• il y a 3 mois
La cigarette électronique est présentée comme une alternative plus saine au tabac classique et une aide pour le sevrage tabagique. Cependant, des spécialistes de la santé, comme le Professeur Georges Ouédraogo, mettent en garde contre ses dangers. Professeur titulaire en pneumologie et tabacologie au Centre hospitalier universitaire (CHU) Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou et responsable du premier centre de sevrage tabagique d’Afrique de l’Ouest, ouvert en mai 2017, ce pneumologue expérimenté explique que la cigarette électronique peut en réalité prolonger l’addiction au tabac.
Transcription
00:00Respirer c'est obligatoire, manger c'est obligatoire, mais fumer, quelle que soit la forme, ou consommer du tabac, quelle que soit la forme, non, ce n'est pas prévu pour l'organisme humain.
00:30L'organisme humain n'est pas un organisme humain, c'est un organisme humain.
00:38L'organisme humain n'est pas un organisme humain, c'est un organisme humain.
00:46L'organisme humain n'est pas un organisme humain, c'est un organisme humain.
00:54À l'intérieur de la cigarette électronique, on va trouver des métaux lourds essentiellement, qu'on retrouve aussi au niveau de la cigarette classique, qui vont avoir un effet négatif sur l'organisme.
01:18Donc, j'ai dit toujours aux jeunes, il ne vaut mieux pas fumer. Fumer, ce n'est pas obligatoire, ce n'est pas nécessaire. On peut être heureux sans la cigarette, mais on devient certainement malheureux avec la cigarette, quel que soit le type de cigarette que nous utilisons, ou le type de tabac que nous consommons.
01:48De façon générale, je trouve qu'il ne faut pas consommer la cigarette. Peut-être qu'on va dire que je suis extrémiste, mais je crois qu'on a besoin de jeunes en bonne santé. La jeunesse, c'est notre avenir dit-on, mais c'est déjà notre présent aujourd'hui.
02:04Avec la cigarette, surtout la cigarette électronique, la chicha aussi, qui est un mode de consommation du tabac, même si on va me dire qu'il n'y a pas de tabac, non, c'est des parfums qu'on met, mais nous savons ce qu'on met dedans parce qu'on a fait des enquêtes.
02:20On a vu que, par exemple, pour la chicha, les gens mettent plutôt du cannabis, de l'alcool, des alcools forts même, dans la bulle, ce qui fait que le produit fini qu'ils consomment est assez dangereux.
02:38Je crois que la jeunesse doit s'éloigner de toute forme de consommation de cigarette, de toute forme de consommation de tabac, parce qu'il y a autre plaisir que de déguster les fruits. Il y a des arachides actuellement, acheter des arachides et manger, ça fait un plaisir pour la bouche, un plaisir aussi pour l'organisme.
03:00Je conseille aux jeunes d'éviter de consommer du tabac et de demander l'aide, soit des médecins, soit des infirmiers, tout agent de santé, les services sociaux aussi qui sont là pour encadrer les jeunes et que les parents s'impliquent aussi dans l'encadrement et dans l'accompagnement des jeunes.
03:30Merci d'avoir regardé cette vidéo !

Recommandations