Fabien Roussel (PCF): "Je veux appeler Michel Barnier à entendre ce que les Français ont dit lors des élections mais pas que de l'oreille droite"

  • avant-hier
La Fête de l'Huma commence ce vendredi à Brétigny-sur-Orge dans l'Essonne. Les figures du Nouveau Front Populaire y seront pour montrer l'unité de l'alliance des gauches. Ce samedi, le meeting de Jean-Luc Mélenchon est attendu. 

Category

🗞
News
Transcript
00:00Oui, effectivement, parce que de l'avis de tous, le combat, la bataille continue, malgré la nomination d'un Premier ministre de droite à Matignon et l'échec, en quelque sorte, de l'opération Lucie Castet.
00:10Lucie Castet qui était la candidate commune du nouveau Fonds populaire au poste de Premier ministre.
00:13D'ailleurs, on a appris ce matin que les organisations de jeunesse proches de la gauche, ainsi que d'autres associations écologistes et féministes,
00:20avaient appelé à une nouvelle manifestation contre Emmanuel Macron et son nouveau Premier ministre Michel Barnier en date du 21 septembre pour dénoncer, je cite, un déni de démocratie.
00:28On n'a pas encore de précisions de la part des partis politiques quant à leur participation à cette manifestation.
00:33Mais ce qui est sûr, c'est qu'une nouvelle fois, en cette rentrée politique, la gauche veut avoir un pied dans la rue pour les mobilisations et un pied au Parlement,
00:41là encore, pour une mobilisation, puisque l'on sait que le nouveau Fonds populaire promet toujours de voter une motion de censure pour faire tomber un gouvernement à Michel Barnier.
00:49Le mot d'ordre, c'est clairement la résistance face au nouveau Premier ministre.
00:52Écoutez, notamment Fabien Roussel, le leader du Parti communiste, qui rencontrera mardi prochain le nouveau Premier ministre.
00:58Et il a deux, trois petites choses à lui dire.
01:00Je veux appeler Michel Barnier à entendre ce que les Français ont dit lors des élections.
01:05Je voudrais qu'il n'entende pas que de l'oreille droite, comme le président de la République.
01:08Et donc, je vais aller le voir. Nous irons le voir avec des propositions concrètes, des revendications très concrètes de l'abrogation de la réforme des retraites,
01:18des hausses de salaires, des investissements pour nos services publics.
01:21À ceux qui disent que la gauche refuse d'aller au gouvernement, de participer, non, non, détompez-vous.
01:29On est prêts à participer au gouvernement. Mais on est prêts à participer au gouvernement pour apporter ce que les Français demandent.
01:37Et la gauche veut croire qu'elle sera d'ailleurs aussi la vraie et seule opposition à un gouvernement de droite à l'Assemblée nationale,
01:45malgré des querelles qui n'ont jamais vraiment cessé en interne à la gauche, malgré des divisions qui renaissent après cette campagne des législatives.
01:54Eh bien, la gauche veut quand même montrer son unité sur des thèmes forts et consensuels.
01:58L'abrogation de la réforme des retraites, la hausse des salaires, la défense des services publics.
02:01Trois thèmes qui ont été portés par le Nouveau Front Populaire pendant cette campagne et singulièrement par Lucie Castex.
02:06Donc, qui sera présente à partir de 19h30 aujourd'hui à la Fête de l'Humanité pour un débat.
02:11Demain, il y aura une flopée de meetings, notamment celui de Jean-Luc Mélenchon à 18h30 et puis 45 minutes avant, celui de Fabien Roussel que vous avez entendu.
02:19La gauche réunie malgré des divisions qui renaissent effectivement ces derniers jours.

Recommandée