• l’année dernière
En 20 ans, la corpulence a augmenté dans la population globale mais de façon différente selon le genre. Si elle est en constante hausse chez les femmes, le surpoids et l'obésité semblent atteindre un palier chez les hommes, voire même une légère baisse entre 2016 et 2017.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Alors la situation, regardez, pour les hommes tout d'abord. Selon le rapport qui a été publié par Santé publique France aujourd'hui, eh bien on voit l'évolution du surpoids chez les hommes.
00:10À l'heure actuelle, en tout cas les derniers chiffres qui remontent à 2017 de cette étude montrent que plus d'un Français sur deux, un homme sur deux, se dit, puisque c'est déclaratif, en surpoids.
00:20Le surpoids, c'est la ligne rouge, vous le voyez. Alors il y a à peu près 30 ans, on était à 40% de ces hommes qui déclaraient être en surpoids.
00:28On voyait cette progression depuis avec un plateau depuis 2008 qui oscille entre 48 et 50%. Et puis pour la ligne bleue, c'est l'obésité.
00:36Là, on voit que les derniers chiffres donnent à peu près 13% d'hommes qui se déclarent obèses.
00:42Regardez en comparaison ce que déclarent les femmes également dans cette étude, donc inédite sur sa durée, 30 ans, je le disais.
00:49Là, les femmes, à l'heure actuelle, en tout cas en 2017, ont déclaré qu'elles étaient en surpoids à 39%, hausse constante depuis une trentaine d'années,
01:01hausse constante également de la situation d'obésité avec 14% des femmes qui se disaient en 2017 en situation d'obésité.
01:08Pour l'obésité, hommes et femmes, on est à peu près sur les mêmes niveaux. C'est au niveau du surpoids que l'on voit que ça concerne beaucoup plus les hommes par exemple.
01:16C'est dû à quoi, Fanny, à notre mode de vie ?
01:19Oui, entre autres. Alors, Santé publique France donne quelques pistes justement d'explications parmi les facteurs qui sont évoqués.
01:24Il y a en effet les modes de vie qui changent. Alors, tout d'abord, regardez les Français qui, de manière générale, ont une obésité qui augmente.
01:32Et donc, les raisons, vous le voyez, c'est que les raisons, les changements de vie sont bien là. On n'est plus sédentaire, on bouge moins,
01:40on reste assis sur notre chaise au travail ou chez soi devant la télé, on fait beaucoup moins de sport et surtout, on mange une alimentation de moins en moins bonne.
01:47Et puis, d'autres pistes qui n'ont pas été explorées complètement par ce rapport, mais qui sont évoquées par les spécialistes, parlent également de vulnérabilité socio-économique.
01:55Selon son revenu socio-économique, on est plus enclin à mal manger, par exemple, ou à faire moins de sport.
02:01L'âge joue également la biologie, par exemple, les femmes avec la ménopause. Il y a également le stress social ou encore l'environnement avec l'exposition à certains perturbateurs endocriniens, par exemple.
02:12Voilà autant de pistes qui font dire à Santé publique France que, compte tenu de ce constat de l'augmentation du surpoids et de l'obésité, il faut amplifier les mesures, les politiques de prévention aujourd'hui.

Recommandations