• l’année dernière
Le président de la fédération nationale des policiers municipaux, Thierry Colomar, revient sur la mort d'un agent municipal à Grenoble. «Un policier municipal doit être en mesure d’apporter une riposte armée en cas d’assaut» selon lui. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Alors déjà, dans un premier temps, j'aimerais quand même honorer la mémoire de Liliane qui a été lâchement abattue dimanche matin.
00:08Tous les fonctionnaires territoriaux et les policiers municipaux en particulier soutiennent pleinement les municipaux de la ville de Grenoble et bien sûr la famille.
00:19Alors concernant M. Piolle, d'abord j'aimerais savoir qu'est-ce qu'il appelle des missions autres que celles définies à la police municipale.
00:27Parce qu'en fait les policiers municipaux aujourd'hui, ils ne sont plus les policiers municipaux d'il y a 40 ans,
00:32les policiers municipaux d'aujourd'hui sont très très souvent primo-intervenants et ils peuvent intervenir sur tout ce qui peut arriver sur la voie publique.
00:38Que ce soit des missions prévues dans la journée ou que ce soit des missions qui leur tombent dessus.
00:43Je prends un exemple très simple, ils sont dans la rue en train de faire de l'élevotage, de prendre un peu la température de ce qui se passe auprès des commerçants, etc.
00:51Et d'un seul coup, la clameur publique leur dit voilà il y a un mec avec un couteau dans la rue, que vont-ils faire ?
00:56Est-ce qu'ils doivent attendre que les forces étatiques viennent ?
00:59S'ils sont dans une petite commune où la police nationale n'est pas forcément présente ou est déjà apprise sur d'autres choses,
01:06ou dans un secteur gendarmerie où on sait que les gendarmes ont des grosses communes à couvrir et donc forcément ne sont pas toujours sur place,
01:14que doit faire le policier municipal ? Il doit partir, il doit se sauver, mais que vont penser les gens ?
01:19Un policier municipal doit être en mesure d'apporter une riposte armée en cas d'assaut armé.
01:25Malheureusement, les...

Recommandations