• il y a 3 mois
Le Président de la République a reçu cet après-midi l'équipe d'ingénieurs qui a conçu et rendu opérationnel le premier satellite sénégalais, #GAINDESAT-1A. Dirigée par le Pr Gayane Faye, cette équipe de jeunes ingénieurs a été élevée au grade d'officier de l'ordre national du Lion, la plus haute distinction du pays.
Le Chef de l'État a tenu à honorer personnellement, à titre exceptionnel, ce projet spatial historique, symbole des grands pas vers la souveraineté technologique du Sénégal.
Entouré de ses collaborateurs, le Président Bassirou Diomaye Faye a exprimé la fierté et la reconnaissance de la nation envers ces jeunes ingénieurs qui hissent le Sénégal au rang des pays dotés de leur propre satellite.
Transcription
00:00Monsieur Fadessé, nous vous faisons tédescer de l'ordre national de l'Union.
00:30...
00:59...
01:13Merci Monsieur Fadessé pour cette belle réception d'ailleurs et d'avoir donné autant d'importance et de temps à la jeunesse de votre pays.
01:212024, à 18h56, à la base de Vandenberg, en Côte d'Ivoire, le Sénégal est en train de définir le déploiement de l'espace.
01:35Monsieur le ministre, nous sommes en tête d'une exception que vous avez été élevée à ce moment, parce que vous déflorez avec l'oreille comme disait le président.
01:50Merci.
01:52C'est symbolique et c'est pas modèle, il faut voir plus au-delà.
01:56Voilà pourquoi notre nation doit davantage, Monsieur le ministre, travailler à encourager les élèves qui sont dans les filières scientifiques.
02:06Nous avons connu un retard certainement sur bien des domaines parce que nous avons négligé les sciences et les matières scientifiques.
02:15Pour ma part, je voudrais vous dire que je vous apporterai tout le soutien nécessaire à uniforme de la conquête indispensable de notre société.
02:27Le pays conditionne, ne l'oublie jamais.
02:31Merci.

Recommandations