal militaire international de Nuremberg. Pour étayer le récit de sa détention au camp de concentration de Mauthausen, le jeune homme a apporté des preuves visuelles : des clichés pris par les SS, qui documentent la construction du camp. Mais comment ces images sont-elles arrivées jusqu'à Nuremberg ? Déporté à Mauthausen en janvier 1941, Francisco Boix a échappé à l'enfer des carrières de granit grâce à ses compétences de photographe. Affecté au service d'identification du camp, il développe et classe les clichés des SS. Conscient de tenir là, fixées sur pellicule, la preuve des atrocités commises et l'identité des bourreaux, Boix fait exfiltrer des négatifs pour les communiquer aux soviétiques.

Category

📺
TV
Transcription
00:00Ce soir, à 20h50, au procès de Nuremberg, un déporté, Francisco Bois, témoigne sur l'enfer vécu au camp de Mauthausen, photo à l'appui.
00:11Nous n'avons ce genre de photo pour aucun autre camp.
00:14Suivez l'aventure héroïque de celles et ceux qui ont réussi à sauver ces inestimables pièces à conviction.
00:20Là, on a affaire à un cas unique dans l'histoire du système concentrationnaire, de vol massif, de milliers de photographies.
00:29Puis, à 21h45, enquête sur le système Mauthausen, le camp de l'horreur et ses 47 élites autrichiennes.

Recommandations