Emmanuel Macron veut instaurer une fête nationale du sport tous les 14 septembre

  • avant-hier
ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : http://www.dailymotion.com/Europe1fr
Emmanuel Macron veut instaurer une fête nationale du sport tous les 14 septembre
Retrouvez "Europe 1 Matin week-end" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-week-end
LE DIRECT : http://www.europe1.fr/direct-video


Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.europe1.fr
| Facebook : https://www.facebook.com/Europe1
| Twitter : https://twitter.com/europe1
| Google + : https://plus.google.com/+Europe1/posts
| Pinterest : http://www.pinterest.com/europe1/

Category

🗞
News
Transcript
00:00Je pense qu'on va entendre cette petite musique assez fréquemment durant cette matinale parce que c'est la toute dernière fois.
00:10Vous reconnaissez l'hymne des JO et des paralympiques, un morceau qui fait remonter à la surface beaucoup de souvenirs, beaucoup d'images, Alexi.
00:18Et ce samedi, parce qu'il fallait prolonger une dernière fois le plaisir, il devrait sans nul doute résonner sur les Champs-Élysées pour la grande parade des champions.
00:25Et oui, de Teddy Riner à Léon Marchand, en passant par Antoine Dupont, près de 500 sportifs vont défiler à pied dès 16h sur la plus belle avenue du monde.
00:34Des bénévoles, des policiers vont aussi parader une parade sous le soleil. Contrairement à la cérémonie d'ouverture, il va faire beau aujourd'hui dans la capitale.
00:42Une bonne nouvelle également pour les 70 000 spectateurs attendus pour profiter du spectacle et du concert prévu Place de l'Étoile où une scène de 400 mètres de long en forme d'anneau sera installée.
00:54Bonjour Antoine Bienveau.
00:55Bonjour, bonjour à tous.
00:56Cérémonie en grande pompe voulue par le président Emmanuel Macron, le chef de l'État veut faire pour les années à venir de ce 14 septembre une grande fête nationale du sport.
01:06Oui, à l'image de la fête de la musique le 21 juin, le président veut faire du 14 septembre un grand moment de rassemblement autour du sport.
01:14Chaque année à cette date, des démonstrations sportives et des compétitions seront donc dorénavant organisées dans tout le pays.
01:21Une façon de garder un héritage de ces Jeux Olympiques, mais aussi de réenclencher la pratique du sport au quotidien pour la rentrée, explique le président.
01:30Autre annonce du chef de l'État qui concerne la parade des champions de cet après-midi.
01:35Cette fois, la création d'un ordre décoratif estampillé Paris 2024 que recevront les athlètes bien sûr, mais aussi les policiers, les bénévoles et tous ceux qui ont aidé à la réussite de l'événement.
01:48Enfin, six jours après la fin des épreuves paralympiques, le président dresse le bilan de cet été enchanté, dit Thirambi qu'il estime, je cite, que ces JO ont dit quelque chose de notre culture et de notre audace.
02:00Une ferveur qu'Emmanuel Macron semble vouloir perdurer au maximum puisque le chef de l'État se dit favorable au maintien de la vasque et des anneaux olympiques le plus longtemps possible dans la capitale.

Recommandée