Anne Hidalgo a annoncé que les anneaux olympiques installés sur la tour Eiffel allaient rester sur le monument, après la fin des Paralympiques. Une décision qui divise et ne plaît pas aux descendants de Gustave Eiffel.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Pourquoi vous êtes contre le maintien des anneaux jusqu'en 2028, c'est-à-dire jusqu'au JO prochain, ceux de Los Angeles ?
00:07Parce que nous, il nous semble qu'il y a différents paramètres. Il y a le paramètre architectural, et c'est à ce titre-là qu'on est légitime pour parler.
00:14Et dans ce cadre-là, ça défigure la Tour Eiffel, ça brise le geste qu'a fait notre ancêtre et ce qu'il avait envisagé.
00:23Il a même dit, à un moment donné, où il avait été interrogé sur la publicité, mais mettez d'abord la publicité sur les tours de Notre-Dame, et on verra après sur la Tour Eiffel.
00:32Mais au-delà de ça, au-delà de ce point architectural, on a aussi une interrogation sur le fait que la flamme olympique a été transmise par un hédalgo à la mer de Los Angeles, à la clôture des JO.
00:52Nous, ce que l'on propose, c'est que les anneaux olympiques soient transmis, symboliquement pour le coup, à la mer de Los Angeles, à la fin de l'année olympique, jusqu'à la fin de l'année 2024.